De plus en plus de denrées alimentaires mettent en avant leurs atouts nutritionnels ou les effets positifs qu'elles pourraient avoir sur la santé. Devant certains abus, l'Union européenne a décidé de légiférer pour protéger le consommateur d'affirmations excessives voire trompeuses.
Qu'est-ce qu'une allégation de santé ?
On appelle allégation tout message (texte, nom de marque, image, etc.) qui affirme, suggère ou implique qu’une denrée ou un complément alimentaire possède des caractéristiques nutritionnelles particulières ou procure des bénéfices en termes de santé. Depuis que les consommateurs sont devenus plus soucieux de la qualité de leur alimentation, on a vu fleurir sur les emballages un grand nombre d’allégations, dont certaines fantaisistes ou trompeuses. L’Union européenne a réagi en adoptant un règlement visant à encadrer ces allégations, règlement qui s’applique en France depuis 2011.
Dans le contexte des denrées ou des compléments alimentaires, les allégations peuvent concerner plusieurs thèmes : la qualité nutritionnelle du produit, ses effets sur l’organisme et la santé en général, la prévention de certaines maladies ou la croissance des enfants. Les règles édictées par l’Union européenne varient selon le type d’allégation revendiqué.
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