UrgoTul Absorb peut être appliqué par un professionnel de santé, ou par le patient ou un proche après formation par un professionnel de santé.
Avant usage :- Respecter les règles d'hygiène et d'asepsie : désinfection des mains ou lavage avec savon et eau, ou port de gants stériles.
- Préparer la plaie selon le protocole de soin usuel.
- Sécher délicatement la peau autour de la plaie.
- Mettre à disposition un système de fixation approprié (par exemple, ruban adhésif médical, bande, ou filet tubulaire).
Application d'UrgoTul Absorb :- Adapter les dimensions du pansement afin de s'assurer que sa taille est supérieure à la surface de la plaie. Si besoin, UrgoTul Absorb peut être découpé avec des ciseaux stériles.
- Vérifier que le sachet qui maintient l'état stérile d'UrgoTul Absorb n'a pas été endommagé ni involontairement ouvert avant utilisation. Si tel est le cas, en utiliser un autre.
- Ouvrir le sachet sur toute sa longueur.
- Prendre UrgoTul Absorb en respectant les règles d'hygiène et d'asepsie.
- Pour faciliter l'application, retirer d'abord le premier film protecteur, appliquer le pansement sur la plaie, puis retirer le second film protecteur.
Format Talon : placer le centre du pansement au niveau du talon, positionner la pointe de la flèche sous le pied et la partie arrière de la flèche au niveau du tendon d'Achille.
- Appliquer le système de fixation préparé au préalable.
Lorsqu'un traitement compressif est prescrit, appliquer le système de compression.
Si nécessaire, mettre en place le système de décharge du pied.
La fréquence de renouvellement est laissée à l'appréciation du professionnel de santé. Cependant, il est recommandé de renouveler UrgoTul Absorb tous les 2 à 4 jours et d'adapter la fréquence de renouvellement selon l'état clinique de la plaie et la quantité des exsudats (c'est-à-dire la quantité des fluides au niveau de la plaie) sans dépasser 7 jours d'application par pansement.
Il est recommandé de poursuivre le traitement avec UrgoTul Absorb jusqu'à cicatrisation complète de la plaie. Le délai de cicatrisation dépend des caractéristiques de la plaie (par exemple : sa taille, son ancienneté et sa récurrence) et du patient (par exemple : âge, mobilité et comorbidités).