VRAI/FAUX SUR LES ANTIBIOTIQUES
Aurez-vous la bonne réponse sur ces affirmations concernant les infections et les antibiotiques ?
- 1. Les antibiotiques sont efficaces contre les bactéries et les virus.
FAUX Les antibiotiques sont efficaces uniquement sur les infections bactériennes et n’ont aucun effet sur des infections provoquées par un virus. (1,2)
Les bactéries sont des microorganismes présents partout autour de nous y compris sur notre peau et dans notre corps. La majorité est inoffensive et participe même au bon fonctionnement de notre organisme mais certaines peuvent se multiplier anormalement et nous rendre malades. Dans ce cas, les antibiotiques visent à tuer ou empêcher ces bactéries de se multiplier. Contrairement aux bactéries, les virus sont des microbes qui ne peuvent survivre et se multiplier qu’en contaminant une cellule humaine ou animale. La plupart des virus sont inoffensifs mais certains peuvent nous rendre malades. (3)
- 2. La prise d’antibiotique doit être précédée d’une prescription médicale
VRAI Seul un professionnel de santé peut faire le bon diagnostic, établir la nécessité d’un traitement antibiotique et déterminer celui qui est le plus pertinent. (2) Si un antibiotique n’est pas indispensable, votre médecin peut aussi vous remettre une ordonnance de non-prescription d’antibiotique. Si besoin, vous pouvez désormais réaliser un test de diagnostic rapide (TROD) en pharmacie pour confirmer ou infirmer l’origine bactérienne d’une angine. Test indispensable avant la prescription d’un antibiotique puisque plus de 80% des angines sont virales. (1,4)
- 3. Il est possible de ne pas terminer une cure d’antibiotiques afin d’en garder pour la prochaine fois que l’on tombe malade
FAUX La durée du traitement antibiotique doit toujours scrupuleusement respecté la prescription médicale et les éventuels antibiotiques restants doivent être rapportés en pharmacie. Ils ne doivent pas être conservés “pour plus tard” ou éliminer dans les toilettes, un évier…. Les antibiotiques ne doivent jamais être réutilisés pour soi ou pour ses proches, même si les symptômes semblent identiques. (1) En effet, malgré des symptômes souvent similaires (fièvre, toux, troubles digestifs, courbatures), les infections virales (rhino-pharyngite, bronchite aiguë, grippe, rhume…) et les infections bactériennes (tuberculose, cystite, pneumonie…) ne doivent pas être confondues et traitées de la même manière. (2) Aussi des allergies aux antibiotiques existent et nécessitent d’être vigilant et de ne jamais prendre d’antibiotique sans avis médical.
- 4. Les antibiotiques permettent de se remettre plus vite sur pied
FAUX Les antibiotiques ne permettent pas de guérir plus vite ni de se protéger des infections virales transmises par d’autres personnes. Les antibiotiques c’est uniquement contre les bactéries. Contre les virus, il faut être patient ! (2)
- 5. A cause de l’antibiorésistance, on pourrait décéder des suites d’une simple coupure
VRAI Souvenez-vous de la formule « les antibiotiques c’est pas automatique ». Elle est toujours d’actualité ! A cause de l’utilisation répétée et inadaptée des antibiotiques, certaines infections facilement soignées auparavant sont devenues difficiles, voire impossibles, à traiter. C’est pourquoi, si l’antibiorésistance continue à se développer, de petites coupures, des infections ou des interventions chirurgicales mineures pourraient avoir des conséquences mortelles. (5)
-
1. Santé publique France. La France encore trop consommatrice d’antibiotiques. 2 novembre 2022. Disponible sur :
-
www.santepubliquefrance.fr/presse/2022/la-france-encore-trop-consommatrice-d-antibiotiques (consulté le 31 juillet 2024)
-
2. Ministère du travail, de la santé et des solidarités. Les antibiotiques sauvent des vies. mise à jour le 02/11/2023. Disponible sur :
-
https://sante.gouv.fr/prevention-en-sante/les-antibiotiques-des-medicaments-essentiels-a-preserver/des-antibiotiques-a-l- antibioresistance/article/les-antibiotiques-sauvent-des-vies# (consulté le 31 juillet 2024)
-
3. Antibiomalin.fr. Les réponses à vos questions sur les infections et les antibiotiques. Publié le 04/03/2022. Disponible sur :
-
ww.sante.fr/antibiomalin-pour-savoir-comment-bien-utiliser-les-antibiotiques/les-reponses-a-vos-questions-sur-les-infectio ns-et-les-antibiotiques (consulté le 31 juillet 2024)
-
4. Service Public. Prescription de médicaments - Angines et cystites : les pharmaciens peuvent délivrer sous certaines conditions des antibiotiques sans ordonnance. Publié le 20 juin 2024.
-
5. Consilium. Cinq raisons de s'inquiéter de la résistance aux antimicrobiens (RAM).
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.