WAINZUA 45 mg sol inj stylo prérempli

Non commercialisé à ce jour
Synthèse
▼Ce médicament fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de la santé déclarent tout effet indésirable suspecté. Voir rubrique Effets indésirables pour les modalités de déclaration des effets indésirables.

Présentation
WAINZUA 45 mg Sol inj stylo prérempli Stylo/0,8ml

Cip : 3400930306536

Modalités de conservation : Avant ouverture : 2° < t < 8° durant 36 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver au réfrigérateur, Conserver dans son emballage, Ne pas congeler)
Après ouverture : < 30° durant 6 semaines (Conserver dans son emballage, Eliminer toute fraction restante de manière appropriée)

Non commercialisé à ce jour
Source : RCP du 06/03/2025
Monographie

FORMES et PRÉSENTATIONS

Solution injectable (injection) (stérile, limpide, incolore à jaune [pH d'environ 7,4 et osmolalité comprise entre 250 et 330 mOsm/kg]).

Stylo prérempli de 0,8 ml de solution, à usage unique, contenant une seringue munie d'une aiguille d'un demi-pouce de calibre 27 (12,7 mm), d'un protège-aiguille rigide et d'un bouchon.
Boîte de 1.  

COMPOSITION

Chaque stylo prérempli contient 45 mg d'éplontersen (sous forme d'éplontersen sodique) dans 0,8 ml de solution.

Chaque ml contient 56 mg d'éplontersen (sous forme d'éplontersen sodique).


Excipients :

Dihydrogénophosphate de sodium dihydraté, hydrogénophosphate disodique anhydre, chlorure de sodium, acide chlorhydrique (pour ajustement du pH), hydroxyde de sodium (pour ajustement du pH), eau pour préparations injectables.


INDICATIONS

Wainzua est indiqué dans le traitement de l'amylose héréditaire à transthyrétine (hATTR) chez les patients adultes atteints de polyneuropathie de stade 1 ou de stade 2.


POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Carence en vitamine A

Compte tenu de son mécanisme d'action, il est attendu que Wainzua entraîne une diminution du taux sérique de vitamine A (rétinol) en dessous des valeurs normales (voir rubrique Pharmacodynamie). Les taux sériques de vitamine A en dessous de la limite inférieure de la normale doivent être corrigés et tout symptôme ou signe oculaire lié à une carence en vitamine A doit être évalué avant l'instauration du traitement par Wainzua.

Les patients recevant Wainzua doivent prendre une supplémentation orale d'environ 2 500 UI (femme) à 3 000 UI (homme) de vitamine A par jour au maximum, afin de réduire le risque potentiel de symptômes oculaires dus à une carence en vitamine A. Il est recommandé d'adresser les patients à un ophtalmologue s'ils développent des symptômes oculaires compatibles avec une carence en vitamine A, notamment une baisse de la vision nocturne ou une cécité nocturne, une sécheresse oculaire persistante, une inflammation de l'œil, une inflammation ou une ulcération de la cornée, un épaississement de la cornée ou une perforation de la cornée.

Pendant les deux premiers mois de grossesse, un taux trop élevé ou trop faible de vitamine A peut entraîner un risque accru de malformations fœtales. Par conséquent, une grossesse doit être exclue avant l'instauration du traitement et les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace (voir rubrique Fertilité/Grossesse/Allaitement). Si une femme planifie une grossesse, le traitement par Wainzua et la supplémentation en vitamine A doivent être arrêtés et le taux sérique de vitamine A doit être surveillé ; il doit s'être normalisé avant que la patiente tente de concevoir.

En cas de grossesse non planifiée, Wainzua doit être arrêté. Du fait de la longue demi-vie de l'éplontersen (voir rubrique Pharmacocinétique), une carence en vitamine A peut apparaître même après l'arrêt du traitement. Aucune recommandation ne peut être faite quant à la poursuite ou à l'arrêt de la supplémentation en vitamine A pendant le premier trimestre d'une grossesse non planifiée. Si la supplémentation en vitamine A est poursuivie, la dose quotidienne ne doit pas dépasser 3 000 UI par jour, en raison de l'absence de données étayant l'utilisation de doses plus élevées. Par la suite, la supplémentation en vitamine A à la dose de 2 500 UI à 3 000 UI par jour doit être reprise pendant le deuxième et le troisième trimestres si le taux sérique de vitamine A ne s'est pas encore normalisé, en raison du risque accru de carence en vitamine A pendant le troisième trimestre.

On ne sait pas si la supplémentation en vitamine A pendant la grossesse sera suffisante pour prévenir une carence en vitamine A si la patiente enceinte continue à recevoir Wainzua. Cependant, il est peu probable qu'une supplémentation en vitamine A supérieure à 3 000 UI par jour pendant la grossesse corrige la rétinolémie en raison du mécanisme d'action de l'éplontersen et elle peut avoir des effets nocifs pour la mère et le fœtus.

Excipients à effet notoire

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose de 0,8 mL, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».


INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Femmes en âge de procréer

Wainzua entraînera une diminution du taux plasmatique de vitamine A, qui est essentielle au développement normal du fœtus. On ne sait pas si une supplémentation en vitamine A sera suffisante pour réduire le risque pour le fœtus (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi). Pour cette raison, une grossesse doit être exclue avant l'instauration du traitement par Wainzua et les femmes en âge de procréer doivent utiliser une contraception efficace.

Si une femme envisage une grossesse, il convient d'interrompre Wainzua et la supplémentation en vitamine A, et de surveiller les taux sériques de vitamine A pour s'assurer qu'ils soient revenus à la normale avant toute tentative de conception (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi). Les taux sériques de vitamine A peuvent rester réduits pendant plus de 15 semaines après la dernière dose du traitement.

Grossesse

Il n'existe pas de données sur l'utilisation de l'éplontersen chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal sont insuffisantes pour permettre de conclure sur la toxicité sur la reproduction (voir rubrique Sécurité préclinique). En raison du risque possible de tératogénicité dû à des taux de vitamine A non équilibrés, Wainzua ne doit pas être utilisé pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de contraception. En cas de grossesse, une surveillance étroite du fœtus et du statut de la vitamine A doit être réalisée, en particulier pendant le premier trimestre (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Allaitement

On ne sait pas si l'éplontersen ou ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Un risque pour l'enfant allaité ne peut être exclu.

Une décision doit être prise soit d'interrompre l'allaitement soit d'interrompre/de s'abstenir du traitement par Wainzua en tenant compte du bénéfice de l'allaitement pour l'enfant par rapport à celui du traitement pour la femme.

Fertilité

Il n'existe pas de données sur les effets de l'éplontersen sur la fertilité humaine. Aucun impact sur la fertilité mâle ou femelle n'a été détecté dans les études effectuées chez l'animal (voir rubrique Sécurité préclinique).


CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

L'éplontersen n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.


EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE

Il n'existe aucun traitement spécifique en cas de surdosage à l'éplontersen. En cas de surdosage, des soins médicaux de soutien doivent être dispensés.


PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Toxicologie générale

L'administration répétée d'éplontersen à la dose de 24 mg/kg/semaine pendant 13 semaines ou à la dose de 25 mg/kg/mois pendant 9 mois chez le singe a réduit la teneur plasmatique en protéine TTR de 69 % et 52 %, respectivement. Aucun effet toxicologique significatif lié à cette inhibition pharmacologique de l'expression de la TTR n'a été observé.

La plupart des résultats observés après une administration par voie sous-cutanée répétée allant jusqu'à 6 mois chez la souris et 9 mois chez le singe n'étaient pas défavorables et étaient liés à l'absorption et à l'accumulation de l'éplontersen par divers types cellulaires dans de multiples organes de toutes les espèces animales testées, y compris les monocytes/macrophages, l'épithélium tubulaire proximal du rein, les cellules de Kupffer du foie et les infiltrats d'histiocytes dans les ganglions lymphatiques et les sites d'injection.

Chez un seul singe, dans l'étude de toxicité de 13 semaines, une diminution sévère du taux de plaquettes associée à une hémorragie spontanée, se présentant sous la forme d'un hématome et de pétéchies, a été observée à la dose la plus élevée testée (24 mg/kg/semaine). Des résultats similaires n'ont pas été observés à la dose sans effet indésirable observé (NOAEL) de 6 mg/kg/semaine chez le singe, ce qui correspond à plus de 70 fois l'ASC chez l'homme à la dose thérapeutique recommandée d'éplontersen.

Génotoxicité/Carcinogénicité

L'éplontersen n'a pas montré de potentiel génotoxique in vitro et in vivo et n'a pas été cancérogène chez les souris transgéniques ras.H2.

Toxicité pour la reproduction

Chez la souris, l'éplontersen n'a pas eu d'effets sur la fertilité ou le développement embryo-fœtal jusqu'à 38 fois la dose mensuelle recommandée chez l'homme de 45 mg (sur la base d'une dose équivalente chez l'homme). L'éplontersen n'est pas pharmacologiquement actif chez la souris. Par conséquent, seuls les effets liés à la chimie de l'éplontersen ont pu être observés dans cette étude. Toutefois, aucun effet sur la fertilité ou le développement embryo-fœtal n'a été observé chez la souris avec un analogue de l'éplontersen spécifique à la souris, entraînant une inhibition de > 90 % de l'expression de l'ARNm de la TTR.


INCOMPATIBILITÉS

En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.


DURÉE DE CONSERVATION

3 ans.

Wainzua peut être conservé à température ambiante (jusqu'à 30 °C) dans la boîte d'origine pendant un maximum de 6 semaines. S'il n'est pas utilisé dans les 6 semaines, il doit être jeté.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION

À conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C). Ne pas congeler.

À conserver dans l'emballage d'origine à l'abri de la lumière.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

Liste I
Médicament soumis à prescription hospitalière. Prescription réservée aux spécialistes en neurologie.
AMM
EU/1/24/1875/001 ; CIP 3400930306536 (Stylo/0,8ml).
Non remb Séc soc et non agréé Collect à la date du 10/04/2025 (demandes à l'étude).
Non commercialisé en France à la date du 10/04/2025.
 
Titulaire de l'AMM : AstraZeneca AB, SE-151 85 Södertälje, Suède.
Laboratoire

AstraZeneca
Tour Carpe Diem. 31, place des Corolles
92400 Courbevoie
Tél : 01 41 29 40 00
Fax : 01 41 29 40 01
Information médicale, Pharmacovigilance, Réclamation Qualité Produit :
0800 08 92 44 : Service & appel gratuits

Formulaire de contact

https://medicalinformation.astrazeneca.com
https://www.astrazeneca.fr

Pour nous adresser une commande de dépannage :
Email : ADV.France@astrazeneca.com

Fax : 01 41 29 40 61
Voir la fiche laboratoire
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales