Dès qu’il a porté son choix sur un médicament, le médecin va préciser la durée probable du traitement. Celle-ci dépend du diagnostic, mais aussi du type de médicament utilisé. La prescription est toujours réévaluée dans un délai de une à quelques semaines.
Les traitements de courte durée
Un traitement de courte durée est prescrit pour soulager une crise aiguë, pour traiter un trouble passager ou pour accompagner la mise en place d’un autre traitement de plus longue haleine. Un traitement court est également préférable lorsqu’un médicament peut entraîner une dépendance : médicaments des troubles du sommeil ou ceux de l’anxiété, par exemple.
Les traitements de longue durée
Un traitement de longue durée (également appelé traitement de fond) s’impose parfois pour soigner une maladie et éviter les récidives. Il est réévalué régulièrement par le médecin et peut nécessiter certaines mesures de surveillance. Un traitement de fond ne doit jamais être arrêté sans avis médical, même lorsque les troubles ont disparu depuis plusieurs mois, voire plusieurs années. Si le praticien l’estime envisageable, l’arrêt d’un traitement de longue durée doit se faire progressivement selon un calendrier précis.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.