Sommaire
excipient et excipient du solvant : mannitol
excipient du solvant : sodium hydroxyde, acide chlorhydrique, eau ppi
EEN sans dose seuil : caoutchouc
Cip : 3400930166253
Modalités de conservation : Avant ouverture : < 25° durant 36 mois (Ne pas congeler)
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Poudre (poudre blanche à blanchâtre) et solvant (solution limpide, incolore, exempt de particules visibles [pH 5,0-7,0]) pour suspension injectable à libération prolongée.
Kit d'injection contenant :
COMPOSITION |
Chaque flacon contient 22,5 mg d'acétate de leuproréline (équivalent à 21,42 mg de leuproréline sous forme de base libre).
1 mL de suspension reconstituée contient 11,25 mg d'acétate de leuproréline.
Excipients du lyophilisat (flacon) : polysorbate 80, mannitol (E421), carmellose sodique (E466), citrate de triéthyle, acide polylactique (PLA).
Excipients du solvant (seringue préremplie) : mannitol (E421), hydroxyde de sodium (pour ajustement du pH), acide chlorhydrique (pour ajustement du pH), eau pour préparations injectables.
INDICATIONS |
ZEULIDE 22,5 mg est indiqué dans le traitement palliatif du cancer de la prostate hormono-dépendant à un stade avancé.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Lors des premières phases du traitement par ZEULIDE 22,5 mg, comme lors des traitements avec d'autres agonistes de la GnRH, une augmentation transitoire des taux de testostérone peut se produire. Dans certains cas, ceci peut être associé à une « poussée » ou à une exacerbation de la croissance tumorale qui se traduit par une aggravation temporaire des symptômes du cancer de la prostate. Ces symptômes se dissipent généralement en poursuivant le traitement (voir rubrique Effets indésirables). La « poussée » peut parfois se manifester par des symptômes systémiques ou neurologiques (par ex. douleurs osseuses, etc.). De plus, des cas d'atrophie testiculaire et de gynécomastie ont été également décrits avec d'autres agonistes de la GnRH.
Le traitement doit être immédiatement interrompu si le patient présente un quelconque signe ou symptôme indiquant une anaphylaxie/une réaction anaphylactique (dyspnée, asthme, rhinite, œdème angioneurotique ou de la glotte, hypotension, urticaire, éruption cutanée, prurit ou pneumonie interstitielle). Les patients doivent être informés avant l'instauration du traitement, qu'en cas d'apparition de l'un des symptômes mentionnés précédemment, ils doivent arrêter le traitement et consulter leur médecin. Les patients ayant présenté une réaction d'hypersensibilité à la leuproréline doivent être étroitement surveillés et ne doivent pas reprendre ZEULIDE 22,5 mg.
Chez les patients traités avec de l'acétate de leuproréline, des cas isolés d'obstruction urétérale (avec ou sans hématurie) et de compression de la moelle épinière ou de lésions métastatiques vertébrales ont été observés, pouvant entraîner une paralysie avec ou sans complications fatales. Les patients risquant de présenter une obstruction urétérale, une compression de la moelle épinière ou des lésions métastatiques vertébrales doivent être soigneusement examinés et étroitement surveillés durant les premières semaines du traitement. Un traitement prophylactique avec des antiandrogènes doit être envisagé pour ces patients.
Des complications urologiques ou neurologiques peuvent survenir, celles-ci doivent être traitées par des mesures spécifiques appropriées.
Il existe un risque accru d'épisode de dépression (pouvant être sévère) chez les patients sous traitement par agonistes de la GnRH, tels que l'acétate de leuproréline. Les patients doivent être informés en conséquence et convenablement traités si des symptômes apparaissent.
Une diminution de la densité osseuse a été rapportée dans la littérature médicale chez les hommes ayant subi une orchidectomie ou ayant été traités par un agoniste de la GnRH. L'ajout d'un antiandrogène au traitement peut réduire la perte osseuse mais augmente le risque d'autres effets indésirables tels que des problèmes de coagulation et des œdèmes. Lorsqu'un antiandrogène est utilisé sur une longue période, il convient d'apporter une attention particulière aux contre-indications et aux précautions associées à son utilisation prolongée. Les patients à risque ou avec des antécédents d'ostéoporose doivent être soigneusement examinés et étroitement surveillés pendant le traitement par acétate de leuproréline (voir rubrique Effets indésirables).
Des cas de dysfonctionnement hépatique et de jaunisse accompagnés d'un taux élevé d'enzymes hépatiques ont été rapportés avec l'utilisation de l'acétate de leuproréline. Par conséquent, une surveillance étroite et les mesures appropriées doivent être mises en place si nécessaire.
La réponse au traitement par ZEULIDE 22,5 mg doit être surveillée en procédant à des examens cliniques et à l'analyse régulière des taux sériques de testostérone et du PSA.
Certains patients peuvent présenter des changements métaboliques (par ex. intolérance au glucose ou aggravation d'un diabète existant), une hypertension, des changements de poids et des troubles cardiovasculaires. Comme attendu avec ce type de médicament, un développement ou une aggravation du diabète peut survenir et par conséquent, les patients diabétiques peuvent nécessiter une surveillance de la glycémie plus fréquente pendant le traitement par ZEULIDE 22,5 mg. Les patients à haut risque de présenter des maladies métaboliques ou cardiovasculaires doivent être soigneusement évalués avant de commencer le traitement et correctement surveillés pendant le traitement par privation androgénique. Le traitement par acétate de leuproréline entraîne une suppression du système hypophyso-gonadique. Les résultats des tests diagnostiques des fonctions de la gonadostimuline hypophysaire et des gonades effectués pendant et après le traitement par acétate de leuproréline peuvent être altérés.
Une augmentation du temps de prothrombine a été rapportée chez les patients traités avec de l'acétate de leuproréline. L'acétate de leuproréline doit être utilisé avec précaution chez les patients présentant des troubles sanguins, une thrombocytopénie ou prenant un traitement anticoagulant.
Des convulsions ont été rapportées suite à l'administration d'acétate de leuproréline. Ces cas ont été observés chez des patients ayant des antécédents de crises de convulsions, d'épilepsie, de troubles cérébrovasculaires, d'anomalies ou de tumeurs du système nerveux central et chez les patients prenant des traitements concomitants ayant été associés aux crises tels que le bupropion et les inhibiteurs sélectifs de la recapture de la sérotonine (ISRS). Des convulsions ont également été rapportées chez des patients en cas d'absence d'une quelconque maladie mentionnée ci-dessus.
L'acétate de leuproréline doit être utilisé avec précaution en cas de maladie cardiovasculaire (y compris l'insuffisance cardiaque congestive), de thromboembolie, d'œdème, de dépression et d'apoplexie hypophysaire.
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par flacon, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
Une thérapie par privation androgénique peut allonger l'intervalle QT
Chez les patients ayant des antécédents ou des facteurs de risque d'allongement de l'intervalle QT, de même que chez les patients traités en concomitance avec des substances connues pour allonger l'intervalle QT (voir rubrique Interactions), les médecins doivent évaluer le rapport bénéfices-risques, y compris la possibilité de torsades de pointe, avant d'instaurer un traitement par ZEULIDE 22,5 mg.
Hypertension intracrânienne idiopathique
Des cas d'hypertension intracrânienne idiopathique (méningite séreuse) ont été rapportés chez des patients recevant de la leuproréline. Les patients doivent être avertis de la possibilité de signes et symptômes d'hypertension intracrânienne idiopathique, notamment des céphalées sévères ou récurrentes, de troubles visuels et d'acouphènes. En présence d'une hypertension intracrânienne idiopathique, l'interruption du traitement par leuproréline doit être envisagée.
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse
ZEULIDE 22,5 mg n'est pas indiqué chez la femme.
L'injection d'acétate de leuproréline peut avoir des effets néfastes sur le fœtus lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse.
Par conséquent, un avortement spontané peut se produire si le médicament est administré pendant la grossesse.
Allaitement
ZEULIDE 22,5 mg ne doit pas être utilisé chez les femmes allaitantes.
Fertilité
Les études sur l'animal ont mis en évidence une reprotoxicité (voir rubrique Sécurité préclinique).
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
Les effets de ZEULIDE 22,5 mg sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines n'ont pas fait l'objet d'études spécifiques. L'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines peut être altérée par des troubles visuels et des vertiges
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Il n'y a aucune expérience clinique des effets d'un surdosage significatif de ZEULIDE 22,5 mg ou d'acétate de leuproréline. Lors d'essais cliniques dans lesquels de l'acétate de leuproréline était administré quotidiennement en injection sous-cutanée chez des patients atteints d'un cancer de la prostate, des doses atteignant 20 mg/jour pendant deux ans n'ont causé aucun effet indésirable en dehors de ceux observés avec une dose de 1 mg/jour.
Dans des études menées sur des animaux, des doses allant jusqu'à 500 fois la dose humaine recommandée ont provoqué une dyspnée, une baisse de l'activité et une irritation locale au point d'injection. En cas de surdosage, le patient doit être étroitement surveillé et sera traité de façon symptomatique.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, génotoxicité, cancérogenèse, et des fonctions de reproduction et de développement conduites avec l'acétate de leuproréline, n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.
Comme attendu et au vu des propriétés pharmacologiques connues, les études non cliniques ont montré des effets réversibles sur le système de reproduction. Dans les études de toxicité pour la reproduction, l'acétate de leuproréline n'a présenté aucune tératogénicité. Cependant, une embryotoxicité/létalité a été observée chez le lapin.
Des études de cancérogénicité réalisées chez le rat avec l'acétate de leuproréline administré par voie sous-cutanée (0,6 à 4 mg/kg/jour), ont montré une augmentation dose-dépendante des adénomes hypophysaires. De plus, une augmentation significative mais non dose-dépendante des adénomes langerhansiens du pancréas chez la femelle et des adénomes des cellules interstitielles testiculaires chez le mâle a été observée, en regardant l'incidence la plus élevée dans le groupe recevant de faibles doses. L'administration d'acétate de leuproréline a entraîné l'inhibition de la croissance de certaines tumeurs hormonodépendantes (tumeurs prostatiques chez des rats Noble et Dunning et tumeurs mammaires induites par le DMBA chez des rats femelles). Aucun effet semblable n'a été observé dans les études de cancérogénicité réalisées chez la souris. Aucune étude de cancérogénicité n'a été réalisée avec ZEULIDE 22,5 mg.
L'acétate de leuproréline ne s'est pas révélé mutagène lors de tests réalisés in vitro et in vivo. Aucune étude de mutagénicité n'a été réalisée avec ZEULIDE 22,5 mg.
INCOMPATIBILITÉS |
En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.
Aucun solvant autre que le solvant stérile fourni pour ZEULIDE 22,5 mg ne peut être utilisé pour la reconstitution de la poudre de ZEULIDE 22,5 mg.
DURÉE DE CONSERVATION |
3 ans.
Une fois reconstitué avec le solvant, la suspension doit être administrée immédiatement.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C. Ne pas congeler.
Pour les conditions de conservation du médicament après reconstitution, voir la rubrique Durée de conservation.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Mode d'administration
Le flacon de ZEULIDE 22,5 mg doit être reconstitué immédiatement avant l'administration du médicament par injection intramusculaire. Assurez-vous d'employer une technique aseptique.
La solution reconstituée est une suspension d'aspect laiteux, de couleur blanche.
Utilisez le solvant inclus dans le kit du produit. Aucun autre solvant ne peut être utilisé pour la reconstitution de ZEULIDE 22,5 mg.
Ce médicament est destiné à une seule injection. Toute solution restante non utilisée doit être éliminée.
Reconstituer ZEULIDE 22,5 mg conformément aux instructions suivantes. Lisez attentivement avant d'administrer le produit :
1 |
Retirer complètement la capsule du dessus du flacon pour faire apparaître le bouchon en caoutchouc. Vérifier qu'aucun morceau de la capsule ne reste sur le flacon. |
|
2 |
Placer le flacon verticalement sur une table. Retirer l'opercule de la plaquette contenant l'adaptateur pour flacon (MIXJECT). Ne pas retirer l'adaptateur pour flacon de la plaquette. Placer fermement la plaquette contenant l'adaptateur pour flacon sur le dessus du flacon et percer le flacon en position totalement verticale. Appuyer délicatement jusqu'à sentir que l'adaptateur est enclenché. |
|
3 |
Apposez l'agrippoir blanc sur la seringue jusqu'à ce qu'il s'enclenche. |
|
4 |
Attachez la seringue à l'adaptateur du flacon en la vissant dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'ouverture sur le côté de l'adaptateur du flacon. |
|
5 |
Tout en maintenant la seringue et le flacon bien attachés en position droite, appuyez doucement sur le piston pour transvaser tout le diluant dans le flacon. |
|
6 |
La seringue toujours raccordée au flacon, secouez doucement le flacon pendant environ une minute jusqu'à obtenir une suspension uniforme d'un blanc laiteux. |
|
7 |
Retournez le système MIXJECT de manière à ce que le flacon soit en haut. Saisissez fermement le système MIXJECT par la seringue et tirez doucement sur la tige du piston pour prélever le produit reconstitué dans la seringue. |
|
8 |
Détachez l'adaptateur du flacon de l'assemblage MIXJECT-seringue : Saisissez fermement la seringue et tournez le flacon (en tenant le capuchon en plastique de l'adaptateur) dans le sens des aiguilles d'une montre. |
|
9 |
Tenez la seringue DROITE. De l'autre main, tirez le capuchon de l'aiguille vers le haut. Appuyez sur le piston pour évacuer l'air de la seringue. La seringue contenant le produit est prête pour une administration immédiate. |
|
10 |
Administrez l'injection intramusculaire en insérant l'aiguille selon un angle de 90 degrés dans la région glutéale. |
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|
Prix : |
|