Mise à jour : 12 novembre 2013
Publicité

Les erreurs à ne pas commettre

    Quelques recommandations sont importantes en matière d’antibiothérapie :
  • Ne jamais recourir à l’automédication, c’est-à-dire prendre un antibiotique sans avis médical. Les fonds de boîtes des traitements précédents doivent être rendus au pharmacien.
  • Ne jamais modifier une prescription médicale, sous prétexte que l’on sait mieux ce qui est bon pour soi… Mieux vaut s’informer en lisant la notice du médicament et en posant autant de questions que nécessaire au pharmacien : c’est son métier de vous aider à bien prendre vos médicaments.
  • Ne jamais prendre un antibiotique de manière irrégulière, mais bien respecter des prises à heures fixes, régulières, sans jamais oublier une prise. Respecter également les contraintes alimentaires indiquées sur la notice ou par le pharmacien, notamment relatives au moment de la prise et aux aliments interdits (boissons alcoolisées et autres).
  • Rester à l’écoute des réactions de son organisme et noter les effets indésirables que l’on ressent. La plupart d’entre eux sont bénins, mais quelques-uns peuvent être graves, comme une allergie aux antibiotiques. Il ne faut pas hésiter à en parler rapidement à son médecin !
Attention à la date de péremption !
Il n’est jamais recommandé d’utiliser des médicaments après la date de péremption figurant sur l’emballage, car les médicaments peuvent avoir perdu de leur efficacité. Dans certains cas, ils peuvent devenir nocifs. Ainsi, l'utilisation d’antibiotiques de la famille des cyclines périmés peut provoquer des lésions des reins. Prenez l’habitude de rapporter les médicaments non utilisés à votre pharmacien.
Publicité

Les commentaires sont momentanément désactivés

La publication de commentaires est momentanément indisponible.

Publicité
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster