Mise à jour : 07 juin 2021
Publicité

Comment rendre plus sûrs les jeux de plein air ?

  • Si vous avez un bac à sable, pensez à le recouvrir lorsque votre enfant n’y joue pas, pour éviter que les chats ou les chiens ne s’en servent comme bac à litière.
  • Ne laissez pas un tout petit enfant jouer au milieu du gravier, tous essaient de les porter une fois au moins à la bouche.
  • Si vous décidez d’installer une aire de jeux avec, entre autres, toboggan, balançoire, et portique, vérifiez qu’ils sont aux normes NF et bien adaptés à l’âge ainsi qu’à la taille de vos enfants. Suivez les conseils des fabricants pour les installer. Choisissez un endroit dégagé sans arbres ni buissons, ni véranda, ni serre à proximité. Fixez-les solidement au sol et jamais sur une surface dure (goudron, ciment) : préférez la pelouse, le sable ou les fragments d’écorce de pin, ou installez des dalles de caoutchouc. Vérifiez régulièrement l’état d’usure de ces jeux. En hiver, mettez à l’abri les éléments fragiles (cordes, anneaux, etc.).
  • Les cabanes dans les arbres font courir un risque inutile à votre enfant, construisez-lui plutôt une cabane au sol.
Sécuriser le barbecue
Les accidents de barbecue sont rares, mais toujours graves. De la première flamme à la dernière braise, interdisez à votre enfant de s’approcher du barbecue. N’utilisez jamais d’alcool à brûler pour démarrer le feu : les projections d’alcool enflammé sont responsables de la plupart des accidents. Mettez les allumettes hors de la portée de votre enfant. Prévoyez toujours de l’eau ou du sable à proximité pour éteindre le feu si nécessaire. Une fois les grillades terminées, n’attendez pas que les braises se consument seules, éteignez-les avec de l’eau ou du sable. Les mêmes règles de précaution s’appliquent aux feux de branchages et de feuilles sèches : éloignez vos enfants et maintenez toujours un tuyau d’arrosage à proximité.
Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales