Sommaire
aromatisant : menthol arôme, gomme arabique, menthe poivrée arôme
colorant (excipient) : bleu brillant laque aluminique
EEN sans dose seuil : isomalt, sorbitol
Cip : 3400930259542
Modalités de conservation : Avant ouverture : < 30° durant 24 mois (Conserver à l'abri de l'humidité, Conserver dans son emballage)
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Gomme à mâcher médicamenteuse (de forme ronde, de 16 mm, composé de deux couches : une couche bleue tachetée et une couche blanche avec la mention « 750 »).
Boîte de 20 gommes, sous plaquettes.
COMPOSITION |
Pour une gomme à mâcher médicamenteuse :
Carbonate de calcium : 750 mg
Quantité correspondant au calcium : 300 mg
Excipients à effet notoire : isomalt (E953), sorbitol (E420)
Acésulfame de potassium (E950), isomalt (E953), arôme mentholé (contenant notamment de la gomme d'acacia), copovidone, sorbitol (E420), sucralose (E955), stéarate de magnésium, laque aluminique bleu brillant FCF (E133), arôme concentré de menthe poivrée (contenant notamment de la gomme d'acacia), base de gomme à mâcher (contenant notamment du butylhydroxytoluène (BHT)).
INDICATIONS |
RENNAXT, gomme à mâcher est indiqué chez l'adulte et l'enfant de plus de 12 ans dans le traitement symptomatique des brûlures d'estomac et de leurs symptômes associés.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
L'utilisation prolongée doit être évitée. Ne pas dépasser la posologie indiquée. Si les symptômes persistent après 7 jours de traitement ou ne disparaissent que partiellement, un avis médical complémentaire doit être sollicité.
RENNAXT, gomme à mâcher doit être administré avec prudence chez les patients présentant une insuffisance rénale. Chez ces patients en cas de prise de carbonate de calcium, la calcémie et la phosphatémie doivent être surveillés régulièrement.
Comme d'autres antiacides, le carbonate de calcium peut masquer une tumeur maligne de l'estomac.
Lors de l'utilisation prolongée et/ou à des doses élevées, en particulier chez les insuffisants rénaux ou lors d'un traitement concomitant par de la vitamine D, de diurétiques thiazidiques et/ou d'aliments (comme le lait) ou de médicaments contenant du calcium, il existe un risque d'hypercalcémie pouvant entraîner des lésions rénales, des lésions rénales faisant suite à un syndrome du lait ou un syndrome de lait et alcalins.
RENNAXT contient :
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse
Il n'a pas été observé de risque accru d'anomalies congénitales pendant la grossesse suite à la prise de carbonate de calcium.
RENNAXT, gomme à mâcher peut être utilisé pendant la grossesse s'il est pris conformément à la posologie indiquée ci-dessous.
La posologie maximale est de 5 gommes à mâcher par jour et ne doit pas dépasser 7 jours de traitement (voir rubrique Posologie et mode d'administration). Si les symptômes persistent ou ne disparaissent que partiellement après 7 jours, un avis médical doit être demandé.
Afin de prévenir un excès de calcium, les femmes enceintes doivent éviter une consommation excessive de lait et de produits laitiers.
Allaitement
Le carbonate de calcium est excrété dans le lait maternel, cependant aux doses thérapeutiques de RENNAXT, gomme à mâcher, aucun effet sur les nouveau-nés/nourrissons allaités n'est attendu. Ce médicament peut être utilisé pendant l'allaitement.
Fertilité
Il n'existe pas de preuve connue suggérant qu'à la dose recommandée, RENNAXT, gomme à mâcher puisse avoir des effets indésirables sur la fertilité humaine.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
RENNAXT, gomme à mâcher n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Particulièrement chez les patients dont la fonction rénale est altérée, l'utilisation prolongée de doses élevée de carbonate de calcium peut entraîner une insuffisance rénale, une hypercalcémie et une alcalose pouvant entraîner des symptômes gastro-intestinaux (nausées, vomissements, constipation) et une faiblesse musculaire. Dans ce cas, la prise de ce médicament doit être arrêtée et un apport hydrique adéquat encouragé. Dans les cas graves de surdosage (par exemple, syndrome du lait et des alcalins, un professionnel de santé doit être consulté car d'autres mesures de réhydratation (par exemple, des perfusions)) peuvent être nécessaires.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Les données non cliniques issues des études conventionnelles de pharmacologie de sécurité, toxicologie en administration répétée, génotoxicité, potentiel carcinogène, toxicité pour la reproduction, n'ont pas révélé de risque particulier pour l'Homme.
DURÉE DE CONSERVATION |
3 ans.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
A conserver à une température ne dépassant pas 30 °C.
A conserver dans son emballage d'origine à l'abri de l'humidité.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|