L’acide gamma-linolénique (GLA) et l’acide linoléique sont les acides gras essentiels oméga-6 les plus répandus dans les produits végétaux. Dans l’organisme, le GLA peut être synthétisé à partir de l’acide linoléique, et servir à la production d’EPA ou acide eicosapentaénoïque.
Décision des autorités de santé européennes |
---|
En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et des compléments alimentaires contenant des acides gras oméga-6. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que les produits qui contiennent de l’acide linoléique peuvent prétendre :
Par contre, les aliments et les compléments alimentaires contenant de l’acide linoléique ne peuvent PAS prétendre :
De plus, les aliments et les compléments alimentaires contenant de l’acide gamma-linolénique (GLA) ne peuvent PAS prétendre :
Ces revendications d’effet sont désormais interdites. |
Usages et propriétés supposées des oméga-6
Parce qu’il permet la synthèse d’EPA, le GLA est proposé de la même manière pour lutter contre la polyarthrite rhumatoïde et les maladies inflammatoires (arthrose) ainsi que pour diminuer les concentrations de triglycérides dans le sang. Il est également proposé pour soulager l’eczéma et pour améliorer l’état de santé des personnes atteintes de certains cancers.
Qu'est-ce que le rapport oméga-6 / oméga-3 ?
Il est généralement admis que, pour une bonne santé cardiovasculaire, nous devrions consommer cinq fois plus d'acides gras oméga-6 que d'acides gras oméga-3. Aujourd'hui, nous en consommons, en moyenne, quinze fois plus !
Cette situation s'explique en partie par le fait que, pour l'alimentation humaine comme pour l'alimentation animale, les aliments riches en oméga-6, tels que tournesol, soja et maïs, ont été privilégiés pendant des dizaines d'années. De ce fait, les viandes, les œufs et les produits laitiers que nous mangeons contiennent beaucoup d'oméga-6. Récemment, des plantes riches en oméga-3, comme le colza, la luzerne et les graines de lin, ont été réintroduites dans l'alimentation de certains animaux d'élevage pour rééquilibrer cette situation.
Quelle efficacité pour les oméga-6 ?
Dans quelques études cliniques, l'administration, pendant trois à six mois, d’huile de bourrache riche en GLA a semblé réduire les symptômes de la polyarthrite rhumatoïde et de l’arthrose. D'autres études, plus longues et de plus grande taille, sont nécessaires pour confirmer ces résultats.
Les effets du GLA sur les triglycérides et sur l’eczéma sont encore incertains. Enfin, plusieurs essais sont en cours concernant l’utilisation du GLA dans le traitement de certaines tumeurs du cerveau, les gliomes.
Précautions à prendre avec les oméga-6
La prise de grandes quantités de GLA par les femmes enceintes, par celles qui allaitent, ainsi que par les enfants, doit se faire sous contrôle médical.
Comme pour l'ensemble des acides gras essentiels, les personnes qui prennent des médicaments anticoagulants (fluidifiants du sang) ainsi que celles qui vont subir une opération chirurgicale doivent limiter leur consommation d'huiles riches en GLA.
Origine, formes et dosage des oméga-6
L’acide linoléique se trouve en grande quantité dans les huiles de tournesol, de soja, de noix, de chanvre, de pépins de raisin et de carthame (Carthamus tinctorius). Le GLA se trouve surtout dans les huiles de bourrache (Borago officinalis), de pépins de cassis, d’onagre (Oenothera biennis), d’argan (Argania spinosa) et de chanvre. Ces huiles se présentent telles quelles ou conditionnées en capsules molles associées à un antioxydant, le plus souvent de la vitamine E, pour éviter qu’elles ne rancissent.
L’apport alimentaire d’acide gras oméga-6 conseillé est de 11 g par jour chez l’homme et de 8,5 g par jour chez la femme. Une cuillerée à soupe d’huile de noix apporte environ 9 g d’acides gras oméga-6 et une cuillerée à soupe d’huile de tournesol, 10 g. Les études sur la polyarthrite rhumatoïde ont utilisé des doses d’environ 0,5 g par jour de GLA, soit 2 g d’huile de bourrache ou 6 g d’huile d’onagre.
Bourrache | 24 % |
Pépins de cassis | 18 % |
Onagre | 8 % |
Chanvre | 2 % |
L'avis du spécialiste sur les oméga-6 |
---|
Nos apports en acides gras oméga-6 sont généralement suffisants. L'attention doit plutôt se tourner vers les apports en acides gras oméga-3. |
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.