L'activité physique et sportive fait partie intégrante de l'apprentissage psychomoteur d'un enfant. Elle favorise le développement musculaire et l'acquisition de l'équilibre, de la coordination des gestes et de la précision. Elle aide l'enfant à prendre conscience de son corps et de la perception de celui-ci dans l'espace (son « schéma corporel »).
De plus, des études ont montré que les enfants pratiquant des sports comme l'athlétisme ou les sports de ballon développent une masse osseuse plus importante que leurs camarades sédentaires et présentent moins de risque d'ostéoporose à l'âge mûr.
Les bienfaits du sport chez les enfants
Sur le plan psychologique, le sport permet d’acquérir confiance, autonomie, esprit de décision et d’entraide. Pour les enfants agités, il permet de défouler le trop-plein d’énergie et d’apprendre la maîtrise de soi.
Sur le plan social, le sport pratiqué dans un club permet de développer des relations hors du contexte scolaire et fondées sur d’autres exigences. La performance physique, le rôle au sein de l’équipe et l’importance du travail collectif permettent aux enfants d’acquérir des qualités dans des domaines dépassant le simple cadre des aptitudes physiques.
Votre enfant manque-t-il d’exercice ? |
---|
Quelques petits tests simples permettent de déceler si votre enfant (à partir de 6 ans) manque d’exercice.
Un enfant doit pouvoir accomplir la plupart de ces exercices. |
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.