FORMES et PRÉSENTATIONS
COMPOSITION
UTILISATION
Préconisé dans le traitement local de l'épaississement de l'ongle de la main et/ou du pied, dû au psoriasis.
PROPRIÉTÉS
CONSEILS D'UTILISATION
Se laver les mains et/ou les pieds avant application du produit. Appliquer une fois par jour pendant 6 mois sur l'ongle épaissi la quantité nécessaire de vernis pour recouvrir intégralement la surface de l'ongle. Laisser sécher 1 à 2 minutes. L'urée étant soluble dans l'eau, préférer l'application le soir au coucher pour permettre au produit de rester sur l'ongle le plus longtemps possible. Une fois par semaine, l'utilisation d'une solution dissolvante cosmétique permet d'enlever la couche de vernis à la surface de l'ongle qui pourrait, à la longue, nuire à l'action d'Onypso. Bien refermer après utilisation. Éviter d'enduire le col du flacon de vernis, ce qui empêcherait sa fermeture hermétique.
CONTRE-INDICATIONS
En l'absence de données, il est préférable de ne pas associer avec d'autres produits sur l'ongle.
En l'absence de données disponibles, ne pas utiliser chez l'enfant ni chez la femme enceinte et allaitante.
Ne pas utiliser sans l'avis préalable d'un professionnel de santé.
PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
Un nettoyage régulier de(s) l'ongle(s) atteint(s) d'hyperkératose est préconisé. Cependant, éviter de se laver les mains et/ou les pieds dans les 6 heures qui suivent l'application d'Onypso vernis. Il est important de bien sécher les ongles après chaque nettoyage et avant chaque application d'Onypso vernis. Il est préférable de protéger (avec des gants) les zones lésées lors de tâches manuelles. En cas de réaction d'hypersensibilité (allergie), interrompre l'application et prévenir un médecin. Ce produit étant inflammable du fait de la présence d'alcool, ne pas utiliser à proximité d'une source de chaleur, d'une étincelle ou d'une flamme. Ne pas fumer pendant l'application du produit. Éviter l'utilisation d'un vernis cosmétique sur l'ongle traité par Onypso vernis. Cependant, en cas d'utilisation d'un vernis cosmétique, appliquer Onypso vernis avant le vernis cosmétique, et bien retirer le vernis cosmétique avant l'application suivante d'Onypso vernis. Ne pas avaler. Ne pas utiliser sur peau lésée. Ne pas appliquer près des yeux, ni sur les muqueuses. Ne pas inhaler. Ne pas laisser à la portée ni à la vue des enfants.
- Effets indésirables :
- Ce dispositif médical peut, chez certaines personnes, entraîner des effets indésirables tels qu'un changement de la couleur de l'ongle ou des sensations douloureuses au site d'application. L'application répétée d'Onypso vernis sur la peau autour de l'ongle pourrait provoquer un événement indésirable de faible sévérité : rougeur, irritation, desquamation ou sécheresse. En cas de réaction allergique et/ou d'effets indésirables, arrêter le traitement et consulter un professionnel de santé.
- En cas de suspicion de survenue d'un incident grave en lien avec l'utilisation du dispositif, le reporter à l'autorité nationale et au fabricant.
CONDITIONS DE CONSERVATION
Après la 1re ouverture : ne pas utiliser au-delà de 3 mois.
RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS
Dispositif médical de Classe I. | |
Année d'apposition du marquage CE : 2009. | |
Fabricant légal : Pierre Fabre Médicament. |