Mise à jour : 22 novembre 2022
Publicité

Le badminton se pratique sur un rythme extrêmement rapide. Il suffit de regarder un match pour se rendre compte combien le volant est difficile à suivre des yeux. On a l'impression que les joueurs donnent des coups de raquettes sans s'arrêter. Les participants à des compétitions de badminton doivent suivre en complément un entraînement à l'endurance. Ce sport très physique est exigeant pour l'appareil cardiovasculaire. Les affections qui touchent le joueur de badminton touchent essentiellement les membres.

Les points vulnérables du badminton

joueuse de badminton

Les articulations : les sauts et les déplacements très vifs sur le terrain peuvent entraîner de mauvaises réceptions ou des chutes, sources d’entorses, essentiellement au niveau des chevilles.

Les tendons de la main, du poignet et de l’épaule sont les plus touchés en badminton par toutes les formes de tendinites.

Les muscles peuvent souffrir d’élongations et de déchirures dus, le plus souvent, à un échauffement insuffisant.

Les conseils de prévention pour le badminton

  • Si vous voulez découvrir ce sport, prenez des cours. Le badminton ne doit pas être considéré comme un jeu d’enfants ! Cet apprentissage est important car c’est grâce à lui que vous pourrez acquérir la technique et la tactique qui vous feront progresser. Il vous permet aussi d’adopter les bons gestes du bras et la bonne position du corps, un moyen efficace pour minimiser les petites blessures infligées aux tendons.
  • Ne négligez pas votre échauffement : étirements et assouplissements des mains, des poignets, des épaules, des cuisses et du dos. Vos muscles et vos articulations sont ainsi préparés à l’effort et subiront moins de traumatismes.
  • Si vous vous destinez à la compétition, une préparation complémentaire à l’endurance (footing, natation, vélo, etc.) permet d’accroître votre résistance. De même, une musculation spécifique renforce vos épaules, vos cuisses, vos abdominaux et vos bras.
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales