Sommaire
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
Cip : 3400926709112
Modalités de conservation : Avant ouverture : < 25° durant 18 mois
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Solution injectable.
Ampoule contenant 4 ml de solution. Boîte de 6 (modèle hospitalier).
COMPOSITION |
Pour une ampoule de 4 ml :
Gluconate de quinine : 770,25 mg
(quantité correspondante en QUININE : 480,00 mg*)
Gluconate de quinidine : 21,18 mg
(quantité correspondante en QUINIDINE : 13,20 mg*)
Chlorhydrate de cinchonine : 4,24 mg
(quantité correspondante en CINCHONINE : 3,40 mg*)
Chlorhydrate de cinchonidine : 4,03 mg
(quantité correspondante en CINCHONIDINE : 3,40 mg*)
* Soit une quantité totale d'alcaloïdes base de 500 mg.
Glycérol, acide chlorhydrique concentré, eau pour préparations injectables. Gaz d'inertage : azote.
INDICATIONS |
Traitement du paludisme :
Il convient de tenir compte des recommandations officielles concernant l'utilisation appropriée des médicaments antipaludiques.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
RISQUE D'ERREURS MEDICAMENTEUSES CHEZ L'ENFANT |
Prenez soin d'éviter les erreurs de dosage dues à une erreur de volume administré qui pourraient provoquer un surdosage accidentel et un décès (voir rubrique Posologie et mode d'administration). |
La quinine induit une augmentation de la sécrétion d'insuline par le pancréas. L'infestation à Plasmodium elle-même et l'administration de quinine peuvent, en particulier chez l'enfant et la femme enceinte, favoriser la survenue d'une hypoglycémie devant parfois être corrigée par une perfusion de solution glucosée concentrée. Les signes cliniques habituels de l'hypoglycémie peuvent parfois être masqués par les troubles liés à la maladie elle-même et l'atteinte neurologique ne peut être distinguée de celle du paludisme. Par conséquent, une surveillance de la glycémie est recommandée pendant le traitement.
La survenue d'une hémolyse importante sous traitement doit faire évoquer une fièvre bilieuse hémoglobinurique devant conduire à l'arrêt du traitement par la quinine.
Ce médicament est déconseillé avec le crizotinib, l'idélalisib, la rifampicine, la codéine, le tamoxifène, le tramadol, le vérapamil, le fingolimod, l'ozanimod, le délamanid, certains antiparasitaires susceptibles de donner des torsades de pointes (la chloroquine, l'halofantrine, la luméfantrine, la pentamidine), la méthadone, le cotrimoxazole, certains neuroleptiques, les arsénieux, l'hydroxychloroquine (voir rubrique Interactions).
Pendant l'injection, une surveillance de la fréquence cardiaque et de la pression artérielle sont recommandées. La survenue d'une arythmie nécessite le ralentissement de la vitesse de perfusion.
Affections cardiaques
La quinine possède des effets dose-dépendants d'allongement de l'intervalle QT. La prudence est recommandée chez les patients atteints d'affections qui les prédisposent à un allongement de l'intervalle QT et chez les patients présentant un bloc auriculo-ventriculaire. L'allongement de l'intervalle QT peut mener à un risque de torsades de pointes et/ou de tachycardie ventriculaire. Du fait du potentiel allongement de l'intervalle QT, une surveillance par électrocardiogramme (ECG) est recommandée chez les patients présentant une cardiopathie, un syndrome du QT long, des antécédents d'arythmies ventriculaires, une hypokaliémie et/ou une hypomagnésémie, non corrigées, une bradycardie (< 50 bpm) et en cas de traitement concomitant par des médicaments qui allongent l'intervalle QT et/ou susceptibles de donner des torsades de pointes (voir les rubriques Interactions, Effets indésirables et Surdosage).
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse
Quelques cas d'anomalies oculaires et d'atteintes auditives ont été rapportés lors de la prise de fortes doses de quinine pendant la grossesse. Aux doses thérapeutiques, aucun incident n'a été signalé. La quinine dans les conditions normales d'utilisation, peut être prescrite pendant la grossesse.
Allaitement
Le passage dans le lait étant très faible, l'allaitement est possible pendant un traitement par la quinine.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
L'attention sera attirée notamment chez les conducteurs de véhicules et les utilisateurs des machines sur les risques de vertiges et les troubles de la vision, attachés à l'emploi de ce produit.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Les signes de surdosage les plus fréquents sont :
L'administration par voie orale de plus de 3 g, en une seule prise, peut déterminer chez l'adulte une intoxication grave voire fatale, précédée d'une dépression centrale et de crises convulsives. Des doses plus faibles peuvent être fatales chez l'enfant.
Une arythmie, une hypotension et un arrêt cardiaque peuvent découler de l'effet cardiotoxique de la quinine tandis que la toxicité oculaire peut entraîner la cécité.
Conduite à tenir
Traitement symptomatique des anomalies en milieu hospitalier.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
INCOMPATIBILITÉS |
En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.
DURÉE DE CONSERVATION |
Avant ouverture : 18 mois.
Après ouverture et dilution, le produit doit être utilisé immédiatement.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
Avant ouverture : A conserver à une température ne dépassant pas 25 °C.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|