Sommaire
EEN sans dose seuil : caoutchouc
Cip : 3400955092483
Modalités de conservation : Avant ouverture : < 30° durant 24 heures (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver dans son emballage), 2° < t < 8° durant 36 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver dans son emballage, Conserver au réfrigérateur, Ne pas congeler)
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Solution à diluer pour perfusion (stérile, limpide à légèrement opalescente, incolore à légèrement jaune-brun).
Flacon en verre (de type I) incolore de 10 mL muni d'un bouchon en caoutchouc enduit, et d'un opercule serti en aluminium avec un bouton en plastique bleu, contenant 7,5 mL de solution à diluer. Boîte contenant 2 flacons.
COMPOSITION |
Chaque flacon contient 450 mg de spésolimab dans 7,5 mL.
Chaque mL de solution à diluer pour perfusion contient 60 mg de spésolimab.
Après dilution, chaque mL de solution contient 9 mg de spésolimab (voir la rubrique Elimination/Manipulation).
Le spésolimab est produit à partir de cellules ovariennes de hamster chinois par la technologie de l'ADN recombinant.
Acétate de sodium trihydraté (E262), acide acétique glacial (E260) (pour l'ajustement du pH), saccharose, chlorhydrate d'arginine, polysorbate 20 (E432), eau pour préparations injectables.
INDICATIONS |
Spevigo est indiqué dans le traitement des poussées de psoriasis pustuleux généralisé (PPG) chez les adultes et les adolescents à partir de 12 ans, en monothérapie.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Traçabilité
Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.
Infections
Le spésolimab peut accroître le risque d'infections (voir rubrique Effets indésirables).
Chez les patients présentant une infection chronique ou des antécédents d'infection récidivante, il convient de tenir compte des risques potentiels et des bénéfices cliniques attendus du traitement avant de prescrire le spésolimab. En cas d'infection active cliniquement significative, le traitement par spésolimab ne doit pas être instauré avant que l'infection ait disparu ou soit traitée de façon adéquate. Les patients doivent être informés de la nécessité de consulter un médecin si des signes ou symptômes évocateurs d'une infection cliniquement significative surviennent après le traitement par spésolimab.
Dépistage de la tuberculose avant le traitement
Le dépistage de la tuberculose doit être effectué avant l'instauration du traitement par spésolimab. Le spésolimab est contre-indiqué chez les patients présentant une tuberculose active (voir rubrique Contre-indications).
Un traitement antituberculeux doit être envisagé avant l'instauration du traitement par spésolimab chez les patients présentant une tuberculose latente ou des antécédents de tuberculose, ou ayant pu être exposés à des personnes présentant une tuberculose active, si l'administration d'un traitement complet et approprié ne peut être confirmée. Après le traitement par spésolimab, les patients doivent être placés sous surveillance à la recherche de signes et symptômes de tuberculose active.
Hypersensibilité et réactions liées à la perfusion
Une hypersensibilité ou des réactions liées à la perfusion peuvent survenir avec les anticorps monoclonaux tels que le spésolimab. L'hypersensibilité peut se manifester par des réactions immédiates telles qu'une anaphylaxie, ou par des réactions plus tardives telles qu'un syndrome d'hypersensibilité médicamenteuse avec éosinophilie et symptômes systémiques (syndrome DRESS).
Si le patient présente des signes d'anaphylaxie ou d'autre hypersensibilité grave, le traitement par spésolimab doit être immédiatement arrêté et un traitement approprié doit être instauré (voir rubrique Contre-indications).
En cas de réaction d'hypersensibilité d'intensité légère ou modérée durant une perfusion intraveineuse ou d'autres réactions liées à la perfusion, le traitement doit être arrêté et l'instauration d'un traitement médical approprié doit être envisagée (p. ex., antihistaminiques systémiques et/ou corticostéroïdes). À la résolution de la réaction, la perfusion pourra être reprise à un débit plus lent qui sera augmenté progressivement jusqu'à la fin de la perfusion (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Utilisation chez les patients présentant une poussée de PPG engageant le pronostic vital
Il n'existe aucune donnée sur l'utilisation du spésolimab chez les patients présentant une poussée de PPG engageant le pronostic vital ou une poussée nécessitant une prise en charge en soins intensifs.
Utilisation concomitante avec d'autres traitements du PPG
La sécurité et l'efficacité du spésolimab en association avec des immunosuppresseurs, y compris des traitements biologiques, n'ont pas été évaluées de manière systématique (voir rubrique Interactions). Dans l'étude clinique menée sur le traitement des poussées de PPG, une période de sevrage thérapeutique (wash-out) a été instaurée pour la plupart des autres traitements (produits biologiques, autres traitements immunomodulateurs systémiques), tandis que d'autres traitements ont été arrêtés avant l'instauration du traitement par spésolimab sans qu'une période de sevrage thérapeutique (wash-out) soit requise (méthotrexate, cyclosporine, rétinoïdes, traitements topiques) (voir rubrique Pharmacodynamie). L'utilisation concomitante d'autres immunosuppresseurs et de spésolimab n'est pas recommandée. Au moment de l'instauration du traitement par spésolimab, les autres traitements du PPG doivent être arrêtés et d'autres traitements (p. ex. par immunosuppresseurs systémiques) ne doivent pas être utilisés de manière concomitante pour traiter la poussée.
Retraitement
Des données d'efficacité et de sécurité très limitées sont disponibles sur le retraitement par spésolimab pour une nouvelle poussée ultérieure. Dans l'essai Effisayil 1, cinq patients ont reçu une nouvelle dose pour le traitement d'une nouvelle poussée et ont été suivis pendant 8 semaines minimum.
Vaccins
On ignore si le spésolimab affecte l'efficacité des vaccins.
Aucune donnée n'est disponible sur la transmission secondaire potentielle d'une infection par des vaccins vivants chez les patients recevant du spésolimab (voir rubrique Interactions). L'intervalle entre l'administration d'un vaccin vivant et l'instauration du traitement par spésolimab doit être d'au moins 4 semaines. Les vaccins vivants ne doivent pas être administrés pendant au moins 16 semaines après le traitement par spésolimab.
Pour plus d'informations concernant l'administration de vaccins avant l'instauration du traitement pour la prévention des poussées de PPG, se référer au résumé des caractéristiques du produit de Spevigo 150 mg solution injectable en seringue préremplie.
Neuropathie périphérique
On ignore si le spésolimab est associé à un risque de neuropathie périphérique. Des cas de neuropathie périphérique ont été signalés lors des essais cliniques menés avec le spésolimab. Les médecins doivent être attentifs à l'apparition de symptômes pouvant évoquer la survenue d'une neuropathie périphérique.
Excipients
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par dose, c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse
Il n'existe pas de données ou il existe des données limitées sur l'utilisation du spésolimab chez la femme enceinte. Les études non cliniques menées avec un substitut d'anticorps monoclonal anti-IL36R murin n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la reproduction (voir rubrique Sécurité préclinique). L'immunoglobuline humaine (IgG) est connue pour traverser la barrière placentaire. Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation du spésolimab pendant la grossesse.
Allaitement
Il n'existe pas de données sur l'excrétion du spésolimab dans le lait maternel. Chez l'être humain, l'excrétion d'anticorps IgG dans le lait s'observe durant les premiers jours après l'accouchement et diminue rapidement par la suite jusqu'à atteindre de faibles concentrations. En conséquence, des anticorps IgG peuvent être transmis au nouveau-né durant les premiers jours de l'allaitement. Durant cette courte période, un risque pour l'enfant allaité ne peut être exclu. Passé cette période, le spésolimab peut être utilisé pendant l'allaitement si cela est cliniquement nécessaire. Si le traitement a été arrêté avant le dernier trimestre de grossesse, l'allaitement peut être commencé immédiatement après l'accouchement.
Fertilité
Aucune donnée n'est disponible concernant les effets du spésolimab sur la fertilité humaine. Les études menées sur la souris avec un substitut d'anticorps monoclonal anti-IL36R murin n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la fertilité par antagonisme de l'IL36R (voir rubrique Sécurité préclinique).
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
Spevigo n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
La dose maximale de spésolimab administrée dans le cadre des essais cliniques était de 1 200 mg par voie intraveineuse ou sous-cutanée. Les effets indésirables observés après l'administration d'une dose unique ou de doses répétées pouvant aller jusqu'à 1 200 mg concordaient avec le profil de sécurité connu du spésolimab.
En cas de surdosage, il est recommandé de surveiller l'apparition de signes ou symptômes d'effets indésirables et d'instaurer un traitement symptomatique si nécessaire.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Les données non cliniques issues des études de toxicologie en administration répétée n'ont pas révélé de risque particulier pour l'homme.
Toxicité sur le développement et les fonctions de reproduction
Les études non cliniques menées chez la souris avec un substitut d'anticorps monoclonal anti-IL36R murin n'ont pas mis en évidence d'effets délétères directs ou indirects sur la gestation, le développement embryofœtal ou la fertilité.
Génotoxicité
Aucune étude de génotoxicité n'a été réalisée avec le spésolimab.
Cancérogenèse
Aucune étude de cancérogenèse ou de mutagenèse n'a été réalisée avec le spésolimab.
INCOMPATIBILITÉS |
Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments à l'exception de ceux mentionnés dans la rubrique Elimination/Manipulation.
DURÉE DE CONSERVATION |
Flacon non-ouvert
3 ans.
Après ouverture
D'un point de vue microbiologique, le médicament doit être dilué et administré immédiatement après ouverture du flacon.
Après préparation de la perfusion
La solution diluée présente une stabilité physico-chimique en cours d'utilisation pendant une période de 24 heures à une température comprise entre 2 °C et 30 °C.
D'un point de vue microbiologique, la solution pour perfusion diluée doit être utilisée immédiatement. Dans le cas contraire, les conditions de conservation après dilution relèvent de la responsabilité de l'utilisateur, et la durée de conservation ne doit normalement pas dépasser 24 heures à une température comprise entre 2 °C et 8 °C, sauf si la dilution a été réalisée dans des conditions d'asepsie contrôlées et validées. Entre le moment de la préparation et le début de l'administration, la solution pour perfusion doit être protégée de la lumière, conformément aux procédures locales standard.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
À conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).
Ne pas congeler.
À conserver dans l'emballage d'origine à l'abri de la lumière.
Avant utilisation, le flacon non ouvert peut être conservé à des températures ne dépassant pas 30 °C pendant 24 heures maximum dès lors qu'il est conservé dans son emballage d'origine à l'abri de la lumière.
Pour les conditions de conservation du médicament après ouverture et dilution, voir la rubrique Durée de conservation.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Ce médicament est compatible avec les kits de perfusion composés de polychlorure de vinyle (PVC), de polyéthylène (PE), de polypropylène (PP), de polybutadiène ou de polyuréthane (PUR), ainsi qu'avec les filtres à membrane intégrés composés de polyéthersulfone (PES, neutre ou chargé positivement) ou de polyamide (PA) chargé positivement.
Instructions de manipulation
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|
Prix et tarif de responsabilité (HT) par UCD :
UCD 3400890029490 : 9650,000 euros.
Dans l’indication « traitement des poussées de psoriasis pustuleux généralisé (PPG) chez les adultes à partir de 18 ans, en monothérapie » :
Inscrit sur la liste des spécialités prises en charge en sus des GHS.
Agréé Collect.
Chez les patients adolescents âgés de 12 ans à moins de 18 ans : Non agréé Collect à la date du 22.10.2024 (demandes à l'étude).