Mise à jour : 25 juin 2024

QINLOCK 50 mg cp

RIPRETINIB 50 mg cp (QINLOCK)Copié !
Commercialisé

Sommaire

Documents de référence
  • Synthèse d'avis HAS
  • Avis de la transparence (SMR/ASMR) (2)

SYNTHÈSE

▼Ce médicament fait l'objet d'une surveillance supplémentaire qui permettra l'identification rapide de nouvelles informations relatives à la sécurité. Les professionnels de la santé déclarent tout effet indésirable suspecté. Voir rubrique Effets indésirables pour les modalités de déclaration des effets indésirables.

Classification pharmacothérapeutique VIDAL
Cancérologie - Hématologie > Antinéoplasiques > Autres antinéoplasiques > Inhibiteurs des protéines kinases > Inhibiteurs des tyrosine kinases (Riprétinib)
Classification ATC
ANTINEOPLASIQUES ET IMMUNOMODULATEURS > ANTINEOPLASIQUES > INHIBITEURS DE PROTEINE KINASE > AUTRES INHIBITEURS DE PROTEINE KINASE (RIPRETINIB)
Substance

riprétinib

Excipients
crospovidone, hypromellose acétyl succinate, magnésium stéarate, cellulose microcristalline, silice colloïdale hydratée
Excipients à effet notoire :

EEN sans dose seuil :  lactose monohydrate

Présentation
QINLOCK 50 mg Cpr Fl/90 [AAP]

Cip : 3400930243640

Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 4 ans (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver dans son emballage, Conserver à l'abri de l'humidité, Tenir le récipient bien fermé)

Commercialisé

FORMES et PRÉSENTATIONS

Comprimé (blanc à blanc-cassé, d'environ 9 x 17 mm, de forme ovale, portant l'inscription « DC1 » sur une face).
Flacon de 90, muni d'un opercule d'inviolabilité et d'une fermeture de sécurité enfant, ainsi que d'une capsule de déshydratant contenant du gel de silice.

COMPOSITION

Chaque comprimé contient 50 mg de riprétinib.

Excipient à effet notoire

Chaque comprimé contient 179 mg de lactose monohydraté.


Excipients :

Crospovidone (E1202), acétosuccinate d'hypromellose, lactose monohydraté, stéarate de magnésium (E470b), cellulose microcristalline (E460), silice colloïdale hydratée (E551).


INDICATIONS

QINLOCK est indiqué dans le traitement des patients adultes atteints d'une tumeur stromale gastro-intestinale (GIST) avancée, ayant reçu au préalable un traitement par au moins trois inhibiteurs de la kinase, dont l'imatinib.


POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Syndrome d'érythrodysesthésie palmo-plantaire (PPES)

Des cas de PPES ont été observés chez des patients traités par riprétinib (voir rubrique Effets indésirables). En fonction de la sévérité du syndrome, le riprétinib doit être interrompu puis repris à la même dose ou à la dose réduite (voir rubrique Posologie et mode d'administration).

Hypertension

Des cas d'hypertension ont été observés avec le riprétinib (voir rubrique Effets indésirables). Le traitement par riprétinib ne doit pas être débuté si la tension artérielle n'est pas correctement contrôlée. La tension artérielle doit être surveillée conformément aux indications cliniques. En fonction de la sévérité de l'hypertension, le riprétinib doit être interrompu puis repris à la même dose ou à la dose réduite, ou bien arrêté définitivement (voir rubrique Posologie et mode d'administration).

Insuffisance cardiaque

Des cas d'insuffisance cardiaque (dont insuffisance cardiaque, insuffisance cardiaque aiguë, insuffisance ventriculaire gauche aiguë et dysfonctionnement diastolique) ont été observés avec le riprétinib (voir rubrique Effets indésirables). La fraction d'éjection doit être évaluée par échocardiogramme ou ventriculographie isotopique (MUGA) avant l'initiation du traitement par riprétinib et pendant le traitement, selon les indications cliniques. Le riprétinib doit être définitivement arrêté en cas de dysfonctionnement ventriculaire systolique gauche de grade 3 ou 4 (voir rubrique Posologie et mode d'administration). La sécurité du riprétinib n'a pas été évaluée chez les patients présentant une fraction d'éjection ventriculaire gauche initiale inférieure à 50 %.

Tumeurs malignes cutanées

Des cas de carcinome épidermoïde cutané (CEC) et de mélanome ont été rapportés chez des patients traités par riprétinib (voir rubrique Effets indésirables). Des évaluations dermatologiques doivent être réalisées au début du traitement par riprétinib, puis régulièrement tout au long du traitement. Les lésions cutanées suspectes doivent faire l'objet d'une résection et d'un examen anatomopathologique. Le traitement par riprétinib doit être poursuivi à la même dose.

Complications de la cicatrisation des plaies

Aucune étude formelle visant à évaluer l'effet du riprétinib sur la cicatrisation des plaies n'a été menée. Des complications de la cicatrisation des plaies peuvent survenir chez les patients recevant des médicaments qui inhibent la voie de signalisation du facteur de croissance de l'endothélium vasculaire (VEGF). Par conséquent, le riprétinib peut avoir des effets indésirables sur la cicatrisation des plaies.

Le traitement par riprétinib doit être suspendu pendant au moins 3 jours avant et après une intervention chirurgicale mineure et au moins 5 jours avant et après une intervention chirurgicale majeure. Après une intervention chirurgicale, le riprétinib peut être repris si la cicatrisation des plaies est considérée comme adéquate selon le jugement clinique.

Toxicité embryofœtale

D'après les résultats d'études effectuées chez l'animal, le riprétinib peut être nocif pour le fœtus lorsqu'il est administré à des femmes enceintes (voir rubriques Fertilité/Grossesse/Allaitement et Sécurité préclinique). Il est recommandé de conseiller aux femmes d'éviter de débuter une grossesse pendant le traitement par riprétinib. La présence d'une grossesse chez les femmes en âge de procréer doit être vérifiée avant l'instauration du traitement par riprétinib et pendant le traitement. Les femmes en âge de procréer et les hommes ayant des partenaires féminines en âge de procréer doivent utiliser des méthodes de contraception efficaces pendant le traitement et pendant au moins une semaine après la dernière dose de riprétinib (voir rubriques Fertilité/Grossesse/Allaitement et Sécurité préclinique). Les effets du riprétinib sur les contraceptifs stéroïdiens n'ont pas été étudiés. Une méthode de contraception de type barrière doit être ajoutée en cas d'utilisation de contraceptifs stéroïdiens systémiques.

Phototoxicité

Le riprétinib présente un potentiel de phototoxicité (voir rubrique Sécurité préclinique). Il est recommandé de conseiller aux patients d'éviter ou de réduire au minimum toute exposition à la lumière directe du soleil, aux lampes ultraviolettes et aux autres sources de rayonnement ultraviolet en raison du risque de phototoxicité associé au riprétinib. Il convient d'indiquer aux patients d'utiliser des mesures de protection telles que le port de vêtements de protection (manches longues et chapeau) et l'application d'une crème solaire à indice de protection (SPF) élevé.

Inhibiteurs et inducteurs du CYP3A

Le riprétinib est un substrat du CYP3A. L'administration concomitante de riprétinib et d'itraconazole, un puissant inhibiteur du CYP3A et de la glycoprotéine P (P-gp), a entraîné une augmentation de l'exposition plasmatique au riprétinib (voir rubrique Interactions). La prudence est de mise lors de l'administration de riprétinib avec des inhibiteurs puissants du CYP3A et de la P-gp.

L'administration concomitante de riprétinib et de rifampicine, un inducteur puissant du CYP3A, a entraîné une diminution de l'exposition plasmatique au riprétinib. Par conséquent, l'administration chronique concomitante d'inducteurs modérés ou puissants du CYP3A et de riprétinib doit être évitée (voir rubriques Posologie et mode d'administration et Interactions).

Informations importantes concernant certains excipients

QINLOCK contient du lactose.

Les patients présentant des problèmes héréditaires rares d'intolérance au galactose, de carence absolue en lactase ou de malabsorption du glucose-galactose ne doivent pas prendre ce médicament.


INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Femmes en âge de procréer/Contraception chez les hommes et les femmes

Les femmes en âge de procréer et les hommes ayant des partenaires féminines en âge de procréer doivent être informés que QINLOCK peut être nocif pour le fœtus et doivent utiliser des méthodes efficaces de contraception pendant le traitement et pendant au moins une semaine après la dernière dose de QINLOCK (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi)

La présence d'une grossesse chez les femmes en âge de procréer doit être vérifiée avant l'instauration du traitement par QINLOCK et pendant le traitement.

Les effets de QINLOCK sur les contraceptifs stéroïdiens n'ont pas été étudiés. En cas d'utilisation de contraceptifs stéroïdiens systémiques, il convient d'ajouter une méthode barrière.

Grossesse

Il n'existe pas de données sur l'utilisation du riprétinib chez la femme enceinte.

Compte tenu de son mécanisme d'action, le riprétinib est susceptible d'être nocif pour le fœtus lorsqu'il est administré pendant la grossesse et les études effectuées chez l'animal ont mis en évidence une toxicité sur la reproduction (voir rubriques Mises en garde et précautions d'emploi et Sécurité préclinique). QINLOCK ne doit pas être utilisé pendant la grossesse à moins que la situation clinique de la femme ne justifie le traitement avec du riprétinib.

Allaitement

On ne sait pas si le riprétinib/ses métabolites sont excrétés dans le lait maternel. Un risque pour l'enfant allaité ne peut être exclu. L'allaitement doit être interrompu au cours du traitement avec QINLOCK et pendant au moins une semaine après la dernière dose.

Fertilité

Il n'existe aucune donnée sur les effets du riprétinib sur la fertilité humaine. D'après les résultats des études menées chez l'animal, la fertilité masculine et féminine peut être compromise par un traitement avec QINLOCK (voir rubrique Sécurité préclinique).


CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

QINLOCK n'a aucun effet sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Chez certains patients, une fatigue a été rapportée suite à l'administration de QINLOCK. Si un patient ressent de la fatigue, son aptitude à conduire des véhicules ou à utiliser des machines peut être diminuée.


EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE

Il n'existe pas d'antidote spécifique connu en cas de surdosage par QINLOCK.

En cas de suspicion de surdosage, QINLOCK doit être immédiatement interrompu, les meilleurs soins de support doivent être instaurés par un professionnel de santé et le patient doit être surveillé jusqu'à stabilisation clinique.


PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Le profil de sécurité préclinique du riprétinib a été évalué chez le rat et le chien pendant une durée maximale de 13 semaines. Des réponses inflammatoires corrélées à des modifications cutanées (décoloration, lésions) ont été enregistrées chez le rat (exposition d'environ 1,12 fois l'exposition humaine à 150 mg une fois par jour). Une élévation de l'activité des enzymes hépatiques a été rapportée chez les deux espèces (exposition d'environ 1,12 et 1,3 fois l'exposition humaine à 150 mg une fois par jour chez le rat et le chien, respectivement). Les chiens présentaient des effets gastro-intestinaux (vomissements et/ou selles anormales) (exposition d'environ 1,3 fois l'exposition humaine à 150 mg une fois par jour) et des réponses inflammatoires qui se manifestaient par des lésions cutanées indésirables (exposition d'environ 0,14 fois l'exposition humaine à 150 mg une fois par jour).

Cancérogénicité

Aucune étude de cancérogénicité n'a été réalisée avec le riprétinib.

Génotoxicité

Le riprétinib s'est avéré positif dans un test du micronoyau in vitro. Le riprétinib n'était pas mutagène dans l'essai in vitro de mutation inverse sur bactéries (Ames) ni dans le test du micronoyau in vivo sur moelle osseuse de rat, ce qui démontre l'absence de risque génotoxique significatif.

Toxicité pour la reproduction et le développement

Aucune étude spécifique concernant la fertilité chez les animaux mâles et femelles n'a été réalisée avec le riprétinib. Cependant, dans une étude de toxicité à doses répétées de 13 semaines effectuée chez le rat mâle, des cas de dégénérescence de l'épithélium séminifère des testicules et la présence de débris cellulaires de l'épididyme ont été constatés chez des mâles ayant reçu des doses de 30 ou 300 mg/kg/jour, mais ont été considérés comme suffisamment graves pour affecter la reproduction à la dose de 300 mg/kg/jour uniquement (exposition d'environ 1,4 fois l'exposition humaine à 150 mg une fois par jour).

Dans une étude pivotale portant sur le développement embryofœtal, le riprétinib s'est révélé tératogène chez le rat, induisant des malformations dose-dépendantes principalement associées au système viscéral et squelettique à une dose maternelle de 20 mg/kg/jour (exposition d'environ 1,0 fois l'exposition humaine à une dose de 150 mg une fois par jour). De plus, des anomalies squelettiques ont déjà été observées à 5 mg/kg/jour. La NOAEL du riprétinib pour le développement a donc été établie à 1 mg/kg/jour (environ 0,02 fois l'exposition humaine à 150 mg une fois par jour).

Aucune étude portant sur les effets du riprétinib sur le développement pré-/post-natal n'a été réalisée.

Phototoxicité

Le riprétinib possède un potentiel de photo-irritation/phototoxicité basé sur son absorption dans la gamme visible des UV (au-dessus de 290 nm). L'évaluation de la phototoxicité in vitro dans les cellules fibroblastes de souris 3T3 suggère que le riprétinib présente un potentiel de phototoxicité à des concentrations cliniquement pertinentes à la suite d'une exposition aux rayons UVA et UVB.


DURÉE DE CONSERVATION

4 ans.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation concernant la température.

Conserver le flacon soigneusement fermé dans son emballage d'origine afin de le protéger de la lumière et de l'humidité.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

Liste I
Médicament soumis à prescription hospitalière.
Prescription réservée aux médecins spécialistes en oncologie et aux médecins compétents en cancérologie.
Médicament nécessitant une surveillance particulière pendant le traitement.
AMM
EU/1/21/1569/002 ; CIP 3400930243640 (Fl/90).

Non remboursable et non agréé Collect au titre de l'AMM à la date du 27/05/2024 (demandes à l'étude).

Inscrit sur la liste de rétrocession et pris en charge selon les conditions définies à l’article L. 5126-6 du CSP et L162-16-5-1 du CSS au titre de l’accès précoce dans l’indication : « traitement des patients adultes atteints de tumeur stromale gastro-intestinale (TSGI) avancée qui ont été précédemment traités avec au moins trois inhibiteurs de kinase, dont imatinib ».

Prescription en conformité avec le Protocole d'utilisation thérapeutique et de recueil des données (PUT-RD).

 
Titulaire de l'AMM : Deciphera Pharmaceuticals (Netherlands) B.V., Atrium Building 4th Floor, Strawinskylaan 3051, 1077ZX Amsterdam, Pays-Bas.
Presse - CGU - CGV VIDAL Expert - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster