UrgoClean Compresse peut être appliqué par un professionnel de santé, ou par le patient ou un proche après formation par un professionnel de santé.
Avant utilisation :- Se laver les mains à l'eau et au savon et les essuyer à l'aide d'un linge propre, ou se désinfecter les mains avec une solution ou un gel hydroalcoolique.
- Mettre des gants médicaux à usage unique.
- Préparer la plaie selon le protocole de soin usuel.
Lorsqu'une détersion est jugée nécessaire par le soignant, par exemple, en présence de fibrine (dépôt jaunâtre sur le lit de la plaie), l'utilisation d'UrgoClean Compresse ne s'y substitue pas. La plaie peut paraître plus grande après détersion.
Après nettoyage de la plaie, sécher délicatement la peau autour de la plaie avec une compresse stérile.
- Retirer les gants médicaux à usage unique.
- Vérifier que le sachet qui maintient l'état stérile d'UrgoClean Compresse n'a pas été endommagé ou ouvert avant utilisation. Si tel est le cas, en utiliser un autre.
Pour appliquer UrgoClean Compresse :- Ouvrir le sachet d'UrgoClean Compresse sur toute sa longueur, sans toucher le pansement. Ne pas sortir UrgoClean Compresse de son sachet à cette étape.
- Mettre de nouveaux gants médicaux à usage unique.
- Prendre UrgoClean Compresse en évitant de toucher l'extérieur du sachet.
- UrgoClean Compresse peut être découpé avec des ciseaux stériles lorsque cela peut en faciliter l'application et le maintien du pansement.
- Afin de faciliter la manipulation, retirer l'un des deux films protecteurs, commencer à appliquer le pansement sur sa partie où le film protecteur a été retiré, et retirer le second film protecteur pour appliquer entièrement le pansement (ceci permet d'éviter que le pansement adhère aux gants).
- Pour une plaie très exsudative (c'est-à-dire une plaie avec une quantité importante de fluides), recouvrir UrgoClean Compresse avec un pansement absorbant supplémentaire maintenu par un système de fixation (par exemple, si le pansement de recouvrement n'est pas lui-même adhésif, par un ruban adhésif médical, une bande, ou un filet tubulaire).
Lorsqu'un traitement compressif est prescrit, appliquer le système de compression.
Lorsqu'une décharge du pied est prescrite ou recommandée, mettre en place le système de décharge.
Fréquence de remplacement et durée de traitement : La fréquence de remplacement est laissée à l'appréciation du professionnel de santé. Cependant, il est recommandé de remplacer UrgoClean Compresse tous les 1 à 2 jours, puis d'adapter la fréquence de remplacement selon l'état clinique de la plaie et la quantité d'exsudat (c'est-à-dire la quantité des fluides au niveau de la plaie) sans dépasser 7 jours d'application par pansement.
Il est recommandé de poursuivre le traitement avec UrgoClean Compresse jusqu'à complète épithélialisation de la plaie (c'est-à-dire jusqu'à la fermeture de la plaie). La durée requise de traitement dépend des caractéristiques de la plaie et des comorbidités.
Elimination du pansement : Tout pansement précédemment utilisé doit être éliminé de manière sûre pour éviter les infections et les risques microbiens, ainsi que les gants médicaux et les autres articles à usage unique.
En soins de ville, jeter tous les consommables dans un sac jetable avec les déchets ménagers. A l'hôpital, éliminer selon les modalités en vigueur.