Publicité

Les sports où les bêtabloquants sont interdits

Les médicaments bêtabloquants sont destinés à traiter certaines maladies cardiaques. Dans le cadre de la pratique sportive, ils sont utilisés abusivement pour lutter contre le trac, les tremblements et l’accélération du cœur dus à la tension nerveuse, essentiellement dans des sports à risque (sports mécaniques, saut à ski, etc.) ou d’adresse (tirs, golf, etc.). Dans le cadre de certains sports, les bêtabloquants sont interdits en compétition même avec une Autorisation d'usage à des fins thérapeutiques (AUT).

Sports où les bêtabloquants sont interdits même avec une AUT :

  • Sports automobiles (FIA)
  • Billard (toutes les disciplines) (WCBS)
  • Fléchettes (WDF)
  • Golf (IGF) et mini-golf (WMF)
  • Ski (FIS) pour le saut à skis, le saut freestyle/halfpipe et le snowboard halfpipe/big air
  • Sports subaquatiques (CMAS) pour l’apnée dynamique avec ou sans palmes, l’apnée en immersion libre, l’apnée en poids constant avec ou sans palmes, l’apnée en poids variable, l’apnée Jump Blue, l’apnée statique, la chasse sous-marine et le tir sur cible.
  • Tir (ISSF, IPC)
  • Tir à l’arc (WA)

Pour les sports subaquatiques, le tir et le tir à l’arc, les bêtabloquants sont également interdits HORS compétition.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Les plus récents
Les plus récents Les plus suivis Les mieux votés
Michel A Il y a 11 jours 1 commentaire associé

Quel est le risque de prendre des bêta-bloquants quand on fait un sport difficile comme le tennis ou le badminton, squash ? Est-ce que ça ne pose pas un problème d'avoir le cœur qui a besoin de monter très vite et très fort ?

Modérateur Médecine générale Il y a 10 jours 0 commentaire associé

Un bêta-bloquant, en diminuant la capacité de coeur à s'accélérer à l'effort, va conduire à un essoufflement plus rapide lors de la pratique de ces sports très physiques. Le niveau lors d'une compétition s'en ressentira très probablement, même à faible dose, mais ce n'est pas dangereux pour autant.

Au contraire, il est considéré comme un dopant chez les tireurs de précision (arc, pistolet) au motif que le ralentissement du coeur leur permettrait d'être plus précis, bien cela n'ait jamais été prouvé.

Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales