Mise à jour : 23 juin 2011
Publicité

Les articulations et le sport

Les articulations sont enveloppées par une capsule et des ligaments. À l’intérieur, une membrane sécrète un liquide lubrifiant dans l’articulation : la synovie. À l’intérieur des articulations, les surfaces des têtes osseuses sont recouvertes de cartilage.

L’adaptation des articulations au sport

L’adaptation des articulations à court terme pendant le sport

Après une dizaine de minutes d’activité physique, l’épaisseur du cartilage articulaire augmente par absorption de liquide provenant de la synovie et de l’os sous-jacent. Le cartilage améliore ainsi sa compressibilité, augmente la surface de contact de l’articulation et accentue sa fonction d’amortisseur. Cet épaississement est temporaire. Environ une heure après l’effort, le cartilage retrouve son épaisseur initiale. Cette adaptation devient de moins en moins efficace au fur et à mesure que le sportif vieillit.

L’adaptation des articulations à long terme pendant le sport

Le cartilage s’adapte à la pratique régulière d’un exercice physique. Ses cellules augmentent leur capacité à absorber les liquides et leur structure devient plus riche en collagène, une protéine qui leur donne de l’élasticité. Ainsi, le cartilage résiste mieux aux pressions et aux cisaillements provoqués par la répétition des gestes sportifs.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales