Les qualités des conserves
Plus économiques que les produits frais, elles ne nécessitent aucun équipement spécial pour le stockage.
Leur fabrication dans les heures qui suivent la récolte des végétaux, l’abattage des animaux ou la pêche des poissons préserve mieux les vitamines et les sels minéraux que le stockage des produits frais au réfrigérateur. Les qualités nutritionnelles des conserves sont donc excellentes, sauf pour la vitamine C, à condition de placer les bocaux en verre à l’abri de la lumière.
La sécurité des conserves est totale en ce qui concerne les conserves industrielles, il n’y a donc aucun risque d’intoxication tant que le récipient est intact. Le seul accident qui puisse survenir avec des conserves est le botulisme, une intoxication neurologique grave qui survient lorsque la stérilisation à haute température a échoué et que la bactérie responsable de cette pathologie, Clostridium botulinum, a survécu. Évitez les conserves qui ont reçu un choc ou celles dont le couvercle est bombé, signe d’une production de gaz par les bactéries.
Les défauts des conserves
Leur principal défaut des conserves concerne leurs qualités gustatives assez discutables. L’appertisation a tendance à uniformiser les saveurs, parfois assez loin du goût des produits frais (par exemple les légumes verts). Les conserves ne sont pas des produits gastronomiques, mais des produits de stockage économiques aux qualités nutritionnelles irréprochables, de cuisson facile et rapide.
Quelques conseils pour stocker vos conserves |
---|
|
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.