Mise à jour : 17 septembre 2024

VERZENIOS 100 mg cp pellic

ABEMACICLIB 100 mg cp (VERZENIOS)Copié !
Commercialisé

Sommaire

Documents de référence
  • Guide Affection de Longue Durée
  • Synthèse d'avis HAS (4)
  • Avis de la transparence (SMR/ASMR) (9)
Synthèse
Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Cancérologie - Hématologie > Antinéoplasiques > Autres antinéoplasiques > Inhibiteurs des protéines kinases > Inhibiteurs des protéines kinases CDK (Abémaciclib)
Classification ATC
ANTINEOPLASIQUES ET IMMUNOMODULATEURS > ANTINEOPLASIQUES > INHIBITEURS DE PROTEINE KINASE > INHIBITEURS DES KINASES CYCLINE-DEPENDANTES (CDK) (ABEMACICLIB)
Substance

abémaciclib

Excipients
croscarmellose sel de Na, cellulose microcristalline, silice colloïdale hydratée, sodium stéarylfumarate

pelliculage :  alcool polyvinylique, macrogol, talc

colorant (pelliculage) :  titane dioxyde

Excipients à effet notoire :

EEN sans dose seuil :  lactose monohydrate

Présentations
VERZENIOS 100 mg Cpr pell Plq/56

Cip : 3400930162989

Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 24 mois

Commercialisé
VERZENIOS 100 mg Cpr pell Plq/14

Cip : 3400930157701

Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 24 mois

Supprimé
Monographie

FORMES et PRÉSENTATIONS

Comprimé pelliculé à 50 mg (ovale, de 5,2 x 9,5 mm, beige, avec l'inscription « Lilly » sur une face et le chiffre « 50 » sur l'autre face) :  Boîte de 56, sous plaquettes thermoformées.
Comprimé pelliculé à 100 mg (ovale, de 6,6 x 12,0 mm, blanc, avec l'inscription « Lilly » sur une face et le chiffre « 100 » sur l'autre face) :  Boîte de 56, sous plaquettes thermoformées.
Comprimé pelliculé à 150 mg (ovale, de 7,5 x 13,7 mm, jaune, avec l'inscription « Lilly » sur une face et le chiffre « 150 » sur l'autre face) :  Boîte de 56, sous plaquettes thermoformées.

COMPOSITION

 par comprimé
Abémaciclib 
50 mg
ou100 mg
ou150 mg
Excipients : Noyau du comprimé : croscarmellose sodique, lactose monohydraté, cellulose microcristalline, silice colloïdale hydratée, stéarylfumarate de sodium. Pelliculage : alcool polyvinylique (E1203), dioxyde de titane (E171), macrogol (E1521), talc (E553b), oxyde de fer jaune (E172) [cp 50 mg ; cp 150 mg], oxyde de fer rouge (E172) [cp 50 mg].

Excipient à effet notoire : lactose monohydraté (14 mg/cp à 50 mg ; 28 mg/cp à 100 mg ; 42 mg/cp à 150 mg).

INDICATIONS

Cancer du sein précoce
Verzenios en association avec une hormonothérapie est indiqué chez les patients adultes en traitement adjuvant du cancer du sein précoce avec récepteurs hormonaux (RH) positifs, récepteurs du facteur de croissance épidermique humain 2 (human epidermal growth factor receptor 2 [HER2]) négatifs, avec atteinte ganglionnaire et haut risque de rechute (cf Pharmacodynamie).
Chez les femmes en pré/périménopause, le traitement par un inhibiteur de l'aromatase comme hormonothérapie doit être associé à un agoniste de l'hormone de libération de la lutéinostimuline (luteinizing hormone-releasing hormone, LHRH).
Cancer du sein avancé ou métastatique
Verzenios est indiqué chez les femmes dans le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique, avec récepteurs hormonaux (RH) positifs, et récepteurs du facteur de croissance épidermique humain 2 (HER2) négatifs en association avec un inhibiteur de l'aromatase ou avec le fulvestrant comme hormonothérapie en première intention, ou chez les femmes ayant été traitées antérieurement par hormonothérapie.
Chez les femmes en pré/périménopause, l'hormonothérapie doit être associée à un agoniste de la LHRH.

POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Neutropénie

Des cas de neutropénie ont été rapportés chez des patients traités par abémaciclib. Une modification de la dose est recommandée chez les patients qui développent une neutropénie de grade 3 ou 4 (cf Posologie et Mode d'administration). Des événements à issue fatale de sepsis neutropénique ont eu lieu chez moins de 1 % des patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique. Il doit être demandé aux patients de rapporter tout épisode de fièvre à leur médecin, leur pharmacien ou leur infirmier/ère.

Infections/infestations

Des infections ont été rapportées chez des patients traités par abémaciclib en association à une hormonothérapie à un taux plus élevé que chez ceux traités par hormonothérapie. Une infection du poumon a été rapportée chez des patients traités par abémaciclib sans neutropénie concomitante. Des événements à issue fatale ont eu lieu chez moins de 1 % des patientes atteintes d'un cancer du sein métastatique. Il faut surveiller les signes et symptômes d'infection chez les patients et les traiter de façon médicalement appropriée.

Thromboembolies veineuses

Des événements thromboemboliques veineux ont été rapportés chez des patients traités par l'association d'abémaciclib avec une hormonothérapie. Il faut surveiller les patients afin de détecter d'éventuels signes et symptômes de thromboses veineuses profondes et d'embolies pulmonaires et traiter de façon médicalement appropriée. En fonction du grade de l'événement thromboembolique veineux, il peut être nécessaire de modifier la dose d'abémaciclib (cf Posologie et Mode d'administration).

Evènements thromboemboliques artériels

Un risque potentiellement accru d'événements thromboemboliques artériels (ETA) graves, y compris d'accident vasculaire cérébral ischémique et d'infarctus du myocarde, a été observé dans des études sur le cancer du sein métastatique lorsque l'abémaciclib était administré en association avec une hormonothérapie. Les bénéfices et les risques de la poursuite de l'abémaciclib chez les patients qui présentent un ETA grave doivent être pris en compte.

Élévations des transaminases

Des élévations de l'ALAT et de l'ASAT ont été rapportées chez des patients traités par abémaciclib. En fonction du niveau d'élévation de l'ALAT ou de l'ASAT, il peut être nécessaire de modifier la dose d'abémaciclib (cf Posologie et Mode d'administration).

Diarrhée

La diarrhée est l'effet indésirable le plus fréquent. Dans toutes les études cliniques, le délai médian d'apparition de la première diarrhée était d'environ 6 à 8 jours, et la durée médiane de la diarrhée était de 7 à 12 jours (grade 2) et de 5 à 8 jours (grade 3). La diarrhée peut être associée à une déshydratation. Les patients doivent commencer un traitement avec des agents antidiarrhéiques tels que le lopéramide au premier signe de selles molles, augmenter leur prise de liquides par voie orale et informer leur médecin, leur pharmacien ou leur infirmier/ère. Une modification de la dose est recommandée chez les patients chez lesquels survient une diarrhée ≥ grade 2 (cf Posologie et Mode d'administration).

PID/Pneumopathie inflammatoire

Des cas de PID/pneumopathie inflammatoire ont été rapportés chez des patients traités par abémaciclib. Les patients doivent être surveillés en cas de symptômes pulmonaires évocateurs d'une PID/pneumopathie inflammatoire et traités de façon médicalement appropriée. En fonction du grade de la PID/pneumopathie inflammatoire, une modification de la dose d'abémaciclib peut être nécessaire (cf Posologie et Mode d'administration). Arrêter définitivement l'abémaciclib chez les patients présentant une PID/pneumopathie inflammatoire de grade 3 ou 4.

Administration concomitante d'inducteurs du CYP3A4

L'administration concomitante d'inducteurs du CYP3A4 doit être évitée en raison du risque de diminution de l'efficacité de l'abémaciclib (cf Interactions).

Crise viscérale

Il n'y a pas de données sur l'efficacité et la tolérance d'abémaciclib chez les patients présentant une crise viscérale.

Lactose

Les patients présentant des maladies héréditaires rares d'intolérance au galactose, un déficit total en lactase ou un syndrome de malabsorption du glucose ou du galactose ne doivent pas prendre ce médicament.

Sodium

Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».

INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Femmes en âge de procréer/Contraception féminine

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser des méthodes de contraception hautement efficaces (par ex. une contraception à double-barrière) pendant le traitement et pendant au moins 3 semaines après l'arrêt du traitement (cf Interactions).

Grossesse

Il n'existe aucune donnée concernant l'utilisation de l'abémaciclib chez la femme enceinte. Des études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (cf Sécurité préclinique). Verzenios n'est pas recommandé pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de contraception.

Allaitement

On ignore si l'abémaciclib est excrété dans le lait maternel. Un risque pour les enfants allaités ne peut être exclu. Les patientes traitées par abémaciclib ne doivent pas allaiter.

Fertilité

L'effet de l'abémaciclib sur la fertilité humaine est inconnu. Bien qu'aucun effet sur la fertilité des mâles n'ait été observé chez les rats, les effets cytotoxiques observés sur l'appareil reproducteur mâle chez les souris, les rats, et les chiens, indiquent que l'abémaciclib est susceptible d'altérer la fertilité chez les mâles. Aucun effet indésirable sur les organes reproducteurs femelles chez les souris, les rates, ou les chiennes, ni aucun effet sur la fertilité des femelles et le développement embryonnaire précoce chez les rates n'a été observé (cf Sécurité préclinique).

CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

Verzenios a une influence mineure sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Il doit être conseillé aux patients d'être prudents lors de la conduite de véhicules ou l'utilisation de machines s'ils ressentent une fatigue ou des sensations vertigineuses pendant leur traitement par Verzenios (cf Effets indésirables).

EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE

En cas de surdosage d'abémaciclib, une fatigue et une diarrhée peuvent survenir. Une prise en charge globale symptomatique devra être réalisée.

PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Les résultats sur les principaux organes cibles ayant une pertinence potentielle pour l'homme ont été observés dans le tractus gastro-intestinal, les organes hématolymphopoïétiques, et l'appareil reproducteur mâle chez les souris, les rats et les chiens dans des études d'une durée maximale de 13 semaines. Des effets sur les yeux et les valves cardiaques ont été observés uniquement chez les rongeurs à des niveaux d'exposition cliniquement pertinents. Des effets sur les poumons et le muscle squelettique n'ont été observés que chez les rongeurs à des niveaux d'exposition au moins 2 fois supérieurs aux niveaux d'exposition chez l'homme. Des effets sur le rein ne sont apparus que chez les rongeurs à des niveaux d'exposition au moins 6 fois supérieurs aux niveaux d'exposition chez l'homme. Une récupération complète ou partielle a été observée pour tous les organes cibles à la fin de la période de récupération de 28 jours, à l'exception des effets sur l'appareil reproducteur mâle.

Génotoxicité

L'abémaciclib n'a pas montré de potentiel mutagène au cours d'un test de mutation réverse sur des bactéries (test d'Ames), ni de potentiel clastogène au cours d'un test in vitro d'aberration chromosomique mené sur des lymphocytes du sang périphérique humain, et n'a pas non plus montré de potentiel clastogène au cours d'un test in vivo du micronoyau sur moelle osseuse de rat.

Carcinogénicité

La carcinogénicité de l'abémaciclib a été évaluée au cours d'études d'une durée de 2 ans menée chez des rats et des souris. Chez les rats mâles, l'administration quotidienne d'abémaciclib par voie orale a entraîné des adénomes testiculaires à cellules interstitielles bénins à des expositions correspondant à environ 1,5 fois l'exposition clinique chez l'homme. De plus, une hyperplasie des cellules interstitielles a été observée à des expositions correspondant à environ 0,1 fois l'exposition clinique chez l'homme. On ignore si ces effets seront transposables à l'homme. Aucune atteinte néoplasique liée à l'administration d'abémaciclib n'a été mise en évidence chez les souris ou les rates.

Détérioration de la fertilité

L'abémaciclib peut altérer la fertilité chez les mâles en âge de procréer. Dans des études de toxicité à doses répétées d'une durée allant jusqu'à 3 mois, les anomalies liées à l'administration d'abémaciclib observées au niveau des testicules, de l'épididyme, de la prostate et de la vésicule séminale ont inclus une diminution du poids des organes, la présence de débris cellulaires intratubulaires, une hypospermie, une dilatation tubulaire, une atrophie tubulaire et une dégénérescence/nécrose tubulaire. Ces effets ont été observés chez les rats et les chiens à des expositions correspondant à environ 2 et 0,02 fois l'exposition clinique chez l'homme, respectivement. Dans une étude de fertilité sur des rats mâles, l'abémaciclib n'a pas eu d'effets sur les performances de reproduction.

Dans une étude de fertilité et de développement embryonnaire précoce menée chez des rates, ainsi que dans des études de toxicité à doses répétées, l'abémaciclib n'a pas eu d'effet sur les performances de reproduction, ni d'effets importants sur l'appareil reproducteur femelle pouvant indiquer l'existence d'un risque d'altération de la fertilité chez les femelles.

Toxicité sur le développement

L'abémaciclib a été tératogène et a provoqué une diminution du poids du fœtus à des expositions des femelles correspondant à la dose recommandée chez l'homme.

MODALITÉS DE CONSERVATION

Durée de conservation : 3 ans.

Ce médicament ne nécessite pas de conditions particulières de conservation.

MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.

PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

LISTE I
Médicament soumis à prescription hospitalière. Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie. Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.
AMMEU/1/18/1307/011 ; CIP 3400930162965 (2018, RCP rév 04.07.2024) 56 cp à 50 mg.
EU/1/18/1307/013 ; CIP 3400930162989 (2018, RCP rév 04.07.2024) 56 cp à 100 mg.
EU/1/18/1307/015 ; CIP 3400930163009 (2018, RCP rév 04.07.2024) 56 cp à 150 mg.
 
  
Prix :1699,12 euros (56 cp à 50 mg).
1699,12 euros (56 cp à 100 mg).
1699,12 euros (56 cp à 150 mg).
Remb Séc soc à 100 % et Collect dans les indications suivantes :
  • Cancer du sein avancé ou métastatique :
    Chez les femmes ménopausées et sans atteinte viscérale symptomatique menaçant le pronostic vital à court terme dans le traitement du cancer du sein localement avancé ou métastatique, avec récepteurs hormonaux (RH) positifs et récepteurs du facteur de croissance épidermique humain 2 (HER2) négatifs :
    • en association à un inhibiteur de l'aromatase non stéroïdien (létrozole ou anastrozole) en première ligne métastatique chez les femmes ayant un cancer diagnostiqué au stade avancé ou en rechute tardive d'une hormonothérapie adjuvante ;
    • en association au fulvestrant en première ligne métastatique chez les femmes en rechute précoce d'une hormonothérapie adjuvante et en deuxième ligne métastatique après une première ligne d'hormonothérapie.
  • Cancer du sein précoce :
    En association avec une hormonothérapie chez les patients adultes en traitement adjuvant du cancer du sein précoce avec récepteurs hormonaux (RH) positifs, récepteurs du facteur de croissance épidermique humain 2 (human epidermal growth factor receptor 2 [HER2]) négatifs, avec atteinte ganglionnaire et haut risque de rechute.
    Chez les femmes en pré/périménopause, le traitement par un inhibiteur de l'aromatase comme hormonothérapie doit être associé à un agoniste de l'hormone de libération de la lutéinostimuline (luteinizing hormone-releasing hormone, LHRH).

Titulaire de l'AMM : Eli Lilly Nederland BV, Papendorpseweg 83, 3528 BJ Utrecht, Pays-Bas.

Laboratoire

LILLY FRANCE
24, boulevard Vital-Bouhot. CS 50004.
92521 Neuilly-sur-Seine cdx
Tél : 01 55 49 34 34
Information médicale/Pharmacovigilance :
0 800 00 36 36 : Service & appel gratuits
ou Tél : 01 55 49 32 51

Fax : 01 55 49 33 07
E-mail : informationmedicale@lilly.com
www.lillymedical.fr
Dépannage produits :
Tél : 01 55 49 33 21
Fax : 01 55 49 34 85
E-mail : paris_service_client@lilly.com
www.lilly.com/fr

Voir la fiche laboratoire
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales