De nombreux produits sont vendus pour augmenter les performances des sportifs en stimulant leur système nerveux et leurs muscles. Ce sont essentiellement des produits dérivés des plantes.
La caféine et le sport
Le café est une plante stimulante. La caféine favorise la concentration, accélère le rythme cardiaque, dilate les artères coronaires (favorisant ainsi l’oxygénation du muscle cardiaque), augmente l’utilisation des acides gras dans la production d’énergie, et retarde la sensation d’épuisement. Cependant, elle peut provoquer une agitation, de l’anxiété, des tremblements et des troubles du rythme cardiaque, etc. et accélérer la déshydratation par son action diurétique. En outre, lors d’effort physique pratiqué en période de forte chaleur, la consommation de caféine peut accroître le risque d’hyperthermie.
Jusqu’en avril 2004, la caféine faisait partie de la liste des substances dopantes et les sportifs devaient avoir une concentration de caféine dans leurs urines inférieure à 12 microgrammes par ml (soit l’équivalent de 5 à 6 tasses de café absorbées en une à deux heures). Aujourd’hui, la caféine ne fait plus partie des substances dopantes mais son usage reste surveillé : elle est recherchée dans les urines des sportifs pour pouvoir dépister rapidement une dérive à grande échelle de son utilisation.
La consommation de compléments alimentaires contenant de la caféine est déconseillée avant et pendant une activité sportive.
Attention : la prise de caféine en association à la synéphrine (ou ingrédient obtenu à partir du fruit de Cibus) peut provoquer des effets indésirables graves (accidents cardiovasculaires).
Le ginseng et le sport
Le ginseng est une plante dont les racines contiennent de nombreuses substances. Il est utilisé en Extrême-Orient depuis des millénaires pour son effet stimulant qui est dû à des substances, les panaxosides, qui sont proches de la caféine. Comme celle-ci, lorsqu’ils sont ingérés en quantité raisonnable, ils favorisent la concentration et accélèrent le rythme cardiaque.
Pris à trop fortes doses, le ginseng est toxique et provoque des insomnies, des tremblements, des diarrhées, de l’irritabilité, autant d’effets indésirables qui ne sont guère compatibles avec la performance sportive. Chez les femmes, un excès de ginseng peut même provoquer un arrêt des règles.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.