Sommaire
enveloppe de la gélule : gélatine
colorant (gélule) : fer rouge oxyde, fer jaune oxyde, titane dioxyde, polysorbate 80
encre d'impression : fer noir oxyde, gomme laque, potassium hydroxyde
EEN sans dose seuil : ricin huile hydrogénée polyoxyéthylénée
Cip : 3400930246948
Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 4 ans (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver dans son emballage)
Cip : 3400930270387
Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 4 ans (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver dans son emballage)
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Gélule (avec un corps jaune et une coiffe orange clair, portant la mention « CCX168 » imprimée à l'encre noire, d'une longueur de 22 mm et d'un diamètre de 8 mm [taille 0]).
Flacon de 30 (modèle hospitalier) ou de 180, avec fermeture de sécurité enfant. Boîte de 1.
COMPOSITION |
Chaque gélule contient 10 mg d'avacopan.
Excipient à effet notoire :
Chaque gélule contient 245 mg d'hydroxystéarate de macrogolglycérol.
Contenu de la gélule : hydroxystéarate de macrogolglycérol, macrogol (4000).
Enveloppe de la gélule : gélatine, oxyde de fer rouge (E172), oxyde de fer jaune (E172), dioxyde de titane (E171), polysorbate 80.
Encre imprimée : oxyde de fer noir (E172), gomme-laque, hydroxyde de potassium.
INDICATIONS |
Tavneos, en association avec un traitement par rituximab ou cyclophosphamide, est indiqué chez les patients adultes atteints de granulomatose avec polyangéite (GPA) ou de polyangéite microscopique (PAM) sévère et active (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Hépatotoxicité
Des effets indésirables graves d'élévation des transaminases hépatiques avec élévation de la bilirubine totale ont été observés chez des patients recevant de l'avacopan en association avec du cyclophosphamide (suivi d'azathioprine ou de mycophénolate) ou du rituximab, et du triméthoprime et du sulfaméthoxazole. Après commercialisation, des cas d'atteinte hépatique d'origine médicamenteuse et de syndrome des voies biliaires évanescentes (VBDS, vanishing bile duct syndrome), y compris des cas d'issue fatale, ont été rapportés (voir rubrique Effets indésirables).
L'avacopan doit être évité chez les patients présentant des signes de maladie hépatique, tels qu'une élévation des ASAT, ALAT, de la phosphatase alcaline (PAL) ou de la bilirubine totale > 3 fois la LSN.
Les transaminases hépatiques et la bilirubine totale doivent être obtenues avant l'instauration du traitement.
Les transaminases hépatiques et la bilirubine totale des patients doivent être surveillées si cliniquement indiqué et dans le cadre du suivi de routine de la pathologie sous-jacente du patient (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Sang et système immunitaire
Une numération des globules blancs doit être effectuée avant l'instauration du traitement et les patients doivent être surveillés si cliniquement indiqué et dans le cadre du suivi de routine de l'état sous-jacent du patient (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Le traitement par l'avacopan ne doit pas être instauré si la numération des globules blancs est < 3,5 x 109/L, ou la numération des neutrophiles est < 1,5 x 109/L, ou la numération des lymphocytes est < 0,5 x 109/L.
Les patients recevant de l'avacopan doivent signaler immédiatement tout signe d'infection, d'ecchymose inattendue, de saignement ou toute autre manifestation d'insuffisance de la moelle osseuse.
Infections graves
Des infections graves ont été rapportées chez des patients recevant des associations de traitements pour prendre en charge la GPA ou la PAM, notamment l'avacopan en association avec le rituximab ou le cyclophosphamide (voir rubrique Effets indésirables).
Les patients doivent être évalués pour toute infection grave.
L'avacopan n'a pas été étudié chez les patients atteints d'hépatite B, d'hépatite C ou infectés par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH). Avant et pendant le traitement, les patients doivent indiquer à leur médecin s'ils sont atteints de tuberculose, d'hépatite B, d'hépatite C ou d'une infection par le VIH.
Soyez prudent lors du traitement de patients ayant des antécédents de tuberculose, d'hépatite B, d'hépatite C ou infectés par le VIH.
L'avacopan ne diminue pas la formation du complexe d'attaque membranaire (C5b-9) ou complexe terminal du complément (CTC). Aucun cas de Neisseria meningitidis n'a été identifié au cours du programme clinique de l'avacopan. Surveiller les patients traités pour une vascularite associée aux ANCA selon la pratique standard afin de détecter tout signe et symptôme clinique d'infections à Neisseria.
Prophylaxie de la pneumonie à Pneumocystis jirovecii
La prophylaxie de la pneumonie à Pneumocystis jirovecii est recommandée chez les patients adultes atteints de GPA ou de PAM pendant le traitement par l'avacopan, le cas échéant, conformément aux recommandations locales de pratique clinique.
Immunisation
La sécurité de l'immunisation par des vaccins vivants, après un traitement par l'avacopan, n'a pas été étudiée.
Administrer les vaccins de préférence avant l'instauration du traitement par l'avacopan ou pendant la phase de rémission de la maladie.
Angiœdème
Des cas d'angiœdème ont été rapportés chez des patients recevant de l'avacopan (voir rubrique Effets indésirables).
Les patients doivent contacter leur médecin s'ils présentent des symptômes tels qu'un gonflement du visage, des lèvres ou de la langue, une sensation de gorge serrée ou des difficultés à respirer.
L'avacopan doit être suspendu en cas d'angiœdème.
Interaction avec les inducteurs puissants du CYP3A4
L'utilisation d'inducteurs puissants de l'enzyme CYP3A4 (par exemple, carbamazépine, enzalutamide, mitotane, phénobarbital, phénytoïne, rifampicine et millepertuis) avec l'avacopan est à éviter (voir rubrique Interactions).
Les patients nécessitant une administration sur une longue durée de ces médicaments ne doivent pas être traités par l'avacopan.
Si la co-administration sur une courte durée ne peut être évitée chez un patient déjà sous avacopan, le patient doit être étroitement surveillé en cas de rechute de la maladie.
Troubles cardiaques
Les patients atteints de GPA ou de PAM sont à risque de troubles cardiaques tels que l'infarctus du myocarde, l'insuffisance cardiaque et la vascularite cardiaque.
Des événements indésirables graves (EIG) de troubles cardiaques ont été rapportés chez des patients traités par avacopan. Un traitement basé sur l'association avec le cyclophosphamide suivi de l'azathioprine peut entraîner un risque accru de troubles cardiaques par rapport à un traitement basé sur l'association avec le rituximab.
Tumeur maligne
Les médicaments immunomodulateurs peuvent augmenter le risque de tumeurs malignes. Les données cliniques sont actuellement limitées (voir rubrique Pharmacodynamie).
Teneur en hydroxystéarate de macrogolglycérol
Ce médicament contient de l'hydroxystéarate de macrogolglycérol, qui peut provoquer des maux d'estomac et des diarrhées.
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse
Il n'existe pas de données sur l'utilisation de l'avacopan chez la femme enceinte.
Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (voir rubrique Sécurité préclinique).
L'avacopan n'est pas recommandé pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de contraception.
Allaitement
Chez l'animal, l'avacopan n'a pas été mesuré dans le lait des femelles allaitantes ; cependant, l'avacopan a été détecté dans le plasma de la progéniture des femelles allaitantes sans effets apparents sur la progéniture (voir rubrique Sécurité préclinique).
Un risque pour les nouveau-nés/nourrissons ne peut être exclu. Une décision doit être prise soit d'interrompre l'allaitement soit d'interrompre/de s'abstenir du traitement par l'avacopan en prenant en compte le bénéfice de l'allaitement pour l'enfant au regard du bénéfice du traitement pour la femme.
Fertilité
Il n'existe aucune donnée sur les effets de l'avacopan sur la fertilité humaine. Les données chez l'animal n'ont pas révélé d'altération de la fertilité chez les mâles ou les femelles (voir rubrique Sécurité préclinique).
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
Tavneos n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
L'avacopan a été étudié chez des sujets sains à une dose quotidienne totale maximale de 200 mg (100 mg deux fois par jour) pendant 7 jours sans élément indiquant une toxicité limitant la dose. En cas de surdosage, il est recommandé de surveiller le patient afin de détecter tout signe ou symptôme d'effet indésirable et de recourir à un traitement symptomatique et des soins de support appropriés.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, génotoxicité ou cancérogenèse n'ont pas révélé de risque particulier pour l'Homme.
Fertilité et développement embryonnaire précoce
L'avacopan n'a produit aucun effet sur la fonction reproductive (fertilité) ou le développement précoce des mâles et des femelles chez les hamsters à des doses orales équivalentes à 6,8 fois l'ASC clinique.
Développement embryonnaire et fœtal
L'avacopan ne s'est pas révélé tératogène lorsqu'il a été administré par voie orale à des hamsters et des lapins. Chez les hamsters, une incidence accrue de variations squelettiques (côte surnuméraire thoracolombaire courte) a été observée à une exposition équivalente à 5,3 fois l'ASC clinique. Chez le lapin, l'avacopan a provoqué une toxicité maternelle (signes cliniques indésirables et avortements), mais aucune toxicité fœtale à une exposition équivalente à 0,6 fois l'ASC clinique.
Développement prénatal et postnatal
L'avacopan n'a pas entraîné d'effets indésirables chez la progéniture femelle lorsqu'il a été administré à des hamsters à des expositions allant jusqu'à 6,3 fois l'ASC clinique pendant la gestation et tout au long de la lactation jusqu'au sevrage. Chez les mâles, on a observé un léger retard dans la séparation préputiale à une exposition de 3,7 fois l'ASC clinique. Cette observation isolée a été considérée comme ayant une faible signification toxicologique et n'a pas été associée à une altération de la performance reproductive.
L'analyse des taux plasmatiques d'avacopan chez les mères allaitantes et des taux plasmatiques chez la progéniture allaitée a révélé la présence d'avacopan, suggérant que l'avacopan est probablement sécrété dans le lait des hamsters en lactation.
Carcinogénicité
Le potentiel cancérigène de l'avacopan a été évalué dans une étude de 2 ans chez les rats et les hamsters.
Chez les rats mâles traités par l'avacopan, une incidence légèrement accrue d'adénome thyroïdien à cellules C a été notée ; cette augmentation n'était pas statistiquement significative et l'incidence se situait dans l'intervalle des témoins historiques. L'avacopan ne s'est pas révélé cancérigène chez les hamsters, espèce pharmacologiquement pertinente.
DURÉE DE CONSERVATION |
4 ans
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation concernant la température. À conserver dans le flacon d'origine, à l'abri de la lumière.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Pas d'exigences particulières.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|
Prix : |
|
Flacon de 180 gélules :
Remb Séc soc à 65 %. Collect.
Flacon de 30 gélules (modèle hospitalier) :
Collect.
Titulaire de l'AMM : Vifor Fresenius Medical Care Renal Pharma France, 100-101 Terasse Boieldieu, Tour Franklin La défense 8, 92042 Paris La Défense Cedex, France.