Mise à jour : 09 avril 2018
Publicité
Cet article, destiné au grand public et rédigé par un rédacteur scientifique, reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à sa date de mise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc. Il n'a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

Quels professionnels de santé ?

Le carnet de santé est essentiellement tenu par le médecin traitant ou le pédiatre de votre enfant. Il surveille sa croissance et son développement, note ses éventuelles maladies et tient à jour son calendrier de vaccination. D’autres professionnels de santé peuvent intervenir : l’obstétricien ou la sage-femme, des spécialistes de la vision et de l’audition, un dentiste ou un orthodontiste, etc. Enfin, tout autre médecin amené à ausculter votre enfant peut éventuellement noter des informations dans son carnet de santé. Il est donc important que vous ou votre enfant l’apportiez à chaque consultation (hôpital, visites médicales scolaires, dentiste, ou autres) ainsi que dans vos déplacements. Tout médecin qui inscrit une information dans le carnet de santé de votre enfant doit apposer son cachet et sa signature pour pouvoir être contacté facilement par le médecin traitant.

Les parents

Le carnet de santé laisse une large place aux observations des parents pour les impliquer de manière active dans le suivi médical de leur enfant. Leur rôle est primordial dans la surveillance de la croissance de l’enfant. Ils doivent également noter certaines informations pour préparer les examens médicaux obligatoires.

L'enfant

À partir de sa huitième année, l’enfant est invité à répondre à certaines questions qui aideront à la préparation des examens médicaux obligatoires. Ainsi l’enfant se sent acteur de sa propre santé ; cette attitude peut améliorer l’efficacité de la prévention et le suivi de ses éventuels traitements.

J'ai perdu le carnet de santé de mon enfant !
Vous avez égaré le carnet de santé de votre enfant ? Pas de panique, vous pouvez vous procurer un carnet vierge auprès de la mairie ou du centre de PMI de votre domicile. Le médecin traitant, le pédiatre ou le centre de PMI qui a suivi votre enfant remplira ce nouveau carnet à partir de ses notes.
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
Éditeur de texte enrichi, comment_insert
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales
×