FORMES et PRÉSENTATIONS
COMPOSITION
Bouton de déclenchement : plastique polypropylène jaune.
Aiguille : Acier inoxydable, silicone.
Corps de l'aiguille/lancette, manchon stérile : plastique polystyrène.
PROPRIÉTÉS et UTILISATION
Autopiqueur entièrement jetable à usage professionnel ou par les patients pour le prélèvement de sang capillaire à partir de l'extrémité du doigt ou, si le patient est un enfant âgé de moins de 1 an, à partir du talon. Dispositif sécurisé grâce à un système autorétractable.
- Stérile à usage unique.
- Profondeur pré-réglée : 1,5 mm.
- Diamètre de l'aiguille : 28G (0,36 mm).
- Usage hospitalier et patients.
- Polyvalent : adulte, enfant (doigts) et nouveau-nés (talon).
- Ergonomique et intuitif.
- Prêt à l'emploi.
- Manipulation en 2 étapes.
- Hygiénique, rétractation automatique de l'aiguille.
- Temps de piqûre rapide : 3 ms.
- Aiguille biseautée et siliconée.
- Sécurisé : rétractation automatique.
- Convient aux droitiers et aux gauchers.
- Élimination sans risque selon la réglementation DASRI.
MODE D'EMPLOI
Retirer le manchon :
Tourner le manchon stérile d'un quart de tour et le retirer. Ne pas utiliser l'autopiqueur si le manchon stérile a déjà été retiré.
Piquer pour obtenir du sang :
Tenir l'autopiqueur entre l'index, le majeur et le pouce. Appuyer fermement contre le site de ponction choisi. Appuyer sur le bouton de déclenchement avec le pouce. Masser doucement depuis la base vers l'extrémité du doigt pour favoriser la formation d'une goutte de sang.
Enfants âgés de moins de 1 an et nouveau-nés :
Retirer le manchon :
Tourner le manchon stérile d'un quart de tour et le retirer. Ne pas utiliser l'autopiqueur si le manchon stérile a déjà été retiré.
Piquer pour obtenir du sang :
Pendant le prélèvement du sang, l'enfant doit être tenu avec son pied face au sol afin de pouvoir piquer verticalement. Tenir l'autopiqueur entre l'index, le majeur et le pouce. Appuyer fermement contre le site de ponction choisi. Avec le pouce, appuyer sur le bouton de déclenchement. Exercer une légère pression sur le talon pour favoriser la formation d'une goutte de sang.
Elimination : Jeter toujours les autopiqueurs utilisés conformément à la réglementation relative aux DASRI.
PRÉCAUTIONS D'EMPLOI
Enfants âgés de 1 an ou plus et adultes :
Il est recommandé de prélever le sang capillaire sur le côté de l'extrémité du doigt, car c'est à cet endroit que le prélèvement est le moins douloureux. L'échantillon peut être prélevé sur n'importe quel doigt de la main (voir les zones ombragées sur la figure ci-dessous). Les mains du patient doivent être lavées à l'eau chaude et au savon, puis rincées et séchées soigneusement. Cette mesure permet d'assurer une hygiène correcte du site de prélèvement tout en stimulant la circulation du sang. En cas d'utilisation de lingettes imbibées d'alcool, s'assurer que le doigt soit parfaitement sec avant de procéder au prélèvement de sang.
Enfants âgés de moins de 1 an :
Chez les enfants âgés de moins de 1 an, le prélèvement de sang capillaire doit s'effectuer à partir du talon. Le prélèvement de sang n'est permis qu'à partir des côtés de la plante du pied (voir les zones ombragées à la figure ci-dessous). Le prélèvement doit s'effectuer verticalement à la plante du pied (voir les flèches sur l'agrandissement). Pendant le prélèvement, l'enfant doit être tenu de telle sorte que son pied soit dirigé vers le sol. Ne pas effectuer une seconde ponction au même site de prélèvement. Pour améliorer la circulation du sang dans le talon avant le prélèvement de sang, réchauffer le talon avec précaution en l'enveloppant, par exemple, dans un linge tiède et humide à une température de 42 °C maximum. Le talon de l'enfant doit être lavé à l'eau chaude et au savon, puis rincé soigneusement. Désinfecter le talon à l'aide d'une lingette imbibée d'alcool. Attendre ensuite qu'il soit parfaitement sec.