Mise à jour : 22 novembre 2022
Publicité

Le rugby et le football américain sont des sports de course, de contact et de chute. Les principaux problèmes rencontrés sont d'ordre traumatique et concernent essentiellement le genou et l'épaule. Dans le cas du rugby, la plupart des accidents surviennent lors d'un plaquage ou d'une mêlée. Ces accidents surviennent souvent lors de rencontres entre amateurs.

Les points vulnérables au rugby et au football américain

match de rugby

Les muscles : hématomes, contractures, élongations, déchirures, tous les traumatismes musculaires peuvent survenir suite à des chutes ou des chocs, surtout au niveau de la cuisse.

Les articulations : les entorses de la cheville, du genou et du poignet sont relativement fréquentes. Les rotations sur un genou porteur immobile peuvent provoquer des lésions des ménisques et des ligaments croisés (à l’intérieur du genou). Les épaules subissent aussi des chocs qui affectent particulièrement les clavicules.

Les tendons : les tendinites peuvent guetter le rugbyman, notamment au niveau du tendon d’Achille. La course ininterrompue et le martèlement créent des microtraumatismes qui, à la longue, vont créer une inflammation chronique qui peut se terminer par une rupture.

La peau et les dents sont parfois touchées par des traumatismes : hématomes (notamment au niveau de l’oreille, c’est l’oreille en chou-fleur des rugbymen), plaies, cassure de nez ou de dents. La tête des rugbymen est mise à rude épreuve, surtout pendant les mêlées.

Les os sont soumis à de nombreux microtraumatismes. En 1998, la Fédération française de rugby a mené une étude pour évaluer l’impact de ce sport sur les vertèbres cervicales (du cou) des joueurs. Plus des deux tiers des joueurs, quel que soit leur âge, présentaient des lésions des vertèbres cervicales dues aux chocs répétés (en particulier lors des entrées en mêlée et de leurs effondrements). Ces lésions peuvent avoir de graves conséquences : les compressions de la moelle épinière peuvent être à l’origine de paralysies. Plus de deux tiers des rugbymen étudiés présentaient également des lésions des disques d’amortissement entre les vertèbres.

Les conseils de prévention au rugby et au football américain

  • Footing, sautillements, étirements et assouplissements vont préparer le système cardiovasculaire, les muscles et les articulations. Des mouvements spécifiques au rugby effectués sans forcer complètent l’échauffement.
  • Dans le cas du rugby, les protège-tibias sont souvent utilisés en entraînement. Les protège-dents sont obligatoires dans certains pays. Certains joueurs mettent un casque ou des protections d’épaules qui doivent alors être homologués. Les protections d’épaule couvrent seulement la région claviculaire. Le casque protège les oreilles et le crâne, mais n’empêche pas certaines blessures. Toutes les nations ne sont pas d’accord sur la nécessité d’imposer ce type de protection. Celles-ci pourraient en effet engendrer une fausse impression de sécurité et entraîner une plus grande prise de risques.
  • Les joueurs de football américain portent de véritables armures : casque, protège-dents, épaulières, protège-hanches, protège-coccyx, protège-cuisses antérieures et protège-genoux. Ce matériel est systématiquement vérifié par l’arbitre au début de chaque rencontre.
  • Les matches durent longtemps. Pensez à boire lors de la mi-temps et éventuellement à prendre une ration énergétique pour maintenir un bon niveau de sucre dans le sang.
  • Entraînez votre endurance par la course ou le vélo. À un niveau supérieur, des exercices complémentaires de musculation permettent de renforcer les jambes et le dos.
  • Après 40 ans, une visite médicale est obligatoire chaque année pour évaluer sa santé cardiovasculaire. De plus, les articulations et les tendons commencent à être moins souples à partir de cet âge. Si le rugby est une passion, on peut continuer à le pratiquer mais en redoublant de précautions.

Les accidents de rugby chez les enfants

Sport de contact et d'équipe, le rugby est une excellente discipline pour les enfants un peu réservés.

Cependant, le rugby peut être à l'origine de nombreuses blessures chez les enfants, en particulier au niveau de la colonne vertébrale : fractures des vertèbres du cou et des clavicules, maladie de Scheuermann et lyse isthmique. Comme pour les autres sports de ballon, les entorses du genou ou de la cheville, la maladie de Sever, les fractures de fatigue et les ruptures du ligament croisé antérieur sont possibles.

Certificat médical pour la pratique du rugby à VII, XIII ou XV

Le certificat médical nécessaire à l'obtention d'une licence dans la pratique du rugby sera délivré après un examen plus complet (actualité du 05/09/2017)

A savoir pour le rugby à XV et à VII :

  • en compétition ou hors compétition, réalisation complémentaire d'un électrocardiogramme de repos à la première délivrance de licence à partir de 12 ans puis, tous les 3 ans jusqu'à 20 ans, puis tous les 5 ans jusqu'à 35 ans ;
  • à partir de 40 ans, en compétition, réalisation complémentaire :
    • d'un bilan cardiologique comprenant un électrocardiogramme, une échocardiographie et une épreuve d'effort ainsi que d'un bilan biologique glucido-lipidique à 40 ans, 43 ans, 45 ans, 47 ans et 49 ans puis 1 fois par an après 50 ans ;
    • d'une IRM cervicale tous les 2 ans pour les joueurs de première ligne entre 40 et 44 ans et, à partir de 45 ans, tous les ans pour les joueurs de première ligne et tous les 2 ans pour les joueurs des autres postes.
  • à partir de 40 ans, hors compétition :
    • réalisation tous les 5 ans d'un bilan cardiologique comprenant un électrocardiogramme et une épreuve d'effort ainsi que d'un bilan biologique glucido-lipidique ;
    • réalisation d'une IRM cervicale ou lombaire tous les ans pour les joueurs de première ligne présentant des antécédents de pathologie cervicale ou lombaire.

A savoir pour le rugby à XIII :

  • une attention particulière doit être portée sur l'examen orthopédique de l'appareil locomoteur.
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales