Mise à jour : 18 juin 2020
Publicité

Les informations figurant sur les denrées alimentaires ne permettent pas toujours d’évaluer facilement la qualité nutritionnelle d’un produit, ni de la comparer à d’autres. Afin de faciliter la décision du consommateur, différents systèmes d’étiquetage ont été évalués. Le logo Nutri-score (« 5 C »), a été retenu.

Le choix d’un système d’information nutritionnelle

Afin de faciliter la décision du consommateur, 4 systèmes d’étiquetage (Système d’Etiquetage Nutritionnel Simplifié, le système Traffic lights, Nutri-repère et Nutri-score) ont été évalués par un groupe de concertation associant des représentants des autorités de santé, des industriels agro-alimentaires, des distributeurs, des associations de consommateurs et de sociétés savantes.

L’objectif d’un étiquetage nutritionnel, recommandé par l’OMS, est d’informer de façon simple et synthétique le consommateur sur le niveau nutritionnel de chaque aliment afin de lui permettre de comparer facilement les produits dans un même rayon et de favoriser une alimentation équilibrée. L’alimentation est un facteur clé de santé publique pour prévenir et participer à la lutte contre de nombreuses maladies (surpoids, obésité, diabète...).

Parmi les 4 systèmes évalués, la norme d’étiquetage nutritionnel des aliments qui a été retenue est le logo Nutri-score (« 5 C »), jugé comme le système le plus performant et le mieux compris.
Nutri-Score
Il fera l’objet d’une évaluation dans les trois ans.

Qu’est-ce que le logo Nutri-score ?

Le logo Nutri-score conçu par Santé publique France comporte 5 paliers de valeurs nutritionnelles associées à des groupes de couleurs et lettres, de vert-A à rouge-E. La denrée alimentaire affichant un niveau nutritionnel vert-A apporte donc une meilleure qualité nutritionnelle que celle affichant un logo rouge-E.

Cette information simplifiée complète l’information nutritionnelle rendue obligatoire par la réglementation européenne (UE) n°1169 /2011 et permise par son article 35.

Le logo Nutri-score se veut être un étiquetage nutritionnel synthétique, simple et accessible à tous. Il a fait l’objet d’un arrêté ministériel promulgué fin octobre 2017 recommandant son utilisation.

Quels aliments sont concernés par le logo Nutri-score ?

Tous les aliments transformés (sauf thés, cafés, levures...) et les boissons non alcoolisées sont concernés par ce logo sous condition d’espace d’affichage disponible sur le produit.

Les autorités ne recommandent pas l’utilisation du Nutri-score pour les aliments infantiles destinés aux enfants de moins de 4 ans.

Comment est calculé le score nutritionnel des aliments ?

Le calcul du score nutritionnel est effectué sur la base de 100 grammes de denrée. Ainsi le score d’un produit est calculé à partir de nutriments dont la consommation excessive nuit à la santé (acides gras saturés, sucres, sel, etc) et des nutriments ayant un effet positif sur la santé (fibres et fruits et légumes, protéines, etc.).

Le calcul est effectué de manière identique pour tous les aliments sauf pour les fromages, les matières grasses et les boissons pour lesquels des adaptations ont été établies.

Où trouver le logo Nutri-score ?

L’application du logo Nutri-score n’est actuellement pas obligatoire, conformément à la réglementation européenne. Elle dépend donc de la bonne volonté des industriels. Certains fabricants et distributeurs se sont associés à la démarche et affichent déjà le Nutri-score sur leurs produits.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales