Un nouveau carnet de santé de l’enfant depuis le 1er janvier 2025
Début janvier 2025, un nouveau carnet de santé de l'enfant a été mis en circulation Il remplace le modèle qui était distribué depuis 2018. Les recommandations et conseils à l'attention des parents et des enfants ou adolescents ont été actualisés pour être en cohérence avec les nouveaux enjeux sanitaires et sociétaux.
Ce carnet de santé de 123 pages compte 5 rubriques :
- Généralités (pp 1-3) ;
- Période périnatale (pp 4-9) ;
- Conseils aux parents et aux adolescents (pp 10-30) ;
- Surveillance médicale (pp 31-97) ;
- Rubriques pour les professionnels de santé (pp. 98-122).
Des codes couleur permettent à chacun des utilisateurs (professionnels de santé, parents, enfants ou adolescents) de se repérer plus facilement :
- en bleu-vert : les parties à compléter par les professionnels de santé ;
- en violet : les parties comportant les informations destinées aux parents ;
- en orange : les parties comportant les informations destinées aux enfants ou adolescents.
La liste des numéros de téléphone utiles pendant l'enfance a été complétée. En plus des numéros historiques comme le 15 (SAMU) ou le 112 (numéro d'urgence européen), les numéros suivants sont mentionnés :
- 114 (Numéro d’urgence pour les personnes sourdes ou malentendantes) ;
- 119 (Allô Enfance en danger) ;
- 3114 (Numéro national de prévention du suicide) ;
- 3020 (Victime ou témoin de harcèlement) ;
- 3919 (Victime ou témoin de violences conjugales).
La période périnatale
Dans ces pages sont regroupées les informations concernant la période entourant la naissance : informations sur la mère et le fœtus pendant la grossesse (telles que maladies, prise de médicaments ou échographies), informations sur l’accouchement (conditions, difficultés éventuelles, etc.) et l’enfant à la naissance (poids, taille, heure, date et lieu de naissance, soins pratiqués, par exemple). Cette partie contient également les résultats de la première visite obligatoire qui doit être effectuée dans les 8 premiers jours de vie (examen clinique, vision et audition, dépistage de certaines maladies congénitales, etc.), ainsi que des informations sur les conditions de sortie de la maternité (date, poids de l’enfant, type d’allaitement choisi, traitements et autres observations).
Les conseils aux parents et aux adolescents
Dans cette rubrique, les messages de prévention destinés aux parents ont été mis à jour, en particulier sur les points suivants :
- les conseils pour élever son enfant sans violences ;
- l’introduction des aliments (pages 16 à 18) ;
- le sommeil de l’enfant ;
- l’utilisation des écrans ;
- les troubles du neurodéveloppement.
Des QR codes renvoyant sur des sites officiels viennent compléter les informations et les recommandations délivrées dans le carnet (par exemple, des QR codes vers les sites tabac-info-service.fr, sante.gouv.fr ou vers l’espace de santé numérique, monespacesante.fr).
La surveillance médicale
Cette rubrique occupe le plus grand nombre de pages dans le carnet de santé. Elle résume le suivi médical de l’enfant, par tranche d’âge, de sa naissance jusqu’à la fin de son adolescence. On y trouve des tableaux où les professionnels de santé peuvent inscrire les résultats des examens pratiqués lors des consultations régulières, ainsi que des pages spécifiques consacrées aux 20 visites médicales obligatoires qui doivent être effectuées dans les 16 premières années de l’enfant. Ces 20 visites obligatoires sont détaillées, avec l’ajout de contenus autour de 8 examens de santé.
À chaque âge, une partie permet de donner aux parents des repères pour situer l’enfant dans son développement (social, intellectuel et moteur), ainsi que des messages de prévention.
Trois de ces 20 visites (les examens à 8 jours, 8 mois et 23 mois) donnent lieu à l’établissement d’un certificat de santé envoyé par le médecin au service de la Protection maternelle et infantile (PMI) du département.
La visite médicale obligatoire à l’âge de 6 ans a été modifiée et cible les objectifs suivants :
- renforcer la prévention, notamment en matière de dépistage sensoriel et des troubles du développement ;
- réaliser le rappel de la vaccination contre la coqueluche, la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite ;
- créer une opportunité supplémentaire de dialogue avec les familles.
Le nouveau carnet de santé intègre de nouveaux outils d'aide destinés aux professionnels de santé lors des visites médicales :
- sur l’exposition aux écrans : introduction de questions pour faciliter le repérage de mésusage des écrans à partir de l'âge de 3 mois jusqu'à l'adolescence ;
- sur l’activité physique : introduction de questions sur la pratique d’une activité physique par l’enfant à partir de 2 ans et jusqu’à l’adolescence ;
- autour de l’adolescence : introduction de questions spécifiques visant à repérer l’endométriose chez les filles, ainsi que le repérage des situations de harcèlement.
Les pages destinées aux professionnels de santé
Cette partie regroupe plusieurs pages de graphiques sur lesquelles le médecin ou les parents peuvent tracer les courbes de croissance de l’enfant (périmètre crânien, poids, taille, indice de masse corporelle) selon son âge et son sexe. Ces courbes permettent de vérifier si la croissance de l’enfant est harmonieuse. Il contient également des pages dédiées au suivi bucco-dentaire.
Les pages 116 à 120 concernent le suivi vaccinal de l'enfant :
- les vaccinations obligatoires (pages 117 et 118). Elles ont été actualisées selon les dernières recommandations en vigueur en janvier 2025 ;
- les vaccinations recommandées et les autres vaccinations et rappels (pages 119 et 120).
Ces pages relatives aux vaccinations portent chacune un numéro de formulaire (Cerfa n°12594*03 et n°12595*03). Leur photocopie a valeur de certificat de vaccination, ce qui permet de ne pas présenter le carnet de santé lors de l’inscription en collectivité.
Conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé et dans le cadre de la stratégie nationale 2023-2027 pour les troubles du neurodéveloppement, le cinquième chapitre intègre des grilles de repérage des signes de développement inhabituel de l’enfant dans les examens médicaux obligatoires, et un QR code vers le formulaire d'adressage et la liste des plateformes de coordination et d'orientation (PCO) qui accompagnent les enfants qui ont un écart inhabituel de développement par rapport aux enfants du même âge.
Une version numérique du carnet de santé devrait être intégrée d’ici fin 2026 dans l’espace de santé numérique (Mon espace santé) de l’enfant. Le carnet de santé en format papier restera disponible, fourni à la maternité par les conseils départementaux.
Le lien vers un spécimen du nouveau carnet de santé de l’enfant
https://www.ameli.fr/content/carnet-de-sante-de-l-enfant-nouvelle-edition-2025-specimen
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.