UrgoClean Mèche doit être utilisée par un professionnel de santé.
Avant utilisation :- Se laver les mains à l'eau et au savon et les essuyer à l'aide d'un linge propre, ou se désinfecter les mains avec une solution ou un gel hydroalcoolique.
- Mettre des gants médicaux à usage unique.
- Préparer la plaie selon le protocole de soin usuel.
Lorsqu'une détersion est jugée nécessaire, l'utilisation d'UrgoClean Mèche ne s'y substitue pas. La plaie peut paraître plus grande après détersion.
Après nettoyage de la plaie, sécher délicatement la peau autour de la plaie avec une compresse stérile.
- Retirer les gants médicaux à usage unique.
- Vérifier que le blister qui maintient l'état stérile d'UrgoClean Mèche n'a pas été endommagé ou ouvert avant utilisation. Si tel est le cas, en utiliser un autre.
Pour appliquer UrgoClean Mèche :- Retirer l'opercule du blister sur toute sa longueur sans toucher UrgoClean Mèche ou le stylet d'application. Ne pas sortir UrgoClean Mèche ou le stylet d'application du blister à cette étape.
- Mettre de nouveaux gants médicaux à usage unique.
- Prendre UrgoClean Mèche en évitant de toucher l'extérieur du blister.
- Si la plaie est peu exsudative, il est possible de mouiller UrgoClean Mèche avec une solution saline.
- Insérer UrgoClean Mèche en la repliant sur elle-même ou en la torsadant dans la plaie pour remplir tout l'espace cavitaire ou toute la profondeur de la plaie en veillant à ce qu'UrgoClean Mèche soit au contact de toute la surface du lit de la plaie. Le stylet d'application peut être utilisé pour aider à insérer la mèche dans la plaie. Utiliser autant d'UrgoClean Mèche que nécessaire, sans tasser, jusqu'au niveau de l'épiderme de sorte que les exsudats en excès puissent être transférés au pansement secondaire absorbant.
Documenter le nombre de morceaux d'UrgoClean Mèche insérés dans la plaie pour tous les retirer lors du prochain remplacement de la mèche.
Si la partie visible de la plaie est étroite ou plus étroite que la cavité, laisser dépasser une extrémité d'UrgoClean Mèche en dehors de la plaie.
UrgoClean Mèche peut être découpée avec des ciseaux stériles.
- Couvrir UrgoClean Mèche avec un pansement secondaire absorbant maintenu par un système de fixation adapté à la plaie et à l'état de la peau péri-lésionnelle.
Lorsqu'un traitement compressif est prescrit, appliquer le système de compression.
Lorsqu'une décharge du pied est prescrite ou recommandée, mettre en place le système de décharge.
Fréquence de remplacement et durée de traitement : La fréquence de remplacement est laissée à l'appréciation du professionnel de santé. Cependant, il est recommandé de remplacer UrgoClean Mèche tous les 1 à 2 jours pour les plaies couvertes de fibrine puis d'adapter la fréquence de remplacement selon l'état clinique de la plaie et le niveau d'exsudat sans dépasser 4 jours d'application par mèche.
Il est recommandé de poursuivre le traitement avec UrgoClean Mèche jusqu'à ce que le tissu formé atteigne la surface. La durée requise de traitement dépend des caractéristiques de la plaie et des comorbidités.
Elimination de la mèche : Toute mèche précédemment utilisée doit être éliminée de manière sûre pour éviter les infections et les risques microbiens, ainsi que les gants médicaux et les autres articles à usage unique.
En soins de ville, jeter tous les consommables dans un sac jetable avec les déchets ménagers. A l'hôpital, éliminer selon les modalités en vigueur.