| p cp |
Ticlopidine chlorhydrate
| 250 mg |
Excipients : cellulose microcristalline, povidone K 30, acide citrique anhydre, amidon de maïs, stéarate de magnésium, acide stéarique.
Pelliculage : hypromellose, dioxyde de titane E 171, macrogol 8000.
- Prévention des complications thrombotiques artérielles (accident vasculaire cérébral, infarctus du myocarde, mort de cause vasculaire) après un premier accident ischémique cérébral lié à l'athérosclérose.
Une étude clinique a mis en évidence une efficacité quelque peu supérieure de la ticlopidine par rapport à l'aspirine (cf Pharmacodynamie) dans la prévention secondaire de ces complications thrombotiques, efficacité qu'il convient de mettre en balance avec les effets indésirables de la ticlopidine (cf Effets indésirables).
- Prévention des accidents ischémiques majeurs, en particulier coronariens, chez les patients souffrant d'une artérite chronique oblitérante des membres inférieurs au stade de la claudication intermittente authentifiée.
- Prévention des thromboses itératives des abords artérioveineux en hémodialyse chronique.
- Prévention de la thrombose subaiguë sur endoprothèse coronaire (stent).
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Mises en garde :
- La ticlopidine peut induire des effets indésirables, d'ordre hématologique ou hémorragique (cf Effets indésirables).
- Des cas d'agranulocytose, de pancytopénie et de rares cas de leucémie ont été rapportés depuis la mise sur le marché.
- Les atteintes hématologiques sont essentiellement des atteintes de la lignée blanche. Dans la grande majorité des cas, ces accidents surviennent au cours du 1er trimestre de traitement.
- Certains cas sont graves (neutropénies sévères, agranulocytoses), et parfois d'évolution mortelle.
Les évolutions graves, voire fatales, des effets hématologiques ou hémorragiques s'inscrivent le plus souvent dans des conditions particulières :
- mesures de surveillance non respectées, retard de diagnostic et mesures thérapeutiques inappropriées à l'effet indésirable ;
- association à des anticoagulants ou à des antiagrégants plaquettaires tels que l'aspirine et les AINS. Cependant, dans le cas d'une endoprothèse coronaire (stent), on associe la ticlopidine à l'aspirine (100 à 325 mg par jour) pour une durée d'environ 1 mois suivant la mise en place.
Il convient donc de respecter strictement les indications de l'autorisation de mise sur le marché, les précautions d'emploi et les contre-indications.
Précautions d'emploi :
-
Réactions allergiques croisées entre thiénopyridines :
- Des réactions croisées entre thiénopyridines ayant été rapportées, il convient donc de rechercher chez les patients tout antécédent d'hypersensibilité à une thiénopyridine (telles que clopidogrel, prasugrel) (cf Effets indésirables). Les thiénopyridines peuvent provoquer des réactions allergiques légères à sévères telles qu'un rash, un angio-œdème, ou des réactions hématologiques croisées telles qu'une thrombocytopénie ou une neutropénie. Les patients ayant un antécédent de réaction allergique et/ou de réaction hématologique à une thiénopyridine ont un risque accru de présenter la même ou une autre réaction à une autre thiénopyridine. Il est recommandé de surveiller la survenue des signes d'hypersensibilité.
-
Surveillance hématologique :
-
- Il est nécessaire de procéder à des numérations-formules sanguines (plaquettes comprises) au début du traitement puis toutes les 2 semaines pendant les 3 premiers mois de traitement. En cas de traitement inférieur à 3 mois, un contrôle de la numération-formule sanguine (plaquettes comprises) doit être effectué dans les 15 jours qui suivent l'arrêt.
Quand le taux de polynucléaires neutrophiles est inférieur à 1500/mm3, les résultats doivent être confirmés.
- Dans le cas d'une neutropénie (< 1 500 neutrophiles/mm3) ou d'une thrombopénie (< 100 000 plaquettes/mm3), il est nécessaire d'arrêter le traitement.
- La ticlopidine ayant une demi-vie longue, tout patient interrompant le traitement dans les trois premiers mois suivant son instauration doit effectuer une numération-formule sanguine avec contrôle des cellules de la lignée blanche 2 semaines après l'arrêt du traitement.
- Un contrôle sanguin, incluant le comptage des différents leucocytes et des plaquettes, doit être continué jusqu'au retour à des valeurs normales.
-
Surveillance clinique :
-
- Il est important d'informer le patient des signes et symptômes révélateurs d'une neutropénie (fièvre, angine, ulcères buccaux), d'une thrombopénie et/ou des anomalies de l'hémostase (hémorragies prolongées ou inattendues, ecchymoses, purpura, coloration des selles en noir) et de Purpura Thrombopénique Thrombotique (PTT). Voir ci-dessous.
Le patient doit suspendre son traitement et contacter immédiatement son médecin si l'un des signes ou symptômes cités ci-dessus apparaît. La décision de reprendre le traitement devra être prise après évaluation des caractéristiques cliniques et des résultats biologiques.
- Le patient doit, de plus, être informé des symptômes d'hépatite (par exemple : jaunisse, selles décolorées, urine foncée) et doit en informer son médecin.
- Le diagnostic clinique de Purpura Thrombopénique Thrombotique (PTT), affection rare et potentiellement fatale, est caractérisé par une thrombopénie, une anémie hémolytique, des symptômes neurologiques semblables à ceux d'un accident ischémique transitoire ou d'un accident vasculaire cérébral ou d'une insuffisance rénale et de fièvre.
Son apparition peut être très rapide. La plupart des cas sont survenus lors des 8 premières semaines de traitement.
L'évolution pouvant être fatale, il est recommandé de prendre contact avec une équipe spécialisée devant toute suspicion de PTT.
Il a été montré que la plasmaphérèse améliore le pronostic. L'administration de plaquettes pouvant entraîner une augmentation du risque de thrombose, elle doit être évitée si possible.
- Suspendre le traitement en cas de survenue d'une diarrhée sévère.
-
Surveillance de l'hémostase :
-
- La ticlopidine doit être utilisée avec prudence en cas de risque hémorragique (cf Interactions).
- La ticlopidine ne devrait pas être administrée en association avec les héparines, les anticoagulants oraux et les médicaments antiagrégants plaquettaires (cf Mises en garde et Précautions d'emploi : encadré et Interactions). Cependant, dans les cas exceptionnels où l'administration concomitante est indispensable, une surveillance clinique et hématologique étroite doit être réalisée (cf Interactions).
- La ticlopidine doit être utilisée avec prudence chez les patients recevant un traitement par des Inhibiteurs Sélectifs de la Recapture de la Sérotonine (ISRS) (cf Interactions).
- Lors d'une intervention chirurgicale mineure (par exemple : extraction dentaire), un allongement du temps de saignement est attendu.
- Lors d'une intervention chirurgicale, il convient d'arrêter le traitement 10 jours au moins avant l'opération (sauf dans les cas où le maintien d'une activité antithrombotique est indispensable) en prenant en compte le risque hémorragique induit par la ticlopidine.
- En situation d'urgence chirurgicale, 3 moyens peuvent être utilisés seuls ou en association pour tenter de limiter le risque hémorragique et l'allongement du temps de saignement :
L'administration renouvelable de 0,5 à 1 mg/kg de méthylprednisolone en IV, une perfusion de desmopressine à la posologie de 0,2 à 0,4 µg/kg ou l'apport de plaquettes fraîches sous forme de concentrés unitaires plaquettaires.
-
La ticlopidine étant fortement métabolisée par le foie :
- La ticlopidine doit être utilisée avec précaution chez les patients ayant une insuffisance hépatique. En cas de suspicion d'une insuffisance hépatique, les tests d'évaluation de la fonction hépatique doivent être réalisés et cela tout particulièrement durant les premiers mois du traitement. Le traitement doit être arrêté, et des tests de la fonction hépatique doivent être effectués en cas de survenue d'hépatite ou de jaunisse.
- Lors des essais cliniques contrôlés, aucun effet inattendu n'est apparu chez les patients souffrant d'une insuffisance rénale modérée et aucune donnée n'est disponible concernant un ajustement posologique chez les patients avec une insuffisance rénale plus sévère.
Cependant, chez les insuffisants rénaux, une réduction de la posologie voire un arrêt du traitement peut être nécessaire en cas de problèmes hémorragiques ou hématologiques.
- Un suivi attentif des effets indésirables (signes cliniques, symptômes) doit être réalisé chez tous les patients en particulier pendant les 3 premiers mois de traitement.
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse :
Les études chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effet tératogène. En l'absence d'effet tératogène chez l'animal, un effet malformatif dans l'espèce humaine n'est pas attendu. En effet, à ce jour, les substances responsables de malformations dans l'espèce humaine se sont révélées tératogènes chez l'animal au cours d'études bien conduites sur deux espèces.
Il n'existe pas actuellement de données en nombre suffisant pour évaluer un éventuel effet malformatif ou fœtotoxique de la ticlopidine lorsqu'elle est administrée pendant la grossesse.
En conséquence, par mesure de précaution, il est préférable de ne pas utiliser la ticlopidine pendant la grossesse, sauf en cas de nécessité absolue.
Allaitement :
Des études chez le rat ont montré que la ticlopidine passe dans le lait maternel.
La tolérance de la ticlopidine en cas d'allaitement n'a pas été établie ; en conséquence, par mesure de précaution, il convient d'éviter de l'administrer chez la femme qui allaite, sauf en cas de nécessité absolue.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
Les effets indésirables de la ticlopidine tels que les sensations vertigineuses peuvent altérer l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
D'après les études chez l'animal, le surdosage peut provoquer une intolérance gastro-intestinale sévère.
Une surveillance soigneuse des paramètres vitaux et de l'hémostase (temps de saignement) est nécessaire.
En raison de ses propriétés pharmacodynamiques, un risque de saignement peut être attendu.
En cas de surdosage, il est recommandé de procéder à un lavage gastrique et d'appliquer des mesures générales de soutien.
Si une correction rapide du temps de saignement est nécessaire, une transfusion de plaquettes peut supprimer les effets de la ticlopidine (cf Mises en garde et Précautions d'emploi).
La ticlopidine ne peut pas être dialysée.
MODALITÉS DE CONSERVATION |
-
Durée de conservation :
- 3 ans.
Pas de précautions particulières de conservation.
MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION |
Pas d'exigences particulières.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
LISTE I
AMM | 3400932208029 (1978/90, RCP rév 26.11.2018). |
| |
Prix : | 22,00 euros (30 comprimés). |
Remb Séc soc à 65 % sur la base du TFR : 13,19 euros . |