Le pyruvate, ou acide pyruvique, est l’une des sources d’énergie de l’organisme. Présent chez presque tous les êtres vivants, le pyruvate est fabriqué par le corps et apporté par l’alimentation ; nous en ingérons en moyenne entre 0,1 et 2 g par jour. Il possède également une activité antioxydante.
Usages et propriétés supposées du pyruvate
Le pyruvate est utilisé comme source d’énergie pour l’organisme. Dans le milieu sportif, il a la réputation d’améliorer l’endurance et de renforcer les contractions du cœur. On le trouve parfois dans des compléments alimentaires destinés à faire perdre du poids ; en effet, il est supposé favoriser l’utilisation des graisses accumulées dans le tissu adipeux.
Quelle efficacité pour le pyruvate ?
Les effets positifs du pyruvate sur l’endurance des sportifs ont été observés dans certaines études seulement, en particulier celles où il était associé à la créatine. D’autres essais cliniques n’ont pas confirmé cette propriété et le mécanisme d’action éventuel du pyruvate sur l’endurance reste inexpliqué.
Des essais cliniques ont montré une diminution modeste du taux de cholestérol LDL, ou « mauvais cholestérol », et une perte de poids de courte durée chez des personnes traitées avec des doses élevées de pyruvate. Les effets indésirables observés pendant ces études rendent le pyruvate peu utilisable pour ce type d'usage et les résultats des études ne justifient pas l'usage du pyruvate pour traiter l'excès de cholestérol ou le surpoids.
Précautions à prendre avec le pyruvate
Les femmes enceintes ou celles qui allaitent doivent s’abstenir de prendre cette substance.
Les effets indésirables du pyruvate, comme des ballonnements, des gaz ou une diarrhée, sont observés à des doses supérieures à 5 g par jour.
Formes et dosage du pyruvate
Le pyruvate est présent dans de nombreux compléments alimentaires destinés aux sportifs, à des doses très variables.
Sources alimentaires de pyruvate
Les pommes rouges, la bière brune et le vin rouge sont riches en pyruvate.
L'avis du spécialiste sur le pyruvate |
---|
Aux doses tolérées par l'organisme, le pyruvate n'a pas montré d'intérêt particulier. |
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.