PRÉSENTATION ET PROPRIÉTÉS
Conditionnement sous boîte carton contenant une puce NFC d'une durée d'utilisation limitée à 1 mois (EAN 3770035195008).
UTILISATION
Quitoxil s'adresse aux fumeurs présentant un trouble de l'usage du tabac. Il est destiné aux adultes de 18 ans et plus en complément des soins habituels chez un professionnel du soin. La durée d'utilisation est estimée à 3 mois, renouvelable sur 6 mois.
MODE D'EMPLOI
Après inscription, les patients ont un accès illimité pour une durée de 30 jours.
Le logiciel est composé de 16 exercices hebdomadaires (dont un optionnel), la durée de réalisation de chacun étant comprise entre 10 et 30 minutes. Le logiciel met à disposition des contenus textuels, audios et vidéos proposant des stratégies pour travailler sa motivation à l'arrêt, faire face à l'envie de fumer, comprendre l'origine de sa dépendance, favoriser son bien-être avec des exercices de relaxation, des techniques pour apprendre à gérer ses émotions durant l'arrêt, les ruminations mentales ainsi que la prophylaxie des rechutes.
A chaque exercice, plusieurs possibilités de réponses prédéterminées sont proposées. Elles visent à personnaliser l'approche en laissant la possibilité au patient de choisir l'une d'entre elles. Ces suggestions de réponse permettent d'aider l'utilisateur dans la construction de sa réponse. Tout au long de l'exercice, le patient est incité à utiliser les compétences nouvellement acquises par l'intermédiaire de tâches qui lui sont proposées. Les utilisateurs peuvent réaliser les exercices autant de fois qu'ils le veulent.
Un résumé, accessible après chaque thématique, est généré pour aider les utilisateurs à appliquer les exercices et revoir les contenus importants. Des « actions à garder en tête » sont intégrées après chaque résumé.
Sept outils d'évaluation sont mis à disposition des utilisateurs pour suivre leur évolution durant leur sevrage :
- Le bilan de santé : il permet une auto-évaluation des symptômes liés à la dépendance, du « craving » (envie intense de consommer) et de l'éventuelle consommation tabagique. Si le patient le souhaite, il peut recevoir des rappels du bilan de santé par notifications.
- Le questionnaire de Fagerström : outil le plus utilisé pour évaluer la dépendance physique à la nicotine.
- Le questionnaire de CDS-12 : outil validé en français, qui mesure la dépendance tabagique.
- Le test de CAGE-DETA (Diminuer, Entourage, Trop et Alcool) : permet de détecter les comportements à risque concernant la consommation d'alcool.
- Le test de CAST (Cannabis Abuse Screening Test) : permet de repérer les consommations problématiques de cannabis.
- Le test de STAI-Y (la Forme Y-A) : mesure des symptômes tels que l'appréhension, la tension, la nervosité et l'inquiétude ressentis par la personne à un instant donné, offrant ainsi une évaluation de son anxiété.
- Le test de Beck abrégé (BDI-13) : se concentre sur certaines pensées négatives liées à la dépression.
Le patient a également la possibilité de solliciter, en cas de besoin, l'aide d'un « patient-expert » en tabacologie via une messagerie instantanée. Il peut le contacter pour diverses raisons : conseils sur les méthodes d'arrêt, gestion des symptômes de manque, soutien face à une baisse de motivation, besoin accru d'accompagnement ou toute autre demande spécifique.
L'interface intègre un bouton d'alerte « Stop-Envie », activable en cas de « craving » ou de forte envie de fumer. Cette fonctionnalité déclenche un ensemble de modules interactifs combinant stratégies comportementales, exercices de respiration guidée et micro-jeux de gamification, conçus pour aider l'utilisateur à détourner son attention et gérer efficacement l'envie de fumer.
En complément, la solution propose des articles courts (1 à 5 minutes de lecture) couvrant diverses thématiques liées au sevrage tabagique : « Addictions », « Nutrition », « Santé féminine », « Bien-être », « Traitements » et « Autres ». Rédigés par des professionnels de santé, ces contenus ont été conçus pour apporter des réponses ciblées aux questions des utilisateurs durant les phases de sevrage et d'abstinence.
Le programme est accessible via un abonnement mensuel dont le renouvellement peut s'effectuer à partir de 2 canaux de distribution :
- En ligne : possibilité de commander une nouvelle boîte de Quitoxil via le site www.quitoxil.fr.
- En pharmacie : l'équipe officinale pourra dès lors fournir une nouvelle boîte de Quitoxil.
PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
Quitoxil est un programme d'accompagnement pouvant être recommandé en première intention chez des patients présentant un trouble de l'usage du tabac avec une composante psychologique et comportementale. L'outil agit en complément et non en remplacement de la prise en charge conventionnelle. Il ne vise en aucun cas à remplacer le professionnel de santé ni au diagnostic du trouble de l'usage caractérisé.
Quitoxil est contre-indiqué chez des patients présentant des troubles psychiatriques sévères invalidants.
Ce logiciel est uniquement disponible en français. Ainsi, les patients doivent avoir une bonne connaissance du français pour maitriser l'outil.
Aucune interaction n'est connue à ce jour.
- Effets indésirables éventuels :
- Quitoxil n'a pas d'effets indésirables connus à ce jour. Cependant, si des effets secondaires liés à l'utilisation de Quitoxil sont constatés, il est conseillé de les signaler immédiatement à un médecin ou d'envoyer un courriel à help@quitoxil.fr.