Le vanadium est un métal présent en très petites quantités dans les aliments. Administré à des cellules en culture, il possède les mêmes effets que l’insuline : il favorise le stockage du glucose (sucre) par les cellules. Cette propriété a justifié la mise en place d’études portant sur son utilité chez les personnes diabétiques.
Usages et propriétés supposées du vanadium
Certains compléments alimentaires contiennent des dérivés du vanadium mieux absorbés par l’intestin que le vanadium lui-même : oxovanadium, peroxovanadium, par exemple. Ils sont proposés dans la prise en charge du diabète et pour augmenter la musculature chez les sportifs.
Quelle efficacité pour le vanadium ?
Aucune étude n’a, à ce jour, montré d’intérêt pour la prise de vanadium par les personnes diabétiques. De la même manière, son usage pour augmenter la masse musculaire ne repose sur aucune étude.
Précautions à prendre avec le vanadium
Le vanadium est un métal rapidement toxique. La prise de doses trop élevées se traduit par des problèmes digestifs et par l’apparition d’une coloration verte de la langue.
L'usage du vanadium et de ses dérivés est fortement déconseillé, aux personnes diabétiques comme aux autres.
Formes et dosage du vanadium
Le vanadium et le sulfate de vanadium, parfois employé, sont très mal absorbés par l’intestin : moins de 5 % des doses ingérées. Des dérivés mieux absorbés sont proposés sous forme de gélules ou de comprimés.
L’apport journalier conseillé de vanadium, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, est de 15 µg par jour (0,015 mg).
Sources alimentaires de vanadium
Le poivre noir, les champignons, les fruits de mer et le persil sont riches en vanadium.
L'avis du spécialiste sur le vanadium |
---|
L'usage de compléments alimentaires contenant du vanadium, sous quelque forme que ce soit, est très fortement déconseillé. |
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.