- LYTOS
Dans quel cas le médicament LYTOS est-il prescrit ?
Ce médicament appartient à la famille des biphosphonates (anciennement diphosphonates). Il agit en bloquant les cellules qui détruisent l'os et en luttant contre la déminéralisation ; il s'oppose donc à la libération du calcium osseux dans le sang.
Il est utilisé dans le traitement des maladies qui provoquent une destruction de l'os ou une hypercalcémie.
Présentations du médicament LYTOS
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament LYTOS
p cp | |
Clodronate de sodium anhydre | 520 mg |
Lactose | + |
Contre-indications du médicament LYTOS
insuffisance rénale grave,
maladie de l'œsophage susceptible de provoquer un blocage du comprimé avant sa descente dans l'estomac,
en association avec d'autres biphosphonates,
allaitement.
Attention
Des fractures inhabituelles du fémur ont été observées chez des patients traités par biphosphonate, principalement lors de traitement prolongé. En cas de douleur, faiblesse ou gêne persistante dans la cuisse, la hanche ou l'aine, contactez sans tarder votre médecin.
Une atteinte des os de la mâchoire pouvant entraîner la perte des dents a été rapportée chez certaines personnes prenant des biphosphonates. Un examen dentaire et des soins préventifs peuvent être nécessaires avant de débuter le traitement, notamment en cas d'antécédent de chimiothérapie anticancéreuse, de radiothérapie, ou de prise de corticoïdes. Informez rapidement votre médecin de la survenue de douleurs dentaires, de gonflement des gencives ou de mobilité des dents.
Les biphosphonates peuvent être irritants pour la bouche ou l'œsophage, il est important de prendre le comprimé en position assise ou debout, avec un grand verre d'eau.
Des analyses de sang sont habituellement prescrites avant et pendant le traitement, notamment pour contrôler le fonctionnement des reins ; chez les personnes souffrant d'insuffisance rénale, une diminution de la posologie est recommandée.
Interactions du médicament LYTOS avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé à un autre biphosphonate.
Il peut interagir avec les anti-inflammatoires non stéroïdiens (diclofénac par exemple).
Les antiacides, les médicaments et les aliments contenant du calcium ou du fer risquent de diminuer l'absorption intestinale de ce médicament. Un délai d'au moins deux heures doit séparer leur prise.
Fertilité, grossesse et allaitement
Grossesse :
L'effet de ce médicament pendant la grossesse est mal connu. Son usage est déconseillé chez la femme enceinte et chez la femme en âge de procréer sans contraception efficace.
Allaitement :
Les données disponibles ne permettent pas de savoir si ce médicament passe dans le lait maternel. Il est recommandé d'arrêter l'allaitement pendant le traitement.
Mode d'emploi et posologie du médicament LYTOS
Ce médicament doit être pris distance des repas (1 jeure avant ou 2 heures après) avec un verre d'eau, en 1 ou 2 prises. Si la dose journalière est en 1 prise, la prendre de préférence le matin à jeun. Si la dose journalière est en 2 prises, prendre la première prise le matin à jeun. Dans l'heure qui suit la prise, ne pas manger, ni boire autre chose que de l'eau plate.
Posologie usuelle :
Adulte : 2 à 4 comprimés par jour.
En cas d'insuffisance rénale, la posologie est généralement réduite de moitié.
Conseils
Veillez à une bonne hydratation, par des boissons abondantes, pendant le traitement.
Effets indésirables possibles du médicament LYTOS
Fréquents : diarrhées, nausées, vomissements, baisse excessive de la calcémie.
Rares : réaction allergique, augmentation des transaminases, insuffisance rénale.
Fréquence indéterminée : uvéite, irritation de l'œsophage, ulcère gastroduodénal.
Comme avec d'autres biphosphonates : fragilisation des os de la mâchoire ou du conduit auditif, fracture du fémur survenant de manière atypique sans chute ou après un choc léger (voir Attention).
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.