Publicité
Cet article, destiné au grand public et rédigé par un rédacteur scientifique, reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à sa date de mise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc. Il n'a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Principe du régime protéiné

Les menus sont essentiellement constitués de protéines, généralement sous forme de substituts de repas tels que boissons, soupes, poudres ou barres associées à des fruits et légumes, accompagnées d’une cuillerée à soupe d’huile végétale par jour et de compléments de vitamines et de minéraux. Les protéines apportent peu de calories, car leur transformation en énergie par le corps n’est pas très efficace. De plus, elles évitent que les muscles ne soient utilisés comme source d’énergie. Ce régime est suivi pendant huit semaines au maximum.

Intérêt et limites du régime protéiné

Ce régime, qui doit toujours être accompagné d'un suivi médical, permet une perte de poids d'environ 4 à 7 kilos par mois, généralement sans faire trop souffrir de la faim. Cependant, il ne favorise pas l'acquisition d'habitudes alimentaires durables. D'autre part, il expose à un risque de goutte et de calculs urinaires. Plutôt que d'utiliser des compléments alimentaires protéinés tels que sachets et barres, il est moins coûteux de consommer de la viande maigre, du poisson blanc, des produits laitiers sans matières grasses ou des blancs d'œufs. Plus simplement, enrichir son alimentation en protéines, en fruits et en légumes, au détriment des produits gras ou sucrés, suffit souvent à faire perdre du poids.

Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales
×