FORMES et PRÉSENTATIONS
COMPOSITION
PROPRIÉTÉS et UTILISATION
Antiscar est un pansement liquide filmogène préconisé en cas d'escarres et de plaies chroniques superficielles.
Lorsqu'il est appliqué, Antiscar forme un film osmotique protecteur, flexible et résistant sur la lésion. Ce gel hypertonique attire mécaniquement le liquide hypotonique présent sous la surface lésée en créant un flux fort et continu de liquide qui nettoie la lésion en détachant et en évacuant les contaminants, particules bactériennes, cellules mortes et molécules protéiques en suspension. Cet environnement propre, hydraté et exempt de contaminants favorise la croissance cellulaire et la cicatrisation.
Antiscar agit de manière topique et mécanique, sans être absorbé par l'organisme, et protège la surface lésée des irritations et des agressions extérieures. Il maintient la surface de la plaie durablement hydratée et fournit les conditions favorables à une guérison naturelle.
CONSEILS D'UTILISATION
Nettoyer la surface de la lésion avec une gaze de coton imbibée de sérum physiologique ou d'un nettoyant doux pour plaies.
Selon la taille de la lésion, verser une quantité suffisante de solution Antiscar directement sur la plaie de façon à former un film mince sur toute la surface. Il est conseillé de protéger la lésion en la recouvrant d'un pansement protecteur et respirant.
Essuyer l'embout du tube à l'aide d'un mouchoir en papier et refermer le tube avec le capuchon en plastique après chaque utilisation.
Chez les sujets jeunes, le produit doit être appliqué par un adulte ou du moins sous le contrôle et/ou avec l'assistance d'un adulte.
Au début du traitement, appliquer 2 fois par jour (plaies non exsudatives) ou 3 à 4 fois par jour (plaies exsudatives), puis au moins une fois par jour. Interrompre le traitement pendant 2 jours après chaque période d'utilisation de 30 jours consécutifs.
CONTRE-INDICATIONS
- en cas de sensibilité ou d'allergie à l'un des ingrédients ;
- chez les enfants de moins de 12 ans.
PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
Lire attentivement la notice d'utilisation et respecter le mode d'utilisation.
Garder ce produit hors de la portée et de la vue des enfants.
Ce produit est destiné à un usage topique sur peau lésée uniquement et ne doit pas être avalé.
Se laver les mains avant et après utilisation.
Éviter tout contact entre la pointe du tube et la lésion pendant l'application.
Éviter le contact avec les yeux. En cas de contact, rincer abondamment à l'eau claire.
Si une réaction de type allergique après application de ce produit est observée (exemple : sensation de brûlure/irritation forte et persistante), cesser de l'utiliser, rincer abondamment la surface de la plaie à l'eau claire et fraîche, et consulter un professionnel de santé si besoin.
Réserver l'usage de chaque tube à un seul patient afin de réduire les risques d'infections croisées.
Consulter un médecin en cas d'absence d'amélioration après 3 à 4 semaines d'utilisation du produit ou en cas d'aggravation des symptômes et/ou de fièvre associée.
Antiscar n'est pas toxique en cas d'ingestion, mais peut provoquer de légers désagréments digestifs temporaires en raison de la concentration en glycérol.
Ne pas utiliser si le tube est endommagé.
- Traitement concomitant a risque d'interaction :
- En raison de sa composition et de son mode d'action mécanique et topique, la probabilité d'interaction avec un traitement systémique ou topique est peu probable. Cependant, il est conseillé de ne pas utiliser de produits chimiques ou cytotoxiques simultanément avec Antiscar.
- Effets secondaires :
- Dans certains cas, une irritation locale légère à modérée peut être observée après l'application, mais disparaît après quelques minutes.
- Si un incident grave lié à l'utilisation de ce produit est constaté, prévenir immédiatement le fabricant/distributeur et l'autorité compétente de l'état concerné.
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT
Bien que les ingrédients entrant dans la composition de ce produit soient dérivés d'ingrédients alimentaires et utilisés en très petite quantité, en l'absence de données de sécurité suffisantes, ne pas utiliser ce produit pendant la grossesse ou l'allaitement sans avis médical.
CONDITIONS DE CONSERVATION
Ne pas utiliser après la date de péremption, et plus de 30 jours après la première utilisation.
Après utilisation, les articles de conditionnement (y compris le tube) peuvent être éliminés en tant que déchets ménagers.
RENSEIGNEMENTS ADMINISTRATIFS
Marquage CE 0459.Dispositif médical de classe IIa.