Dans un rapport de l’Agence du médicament (ANSM) datant de juin 2014 « Analyses des ventes de médicaments en France en 2013. », il apparaît que la classe de médicaments la plus vendue en pharmacie est celle des antalgiques, les médicaments utilisés pour traiter les douleurs.
Le paracétamol arrive en première position du classement des substances les plus vendues, avec plus de 500 millions de boîtes par an. C'est une substance peu onéreuse, dont le prix de vente ne dépasse pas quelques euros. Elle est présente seule dans plus de 150 médicaments (telles que DOLIPRANE, DAFALGAN et EFFERALGAN) et en association dans plus de 90 médicaments en association avec d'autres substances dans des médicaments utilisés pour soulager la douleur et dans des médicaments du rhume et des états grippaux.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l'ibuprofène (ADVIL, NUROFEN...), font également partie des médicaments les plus vendus.
Paracétamol et AINS sont habituellement efficaces dans la plupart des situations douloureuses banales et permettent également de combattre la fièvre lors de maladies hivernales courantes, telles que le rhume. Certains des médicaments contenant ces substances peuvent être achetés sans ordonnance. Ils sont pris par de nombreuses personnes en automédication pour soulager les petites douleurs de tous les jours (maux de tête, douleurs de règles, douleurs articulaires ou musculaires…). Néanmoins, leur large utilisation ne signifie pas que ces substances soient dénuées d’effets indésirables et ne demandent pas certaines précautions lorsqu'on les prend. Les pages suivantes font le point sur que vous devez savoir pour bien les utiliser.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.