Mise à jour : 17 décembre 2024

FORMES et PRÉSENTATIONS 

Pansement irrigo-absorbant stérile (pour le traitement des plaies chroniques ou aiguës, sèches ou exsudatives, pendant la phase de détersion) :  Boîte de 10 pansements pré-activés par de la solution de Ringer.
 
Pansement irrigo-absorbant stérile (pour le traitement des plaies chroniques et à cicatrisation difficile en phase de détersion et de granulation) : Boîte de 10 pansements activés par de la solution de Ringer.

COMPOSITION 

HydroClean Advance :
 
HydroClean advance est un pansement hydroactif constitué principalement d'un polyacrylate superabsorbant (SAP) inclus dans des fibres de cellulose de bois et de coton et activé par la solution de Ringer.
La couche en contact avec la plaie se compose d'un textile en polypropylène sur lequel ont été apposées des bandes de silicone permettant d'améliorer la prévention de l'adhérence à la plaie. Situé sur la face opposée à la plaie, un film de polypropylène imperméable à l'eau, recouvert d'un voile en non-tissé de polypropylène hydrophobe, empêche un assèchement prématuré du coussinet et peut ainsi assurer l'apport d'humidité à la plaie pendant une durée allant jusqu'à trois jours. Le film permet d'autre part de prévenir une humidification excessive de la face externe du pansement.
 
HydroClean Advance Mini et HydroClean Advance Cavity :
  • Face interne : textile en polypropylène.
  • Coussinet absorbant : gel expert en polyacrylate de sodium superabsorbant inclus dans des fibres de cellulose de bois et de coton, pour une capacité optimale d'absorption, activé par de la solution de Ringer.
  • HydroClean Advance Cavity et HydroClean Advance Mini sont composés d'environ 90 % d'humidité (solution de Ringer).

PROPRIÉTÉS ET INDICATIONS 

Le coussinet irrigo-absorbant favorise la détersion et le bourgeonnement des plaies nécrotiques sèches ou exsudatives :
  • HydroClean ramollit les nécroses et la fibrine, et permet leur élimination : il absorbe et régule exsudats, bactéries et métalloprotéases.
  • HydroClean permet les échanges gazeux et peut être utilisé sur les plaies surinfectées superficiellement.
  • HydroClean peut être utilisé sur toutes les plaies en phase de détersion :
    • plaies exsudatives ;
    • plaies sèches.

MODE D'EMPLOI 

HydroClean Advance :
 
La face blanche du pansement HydroClean Advance est appliquée sur la plaie, de sorte que l'inscription verte est orientée vers le haut. HydroClean Advance doit être en contact avec le lit de la plaie, et dépasser légèrement des berges de celle-ci.
HydroClean Advance doit être fixé à l'aide de matériaux appropriés tels que film de polyuréthane, bande cohésive ou bandage tubulaire en jersey. Un renouvellement du pansement doit avoir lieu sur indication médicale ou au plus tard après trois jours.
 
HydroClean Advance Mini et HydroClean Advance Cavity :
 
Sélectionner la dimension adéquate du pansement. Le pansement doit être en contact avec les berges de la plaie et la partie supérieure du pansement doit recouvrir les berges de la plaie. Pour les plaies profondes, possibilité de recouvrir avec HydroClean advance.
Maintenir avec une bande de fixation adéquate ou un film de polyuréthane. Le pansement peut rester en place jusqu'à trois jours, selon avis médical.

PRÉCAUTIONS D'EMPLOI 

HydroClean Advance, HydroClean Advance Mini, HydroClean Advance Cavity ne doivent pas être découpés ou endommagés de manière mécanique, ou de toute autre façon.

En cas d'hypersensibilité et de lésion de la peau péri-lésionnelle, il est recommandé de la protéger à l'aide d'un produit de protection de la peau approprié. Il convient de procéder au retrait de pansement avec beaucoup de précaution chez les patients présentant une tendance aux saignements élevée (par exemple en raison de l'administration d'anticoagulants) et, le cas échéant, de réhumidifier la plaie au préalable avec du sérum physiologique ou de la solution de Ringer, comme décrit plus haut. Les plaies infectées et présentant une forte charge bactérienne doivent être traitées uniquement sous contrôle médical, notamment en cas d'utilisation d'un film adhérant à des fins de fixation.

Attention : Tout traitement de plaies dont le processus cicatriciel est perturbé doit être précédé d'un examen médical visant à évaluer l'état de la plaie et à déterminer l'origine du retard de cicatrisation. Le traitement avec HydroClean Advance, HydroClean Advance Mini, HydroClean Advance Cavity ne remplace pas un traitement étiologique des troubles de la cicatrisation.

CONTRE-INDICATIONS 

Les pansements HydroClean ne doivent pas être utilisés en cas d'hypersensibilité à l'un des composants.

RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS 

Dispositifs médicaux de classe II b. Marquage CE 0123.

Données administratives

HYDROCLEAN ADVANCE MINI Pans irrigo-absorbant diam 3cm B/10

Commercialisé
Code EAN4052199234311
Labo. DistributeurPaul Hartmann
Code LPPR Désignation Code prestation Nature prestation Type de prestation Base de remboursement (Euros)
6316307 PANS.S HYDROGEL, > OU = 1 G OU ML ET < 5 G OU ML, BOITE DE 10,HARTMANN PAN pansements Achat -
Laboratoire

Laboratoires PAUL HARTMANN SARL
9, route de Sélestat. Châtenois
67607 Sélestat cdx
Tél : 03 88 82 43 43. Fax : 03 88 82 43 99
http://www.hartmann.fr
E-mail : contact@hartmann.fr
Voir la fiche laboratoire
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales