Le cuivre est un oligoélément qui participe à de nombreuses réactions biochimiques dans les cellules. Il est indispensable à la formation des tendons et des cartilages, à la minéralisation des os, à la production des globules rouges, ainsi qu’à la synthèse de la mélanine (pigment colorant la peau et les cheveux) et de certains messagers chimiques du cerveau.
Décision des autorités de santé européennes |
---|
En 2012, les autorités de santé européennes (EFSA, European Food Safety Authority et la Commission européenne) se sont prononcées sur certaines allégations santé des aliments et compléments alimentaires contenant du cuivre. Après examen des données scientifiques, elles ont estimé que ces produits peuvent prétendre contribuer :
seulement si ces produits contiennent au moins 0,15 mg de cuivre pour 100 g, 100 ml ou par emballage si le produit ne contient qu’une portion. Par contre, les aliments et compléments alimentaires contenant du cuivre ne peuvent PAS prétendre :
Ces revendications d’effet sont désormais interdites pour les compléments alimentaires contenant du cuivre. |
Carence, usages et propriétés supposées du cuivre
La carence en cuivre provoque une anémie, une fragilité osseuse, des retards de croissance, et une plus grande sensibilité aux infections. Elle est rare dans les pays industrialisés.
Au-delà du traitement des carences, le cuivre est proposé, pour ses propriétés antioxydantes, dans le traitement de l'arthrose et des maladies cardiovasculaires, ainsi que pour stimuler les défenses immunitaires.
Quelle efficacité pour le cuivre ?
Le cuivre ne semble pas avoir d’effet sur la fatigue ou sur le système cardiovasculaire, y compris sur les taux de cholestérol. Ses effets sur l’arthrose n’ont pas été étudiés à grande échelle et restent incertains.
Les autorités sanitaires européennes ont reconnu l'intérêt des aliments ou compléments alimentaires sources de cuivre dans de nombreux domaines du fonctionnement du corps (voir encadré ci-dessus), sous condition d'un apport minimal par portion.
Précautions à prendre avec le cuivre
Les femmes enceintes, celles qui allaitent, ainsi que les personnes souffrant de troubles du foie ou des reins ne devraient pas ingérer plus de 3 mg de cuivre par jour.
À haute dose (un à plusieurs grammes pris en une fois), le cuivre est un poison qui provoque des vomissements, des hémorragies, de la diarrhée et des problèmes de foie. Pour cette raison, les compléments de cuivre doivent être tenus hors de portée des enfants.
La prise de compléments de cuivre est contre-indiquée en cas de maladie de Wilson, une maladie génétique rare qui provoque l'accumulation du cuivre dans l'organisme.
Formes et dosage du cuivre
Le cuivre se présente sous forme de comprimés, de gélules ou de solutions contenant divers sels tels que gluconate, sulfate ou oxyde. La dose de cuivre recommandée est de 1,5 à 3 mg par jour, en tenant compte de celui contenu dans les aliments.
Le fer, le zinc et le molybdène diminuent l'absorption du cuivre par l'intestin. C'est pourquoi les compléments contenant ces substances ne doivent pas être pris en même temps.
Sources alimentaires du cuivre
Le cuivre est présent dans les noix, les graines, le foie et les rognons, le son, le germe de blé, la levure de bière, les légumes secs, les fruits de mer et les crustacés.
L'avis du spécialiste sur le cuivre |
---|
Une alimentation équilibrée suffit largement à couvrir les besoins en cuivre, et la prise de compléments ne présente aucun intérêt. |
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.