Les enfants sportifs peuvent rencontrer des problèmes de hanche, de genou, etc.
Les problèmes de hanche des enfants sportifs
La hanche des jeunes sportifs peut être le siège de décollements apophysaires, par exemple chez les coureurs de cross qui doivent sauter des fossés ou chez les footballeurs qui essaient de shooter le plus fort possible. Les tendons des muscles de la cuisse peuvent alors arracher un fragment d'os.
Les problèmes de genou des enfants sportifs
Le genou est le siège de nombreux problèmes médicaux chez les jeunes sportifs. Le surentraînement peut être la cause d’ostéochondrose au niveau du fémur, mais également de deux maladies spécifiques des adolescents sportifs, en particulier ceux qui pratiquent la course, les sauts et les sports qui demandent de garder les genoux fléchis pendant l’effort (hand-ball, basket-ball, par exemple).
La maladie de Sinding-Larsen-Johansson est une forme de tendinite qui provoque une douleur dans la partie basse de la rotule. Elle s’observe surtout chez les garçons entre 11 et 13 ans. La maladie d’Osgood-Schlatter est une inflammation de l’os sous la traction d’un tendon. Elle se traduit par une douleur en haut du tibia. Elle se rencontre chez les garçons de 10 à 12 ans et, plus rarement, chez les filles de 8 à 11 ans.
Les ligaments du genou sont souvent blessés chez les jeunes joueurs de sports de ballon, et en particulier les filles. Il peut s’agir de ruptures des ligaments situés à l’extérieur de l’articulation (ligaments collatéraux) ou de ceux situés à l’intérieur du genou (ligaments croisés). La rupture du ligament croisé antérieur est une des blessures les plus graves car elle ne peut pas être opérée avant la fin de la croissance osseuse. Elle est plus fréquente chez les jeunes footballeurs, handballeurs, skieurs, etc.
Les fractures de fatigue chez les enfants sportifs
Elles sont plus fréquentes au niveau des tibias, en particulier dans les sports de ballon ou la course à pied, par exemple.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.