Mise à jour : 03 janvier 2025

TALZENNA 0,25 mg gél

TALAZOPARIB (tosilate) 0,25 mg gél (TALZENNA)Copié !
Commercialisé

Sommaire

Documents de référence
  • Guide Affection de Longue Durée (2)
  • Synthèse d'avis HAS (2)
  • Avis de la transparence (SMR/ASMR) (2)
Synthèse
Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Cancérologie - Hématologie > Antinéoplasiques > Autres antinéoplasiques > Inhibiteurs des PARP (Talazoparib)
Classification ATC
ANTINEOPLASIQUES ET IMMUNOMODULATEURS > ANTINEOPLASIQUES > AUTRES ANTINEOPLASIQUES > INHIBITEURS DE LA POLY (ADP-RIBOSE) POLYMERASE (PARP) (TALAZOPARIB)
Excipients
cellulose microcristalline silicifiée, cellulose microcristalline, silicium dioxyde, hypromellose

colorant (excipient) :  fer jaune oxyde, titane dioxyde

encre d'impression :  encre noire, gomme laque, propylèneglycol, ammonium hydroxyde, fer noir oxyde, potassium hydroxyde

Présentation
TALZENNA 0,25 mg Gél Fl PEHD/30

Cip : 3400930182192

Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 4 ans

Commercialisé
Source : RCP du 30/08/2024
Monographie

FORMES et PRÉSENTATIONS

Talzenna 0,1 mg, gélules

Gélule (opaque, d'environ 14 mm x 5 mm, avec une coiffe blanche [comportant la mention « Pfizer » imprimée en noir] et un corps blanc [comportant la mention « TLZ 0.1 » imprimée en noir].

Flacon (PEHD) de 30 gélules, muni d'un bouchon (PP) à revêtement pour scellage par induction thermique. Boîte de 1.

Talzenna 0,25 mg, gélules

Gélule (opaque, d'environ 14 mm x 5 mm, avec une coiffe ivoire [comportant la mention « Pfizer » imprimée en noir] et un corps blanc [comportant la mention « TLZ 0.25 » imprimée en noir].

Flacon (PEHD) de 30 gélules, muni d'un bouchon (PP) à revêtement pour scellage par induction thermique. Boîte de 1.

Talzenna 1 mg, gélules

Gélule (opaque, d'environ 14 mm x 5 mm, avec une coiffe rouge clair [comportant la mention « Pfizer » imprimée en noir] et un corps blanc [comportant la mention « TLZ 1 » imprimée en noir].

Flacon (PEHD) de 30 gélules, muni d'un bouchon (PP) à revêtement pour scellage par induction thermique. Boîte de 1.

COMPOSITION

Talzenna 0,1 mg, gélules

Chaque gélule contient du tosylate de talazoparib équivalant à 0,1 mg de talazoparib.

Talzenna 0,25 mg, gélules

Chaque gélule contient du tosylate de talazoparib équivalant à 0,25 mg de talazoparib.

Talzenna 1 mg, gélules

Chaque gélule contient du tosylate de talazoparib équivalant à 1 mg de talazoparib.


Excipients :

Contenu de la gélule : cellulose microcristalline silicifiée (cellulose microcristalline et dioxyde de silicium)

Enveloppe de la gélule de 0,1 mg : hypromellose, dioxyde de titane (E171).
Enveloppe de la gélule de 0,25 mg : hypromellose, oxyde de fer jaune (E172), dioxyde de titane (E171).
Enveloppe de la gélule de 1 mg : hypromellose, oxyde de fer rouge (E172), oxyde de fer jaune (E172), dioxyde de titane (E171).

Encre d'impression : gomme laque (E904), propylène glycol (E1520), hydroxyde d'ammonium (E527), oxyde de fer noir (E172), hydroxyde de potassium (E525).


INDICATIONS

Cancer du sein

Talzenna est indiqué en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer du sein localement avancé ou métastatique HER2 négatif et présentant des mutations germinales BRCA1/2. Les patients doivent avoir été précédemment traités par une anthracycline et/ou un taxane au stade (néo)adjuvant, localement avancé ou métastatique, sauf s'ils n'étaient pas éligibles à ce type de traitement (voir rubrique Pharmacodynamie). Les patients atteints d'un cancer du sein positif aux récepteurs hormonaux (RH) doivent préalablement avoir reçu une hormonothérapie ou être considérés comme non-éligibles à une hormonothérapie.

Cancer de la prostate

Talzenna est indiqué en association avec l'enzalutamide pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) pour lesquels la chimiothérapie n'est pas cliniquement indiquée.


POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Myélosuppression

Des cas de myélosuppression, incluant anémie, leucopénie/neutropénie et/ou thrombocytopénie, ont été rapportés chez des patients traités par talazoparib (voir rubrique Effets indésirables). Le traitement par talazoparib ne doit pas être débuté tant que le patient n'a pas récupéré d'une toxicité hématologique induite par une thérapie antérieure (≤ grade 1).

Des précautions doivent être prises en vue de surveiller régulièrement les paramètres hématologiques et les signes et symptômes associés à l'anémie, la leucopénie/neutropénie et/ou la thrombocytopénie chez les patients recevant du talazoparib. En cas de survenue de tels événements, des modifications de dose (réduction ou interruption) sont recommandées (voir rubrique Posologie et mode d'administration). Une prise en charge symptomatique, avec ou sans transfusion de sang et/ou de plaquettes et/ou administration de facteurs de croissance granulocytaires peut être instaurée en fonction des besoins.

Syndrome myélodysplasique/leucémie aiguë myéloïde

Des cas de syndrome myélodysplasique/leucémie aiguë myéloïde (SMD/LAM) ont été rapportés chez des patients traités par des inhibiteurs de la poly(adénosine diphosphate-ribose) polymérase (PARP), y compris le talazoparib. Dans l'ensemble, des cas de SMD/LAM ont été rapportés chez < 1 % des patients atteints de tumeurs solides traités par talazoparib dans les études cliniques (voir rubrique Effets indésirables). Les facteurs susceptibles de contribuer au développement d'un SMD/LAM incluent des antécédents de chimiothérapie à base de platine, d'autres agents endommageant l'ADN ou de radiothérapie. L'hémogramme doit être obtenu avant le début du traitement par talazoparib et surveillé chaque mois afin d'identifier des signes éventuels de toxicité hématologique pendant le traitement. Si un SMD/LAM est confirmé, le traitement par talazoparib doit être arrêté.

Événements thromboemboliques veineux

Chez les patients atteints de CPRCm, une incidence plus élevée d'événements thromboemboliques veineux a été observée avec Talzenna en association avec l'enzalutamide par rapport à l'enzalutamide seul. Les patients doivent être surveillés afin de détecter tout signe clinique ou symptôme de thrombose veineuse profonde et d'embolie pulmonaire et doivent recevoir les soins médicaux appropriés (voir rubrique Effets indésirables).

Contraception chez les femmes en âge de procréer

Le talazoparib s'est révélé clastogène dans un test d'aberrations chromosomiques in vitro sur des lymphocytes du sang périphérique humain et dans un test des micronoyaux sur moelle osseuse in vivo chez le rat, mais non mutagène dans un test d'Ames (voir rubrique Sécurité préclinique), et est susceptible d'avoir des effets délétères sur le fœtus lorsqu'il est administré à une femme enceinte. Les femmes enceintes doivent être informées du risque potentiel pour le fœtus (voir rubrique Fertilité/Grossesse/Allaitement). Les femmes en âge de procréer ne doivent pas démarrer une grossesse pendant le traitement par Talzenna et ne doivent pas être enceintes au début du traitement. Toutes les femmes en âge de procréer doivent faire un test de grossesse avant le traitement.

Les femmes doivent utiliser une méthode de contraception hautement efficace pendant le traitement par Talzenna et pendant au moins 7 mois après la fin du traitement. Etant donné que la contraception hormonale n'est pas recommandée chez les patientes atteintes d'un cancer du sein, deux méthodes de contraception non hormonales et complémentaires doivent être utilisées (voir rubrique Fertilité/Grossesse/Allaitement).

Il doit être recommandé aux patients de sexe masculin ayant des partenaires féminines en âge de procréer ou des partenaires enceintes d'utiliser une méthode de contraception efficace (même après une vasectomie) pendant le traitement par Talzenna et pendant au moins 4 mois après la dernière dose.


INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Femmes en âge de procréer/Contraception chez les hommes et les femmes

Les femmes en âge de procréer ne doivent pas démarrer une grossesse pendant le traitement par Talzenna et ne doivent pas être enceintes au début du traitement. Toutes les femmes en âge de procréer doivent effectuer un test de grossesse avant le traitement (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Les femmes en âge de procréer doivent utiliser des méthodes de contraception hautement efficaces (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi) avant le début du traitement par talazoparib, pendant le traitement et pendant les 7 mois suivant l'arrêt du traitement par talazoparib. Etant donné que la contraception hormonale n'est pas recommandée chez les patientes atteintes d'un cancer du sein, deux méthodes de contraception non hormonales et complémentaires doivent être utilisées. Il doit être recommandé aux patients de sexe masculin ayant des partenaires féminines en âge de procréer ou des partenaires enceintes d'utiliser une méthode de contraception efficace (même après une vasectomie) pendant le traitement par Talzenna et pendant au moins 4 mois après la dernière dose (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Grossesse

Il n'existe pas de données sur l'utilisation de Talzenna chez la femme enceinte. Les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité embryofœtale (voir rubrique Sécurité préclinique). Talzenna est susceptible d'avoir des effets délétères pour le fœtus en cas d'utilisation chez une femme enceinte. Talzenna n'est pas recommandé pendant la grossesse ou chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de contraception (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Allaitement

On ne sait pas si le talazoparib est excrété dans le lait maternel. Un risque pour les enfants nourris au lait maternel ne peut être exclu. Par conséquent, l'allaitement est contre-indiqué (voir rubrique Contre-indications) pendant le traitement par Talzenna et pendant au moins 1 mois après la dernière dose.

Fertilité

Aucune information concernant la fertilité chez les patients n'est disponible. Au vu des effets non cliniques observés sur les testicules (partiellement réversibles) et les ovaires (réversibles), la fertilité masculine pourrait être compromise par le traitement par Talzenna (voir rubrique Sécurité préclinique).


CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

Talzenna a une influence mineure sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. L'administration du talazoparib peut entraîner une fatigue/asthénie ou des sensations vertigineuses.

Lorsque Talzenna est administré en association avec l'enzalutamide, consulter le résumé des caractéristiques du produit de l'enzalutamide pour connaître les effets de l'enzalutamide sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.


EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE

Il existe peu de cas de surdosage par le talazoparib. Aucun effet indésirable n'a été rapporté chez un patient s'étant autoadministré accidentellement trente gélules de 1 mg de talazoparib au Jour 1 et immédiatement traité par décontamination gastrique. Les symptômes de surdosage ne sont pas établis. En cas de surdosage, le traitement par talazoparib doit être arrêté et les médecins doivent envisager une décontamination gastrique, mettre en œuvre des soins de soutien généraux et traiter les symptômes.


PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Cancérogenèse

Aucune étude de cancérogenèse n'a été menée avec le talazoparib.

Génotoxicité

Le talazoparib ne s'est pas révélé mutagène dans un test de mutation inverse sur bactéries (test d'Ames). Le talazoparib s'est avéré clastogène dans un test d'aberrations chromosomiques in vitro sur lymphocytes du sang périphérique humain et dans un test des micronoyaux in vivo chez le rat, à des expositions similaires à celles obtenues avec des doses cliniquement pertinentes. Cette clastogénicité est cohérente avec l'instabilité génomique résultant de la pharmacologie primaire du talazoparib et indique un risque potentiel de génotoxicité chez l'Homme.

Toxicité en administration répétée

Dans des études de toxicité en administration répétée chez le rat et le chien, les principaux résultats à des expositions subthérapeutiques ont inclus une hypocellularité de la moelle osseuse avec une diminution dose-dépendante des cellules hématopoïétiques, une déplétion du tissu lymphoïde dans plusieurs organes et une atrophie et/ou des modifications dégénératives des testicules, de l'épididyme et des tubules séminifères. Les observations supplémentaires à des expositions supérieures ont inclus une augmentation dose-dépendante de l'apoptose/nécrose dans le tractus gastro-intestinal (GI), le foie et les ovaires. La plupart des observations histopathologiques étaient généralement réversibles et les observations au niveau des testicules étaient partiellement réversibles après 4 semaines sans traitement. Ces résultats de toxicité sont en accord avec la pharmacologie du talazoparib et avec sa distribution tissulaire.

Toxicologie du développement

Dans une étude du développement embryo-fœtal menée chez des rats, le talazoparib a entraîné des décès embryo-fœtaux, des malformations fœtales (enfoncement des yeux, microphtalmie, sternèbres fendues, arc vertébral cervical fusionné) et des variations structurelles osseuses à une exposition maternelle systémique AUC24 correspondant à environ 0,09 fois l'exposition correspondante chez l'Homme à la dose recommandée.


DURÉE DE CONSERVATION

4 ans.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

TALZENNA 0,1 mg, gélules
Liste I
Médicament soumis à prescription hospitalière. Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie. Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.
AMM
EU/1/19/1377/007 ; CIP 3400930283332 (Fl PEHD/30).

Non remboursable et non agréé Collect à la date du 03/01/2025 dans l’indication : en association avec l'enzalutamide pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) pour lesquels la chimiothérapie n'est pas cliniquement indiquée (demande à l'étude).



TALZENNA 1 mg, gélules
Liste I
Médicament soumis à prescription hospitalière. Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie. Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.
AMM
EU/1/19/1377/005 ; CIP 3400930182208 (Fl PEHD/30).
Prix :
3673,87 euros (Fl PEHD/30).

Remb Séc soc à 100 %, Collect. et inscrit sur la liste des spécialités prises en charge en sus des GHS dans l’indication : en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer du sein localement avancé ou métastatique HER2 négatif et présentant des mutations germinales BRCA1/2. Les patients doivent avoir été précédemment traités par une anthracycline et/ou un taxane au stade (néo)adjuvant, localement avancé ou métastatique, sauf s'ils n'étaient pas éligibles à ce type de traitement. Les patients atteints d'un cancer du sein positif aux récepteurs hormonaux (RH) doivent préalablement avoir reçu une hormonothérapie ou être considérés comme non-éligibles à une hormonothérapie.



TALZENNA 0,25 mg, gélules
Liste I
Médicament soumis à prescription hospitalière. Prescription réservée aux spécialistes en oncologie ou aux médecins compétents en cancérologie. Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.
AMM
EU/1/19/1377/001 ; CIP 3400930182192 (Fl PEHD/30).
Prix :
1273,70 euros (Fl PEHD/30).

Remb Séc soc à 100 %, Collect. et inscrit sur la liste des spécialités prises en charge en sus des GHS dans l’indication : en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer du sein localement avancé ou métastatique HER2 négatif et présentant des mutations germinales BRCA1/2. Les patients doivent avoir été précédemment traités par une anthracycline et/ou un taxane au stade (néo)adjuvant, localement avancé ou métastatique, sauf s'ils n'étaient pas éligibles à ce type de traitement. Les patients atteints d'un cancer du sein positif aux récepteurs hormonaux (RH) doivent préalablement avoir reçu une hormonothérapie ou être considérés comme non-éligibles à une hormonothérapie.

 

Non remboursable et non agréé Collect à la date du 03/01/2025 dans l’indication : en association avec l'enzalutamide pour le traitement des patients adultes atteints d'un cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (CPRCm) pour lesquels la chimiothérapie n'est pas cliniquement indiquée (demande à l'étude).

 
Titulaire de l'AMM : Pfizer Europe MA EEIG, boulevard de la Plaine 17, 1050 Bruxelles, Belgique.
Laboratoire

PFIZER
23-25, av du Dr-Lannelongue. 75014 Paris
Tél : 01 58 07 30 00
Info médic : Tél : 01 58 07 34 40
Voir la fiche laboratoire
Voir les actualités liées
Presse - CGU - Conditions générales de vente - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales