Publicité
Cet article, destiné au grand public et rédigé par un rédacteur scientifique, reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à sa date de mise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc. Il n'a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Les coupe-faim, des substances dangereuses

Les coupe-faim, des substances excitantes de la famille des amphétamines, ont fait de graves dégâts ; leur commercialisation a été interdite en 1999. Des compléments alimentaires contenant de l’éphédrine (une forme végétale d’amphétamine) ont alors été commercialisés. Ils ont, eux aussi, été interdits à la vente en 2003, à la suite de nombreux problèmes médicaux. Récemment, la synéphrine (une substance similaire tirée de l’orange amère) a fait son apparition, avec les mêmes conséquences négatives sur la santé.

Les diurétiques favorisent l’élimination de l’eau par les reins. Ils font perdre rapidement deux à trois kilos… d’eau, mais pas de graisse. Leur intérêt est nul et leur utilisation dangereuse. Ils ont pourtant été récemment remis à la mode dans les pays anglo-saxons.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
Éditeur de texte enrichi, comment_insert
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales
×