Mise à jour : 20 novembre 2015
Publicité
Cet article, destiné au grand public et rédigé par un rédacteur scientifique, reflète l'état des connaissances sur le sujet traité à sa date de mise à jour. L'évolution ultérieure des connaissances scientifiques peut le rendre en tout ou partie caduc. Il n'a pas vocation à se substituer aux recommandations et préconisations de votre médecin ou de votre pharmacien.

La S-adénosyl-L-méthionine, également appelée adénosylméthionine ou SAM-e, est une substance naturellement produite par le corps. Elle participe à la fabrication de très nombreuses molécules : hormones, protéines, messagers chimiques du cerveau, antioxydants naturels, par exemple. En tant que complément alimentaire, elle est surtout proposée pour soulager l’arthrose et la dépression.

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant de la S-adénosyl-L-méthionine (SAM-e). Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits ne peuvent PAS prétendre contribuer à maintenir la santé ou la mobilité des articulations.

Cette revendication d’effet est désormais interdite pour les compléments alimentaires contenant de la S-adénosyl-L-méthionine (SAM-e).

Usages et propriétés supposées de la S-adénosyl-L-méthionine

comprimé

Parce que les taux sanguins de SAM-e sont anormalement faibles chez les personnes atteintes de dépression, d’arthrose (rhumatismes) et de maladies du foie, cette substance est commercialisée pour soulager ces problèmes de santé.

Elle est d'autre part proposée pour soulager les symptômes de fibromyalgie, un problème de santé qui associe fatigue, dépression et douleurs musculaires.

Quelle efficacité pour la S-adénosyl-L-méthionine ?

La SAM-e est commercialisée comme médicament contre l’arthrose dans divers pays européens. Cet usage repose sur plusieurs études portant sur plus de vingt-deux mille personnes et qui ont montré que la SAM-e soulageait efficacement la douleur liée à l’arthrose. Ses effets se font sentir après une période pouvant aller jusqu’à cinq semaines pendant lesquelles la SAM-e est administrée à fortes doses.

En 2012, les autorités sanitaires européennes ont refusé l'allégation de santé relative à la santé des articulations aux compléments alimentaires contenant de la SAM-e. Pour les experts, les preuves scientifiques sont insuffisantes pour justifier cette allégation. En conséquence, les compléments alimentaires contenant de la SAM-e vendus dans l'Union européenne ne peuvent se prévaloir d'un quelconque effet sur les articulations.

La SAM-e n’a jamais prouvé son efficacité dans le traitement de la dépression. En particulier, ses effets potentiels n’ont pas été comparés à ceux des antidépresseurs utilisés aujourd’hui.

L'efficacité de la SAM-e contre les symptômes de la fibromyalgie n'a pas encore fait l'objet d'études cliniques convaincantes.

Quelques études ont suggéré un certain intérêt de la SAM-e dans la prise en charge des troubles du foie liés à l’alcoolisme, mais d’autres études restent à faire pour confirmer cet usage.

Précautions à prendre avec la S-adénosyl-L-méthionine

Les femmes enceintes et celles qui allaitent devraient s’abstenir de prendre de la SAM-e.

L'usage de cette substance est également déconseillé aux personnes qui souffrent de troubles bipolaires (maniaco-dépression) ou de maladie de Parkinson, à celles qui prennent des médicaments antidépresseurs.

Il est recommandé de prendre la SAM-e avec des vitamines B6, B9 et B12. En effet, la prise de SAM-e peut augmenter la production d’homocystéine par l’organisme, une substance qui pourrait être associée à un risque accru de maladies cardiovasculaires et dont l’élimination est favorisée par ces vitamines.

Les effets indésirables de la SAM-e le plus couramment observés sont les troubles digestifs, l’anxiété, les insomnies et les spasmes musculaires.

Origine, formes et dosage de la S-adénosyl-L-méthionine

La SAM-e est fabriquée de manière synthétique. Elle est conditionnée en comprimés gastrorésistants, c’est-à-dire qui résistent aux sucs de l’estomac, le plus souvent dosés à 200 mg.

Les doses utilisées dans les études sont de 400 mg, trois fois par jour pendant trois à cinq semaines, puis de 200 mg, deux fois par jour. La SAM-e semble mieux absorbée lorsqu'elle est prise à jeun.

Les personnes chez qui la SAM-e provoque des nausées ou des troubles digestifs au début du traitement peuvent augmenter progressivement le dosage pour éviter ce type d'effet indésirable.

L'avis du spécialiste sur la S-adénosyl-L-méthionine

La confusion règne sur l'usage de la SAM-e chez les personnes qui souffrent d'arthrose. Peu de preuves d'efficacité existent pour une substance qui reste assez chère. Son usage devrait se faire en accord avec le médecin traitant.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
Éditeur de texte enrichi, comment_insert
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales
×