Lorsqu’on prend un traitement et qu’on est exposé à un climat très chaud, il est d’abord essentiel de suivre les conseils de prévention de la déshydratation et du coup de chaleur.

Que faire lorsqu’on prend des médicaments pendant une vague de chaleur ?

Si l’on prend des médicaments susceptibles de réduire les capacités du corps à s’adapter à la chaleur, il peut être utile de faire le point avec son médecin sur ses traitements et ses éventuels facteurs de risque. Dans tous les cas, n’arrêtez pas votre traitement et ne réduisez pas les posologies sans en parler avec le médecin qui vous a prescrit ces médicaments. Il pourra éventuellement prescrire des examens complémentaires (état d’hydratation, fonctionnement des reins, etc.) pour mieux cerner le risque et prévenir les complications. Il est également recommandé de ne prendre aucun médicament en automédication en période de canicule, plus particulièrement chez les personnes âgées.

La chaleur peut-elle interférer avec un traitement ?

Dans certains cas, la chaleur extrême et la déshydratation peuvent modifier la façon dont un médicament est éliminé par le corps. Dans ce cas, des effets indésirables peuvent apparaître qui contribuent également à aggraver un coup de chaleur. Les médicaments concernés par ce problème sont les sels de lithium prescrits contre les troubles bipolaires, les médicaments des troubles du rythme cardiaque, les médicaments de l’épilepsie, certains médicaments du diabète de type 2 et ceux destinés à lutter contre l’excès de cholestérol (médicaments de la famille des statines et des fibrates).

L’efficacité de certains médicaments peut également être gênée par la transpiration. De façon générale, il faut faire attention aux dispositifs transdermiques (patchs), dont l’efficacité peut être modifiée par la transpiration (décollement) ou la dilatation des vaisseaux sanguins due à la chaleur (davantage de substance active passe alors dans le sang).

Attention aux lecteurs de glycémie

L’exposition des bandelettes (ou électrodes), des solutions de contrôle et des lecteurs de glycémie directement au soleil, à des températures élevées pendant des périodes plus ou moins longues, à de fortes variations de température ou à une atmosphère humide peut nuire à leur fonctionnement.

  • Lisez attentivement le manuel d’utilisation de votre lecteur de glycémie et respectez les conditions de conservation et d’utilisation.
  • En cas de résultat inhabituel, consultez un professionnel de santé (cabinet médical, pharmacie, laboratoire de biologie médicale) avant d’envisager toute modification de traitement.

De plus, une déshydratation provoque un épaississement du sang qui peut rendre difficile le prélèvement, ou donner un résultat faussé.

Commentaires

Ajouter un commentaire
En cliquant sur "Ajouter un commentaire", vous confirmez être âgé(e) d'au moins 16 ans et avoir lu et accepté les règles et conditions d'utilisation de l'espace participatif "Commentaires" . Nous vous invitons à signaler tout effet indésirable susceptible d'être dû à un médicament en le déclarant en ligne.