Mise à jour : 18 août 2014
Publicité

La cystéine, ou L-cystéine, est un acide aminé que notre corps peut fabriquer à partir des aliments. Comme la méthionine, elle contient du soufre et participe à la synthèse du glutathion, une substance fortement antioxydante produite dans l’organisme.

Décision des autorités de santé européennes

En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des compléments alimentaires contenant de la cystéine, de la cystine ou de la N-acétylcystéine. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits ne peuvent PAS prétendre :

  • pour la cystéine et la cystine : favoriser la croissance et la résistance des cheveux et des ongles, ou la qualité de la peau ;
  • pour la N-acétylcystéine : augmenter la synthèse de glutathion, soutenir le système immunitaire, ni soutenir les fonctions détoxifiantes du foie.
  • Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les aliments et les compléments alimentaires contenant de la cystéine, de la cystine ou de la N-acétylcystéine.

Usages et propriétés supposées de la cystéine

truite

La cystéine posséderait des propriétés anti-inflammatoires justifiant son usage dans le traitement de l’arthrose. Comme la méthionine, elle est proposée dans le traitement des problèmes de peau et de chute des cheveux.

La N-acétylcystéine
Cette substance est un dérivé de la cystéine largement utilisé comme médicament pour fluidifier les sécrétions bronchiques lors d'infections respiratoires. Dans l'organisme, elle est transformée en cystéine et en glutathion. Les autorités sanitaires européennes ont émis un avis sur ses usages (voir encadré ci-dessus).

Quelle efficacité pour la cystéine ?

Aucune preuve solide d’efficacité n’existe concernant les propriétés supposées de la cystéine sur la peau ou les cheveux (sauf chez les personnes souffrant de malnutrition), ni dans le cadre de l’arthrose. Elle entre dans la composition d’un médicament utilisé dans le traitement de la cataracte.

Les autorités sanitaires européennes ont interdit les allégations santé portant sur les effets positifs de la cystéine ou de la cystine dans la santé de la peau, des cheveux et des ongles. Cette interdiction s'applique aux aliments et aux compléments alimentaires, mais pas aux médicaments qui contiennent de la cystéine.

La cystine
La cystine, ou L-cystine, est un acide aminé proche de la cystéine qui entre dans la composition de médicaments prescrits contre les problèmes de cheveux et d'ongles. Elle est également utilisée, en association avec la vitamine A et le soufre, dans le traitement des rhinopharyngites.

Précautions à prendre avec la cystéine

Les femmes enceintes, celles qui allaitent, et les personnes sujettes aux calculs rénaux devraient éviter de prendre des compléments de cystéine.

Ses éventuels effets indésirables sont les nausées et les maux de tête.

Formes et dosage de la cystéine

La cystéine se présente sous forme de gélules, de comprimés ou de poudre, pris à des doses allant de 0,5 à 1,5 g par jour, avec six à huit verres d’eau pour prévenir les calculs rénaux.

L'avis du spécialiste sur la cystéine

La prise de compléments de cystéine ne présente guère d'intérêt. Elle se trouve en quantité suffisante dans les fromages, les œufs, les poissons, les viandes et la volaille.

Publicité

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.
Publicité
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales