Sommaire
EEN avec dose seuil : sodium
Cip : 3400955083375
Modalités de conservation : Avant ouverture : 2° < t < 8° durant 4 ans (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver au réfrigérateur, Conserver dans son emballage)
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Poudre (lyophilisée blanche à légèrement jaunâtre) pour solution à diluer pour perfusion.
Flacon (poudre pour solution à diluer) contenant 200 mg de tafasitamab.
COMPOSITION |
Un flacon de poudre contient 200 mg de tafasitamab.
Après reconstitution, chaque ml de solution contient 40 mg de tafasitamab.
Le tafasitamab est un anticorps monoclonal humanisé spécifique de CD19 de la sous-classe des immunoglobulines G (IgG) produit dans des cellules de mammifère (ovaire de hamster chinois) par la technologie de l'ADN recombinant.
Excipient(s) à effet notoire :
Chaque flacon de MINJUVI contient 7,4 mg de sodium.
Citrate de sodium dihydraté, acide citrique monohydraté, tréhalose dihydraté, polysorbate 20
INDICATIONS |
MINJUVI est indiqué en association avec le lénalidomide, suivi par MINJUVI en monothérapie pour le traitement des patients adultes atteints d'un lymphome diffus à grandes cellules B (LDGCB) en rechute ou réfractaire, qui ne sont pas éligibles à une autogreffe de cellules souches hématopoïétiques (CSH).
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Traçabilité
Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être clairement enregistrés.
Réactions liées à la perfusion
Des réactions liées à la perfusion peuvent survenir et ont été signalées plus souvent pendant la première perfusion (voir rubrique Effets indésirables). Les patients doivent être étroitement surveillés tout au long de la perfusion. Il convient de conseiller aux patients de contacter leurs professionnels de la santé s'ils présentent des signes et des symptômes de réactions liées à la perfusion notamment de la fièvre, des frissons, des éruptions cutanées ou des problèmes respiratoires dans les 24 heures suivant la perfusion. Une prémédication doit être administrée aux patients avant de commencer la perfusion du tafasitamab. En fonction de la gravité de la réaction liée à la perfusion, la perfusion du tafasitamab doit être interrompue ou arrêtée et une prise en charge médicale appropriée doit être débutée (voir rubrique Posologie et mode d'administration).
Myélosuppression
Le traitement par tafasitamab peut provoquer une myélosuppression grave et/ou sévère, y compris une neutropénie, une thrombocytopénie et une anémie (voir rubrique Effets indésirables). La numération de la formule sanguine complète doit être surveillée pendant le traitement et avant l'administration de chaque cycle de traitement. En fonction de la gravité de la réaction indésirable, la perfusion du tafasitamab doit être interrompue (voir Tableau 1). Consultez le RCP du lénalidomide pour les modifications posologiques.
Neutropénie
Une neutropénie, y compris une neutropénie fébrile, a été rapportée au cours du traitement par tafasitamab. L'administration de facteur de croissance granulocytaire (G-CSF) doit être envisagée, en particulier chez les patients atteints de neutropénie de grade 3 ou 4. Tout symptôme ou signe de développement d'une infection doit être anticipé, évalué et traité.
Thrombocytopénie
Une thrombocytopénie a été rapportée au cours du traitement par tafasitamab. L'arrêt des médicaments concomitants pouvant augmenter le risque de saignement (par ex. antiagrégants plaquettaires, anticoagulants) doit être envisagé. Il convient de conseiller aux patients de signaler immédiatement tout signe ou symptôme d'ecchymose ou de saignement.
Infections
Des infections mortelles et graves, y compris des infections opportunistes sont survenues chez certains patients pendant le traitement par tafasitamab. Le tafasitamab ne doit être administré aux patients présentant une infection active que si l'infection est traitée de façon appropriée et bien contrôlée. Les patients ayant des antécédents d'infections récurrentes ou chroniques peuvent présenter un risque accru d'infection et doivent être surveillés de façon appropriée.
Il convient de conseiller aux patients de contacter leur professionnel de la santé s'ils développent de la fièvre ou d'autres signes d'infection potentielle, tels que des frissons, de la toux ou des douleurs à la miction.
Leucoencéphalopathie multifocale progressive
Une leucoencéphalopathie multifocale progressive (LEMP) a été rapportée durant le traitement combiné avec le tafasitamab. Les patients doivent être surveillés afin de déceler l'apparition ou l'aggravation de symptômes ou signes neurologiques pouvant évoquer une LEMP. Les symptômes de la LEMP ne sont pas spécifiques et peuvent varier selon la région du cerveau affectée. Ceux-ci comprennent une altération de l'état mental, perte de mémoire, troubles de la parole, déficits moteurs (hémiparésie ou monoparésie), ataxie des membres, ataxie locomotrice et symptômes visuels tels que hémianopsie et diplopie. En cas de suspicion de LEMP, l'administration du tafasitamab doit être immédiatement suspendue. L'orientation vers un neurologue doit être envisagée. Les mesures de diagnostic adaptées peuvent inclure une IRM, une recherche d'ADN du virus JC dans le liquide céphalorachidien et des examens neurologiques répétés. Si la LEMP est confirmée, l'administration du tafasitamab doit être définitivement arrêtée.
Syndrome de lyse tumorale
Les patients avec une forte charge tumorale et une tumeur à prolifération rapide peuvent présenter un risque accru de syndrome de lyse tumorale. Un syndrome de lyse tumorale pendant le traitement par tafasitamab a été observé chez des patients atteints de LDGCB. Des mesures appropriées/une prophylaxie doivent être prises avant le traitement par tafasitamab conformément aux recommandations locales. Les patients doivent être étroitement surveillés concernant le syndrome de lyse tumorale pendant le traitement par tafasitamab.
Immunisations
La sécurité de l'immunisation par des vaccins vivants après un traitement par tafasitamab n'a pas été étudiée et la vaccination avec des vaccins vivants n'est pas recommandée en concomitance avec un traitement par tafasitamab.
Excipients
Ce médicament contient 37,0 mg de sodium par 5 flacons (la dose pour un patient pesant 83 kg), soit 1,85 % de l'apport quotidien maximal recommandé par l'OMS de 2 g de sodium pour un adulte.
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Le traitement par tafasitamab en association avec le lénalidomide ne doit pas être instauré chez les patientes, sauf si une grossesse a été exclue. Veuillez également vous reporter au RCP du lénalidomide.
Femmes en âge de procréer/Contraception chez les femmes
Il est conseillé aux femmes en âge de procréer d'utiliser une contraception efficace durant et pendant au moins 3 mois après le traitement par tafasitamab.
Grossesse
Aucune étude de toxicité sur la reproduction et le développement n'a été menée avec le tafasitamab.
Il n'existe pas de données sur l'utilisation de tafasitamab chez la femme enceinte. Cependant, il est connu que les IgG traversent le placenta et tafasitamab pourrait provoquer une déplétion fœtale des lymphocytes B sur la base des propriétés pharmacologiques (voir rubrique Pharmacodynamie). En cas d'exposition pendant la grossesse, les nouveau-nés doivent être surveillés pour déceler une déplétion à lymphocytes B et les vaccinations avec des vaccins à virus vivant doivent être reportées jusqu'à ce que la numération des lymphocytes B du nourrisson soit rétablie (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).
Le tafasitamab n'est pas recommandé pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de contraception.
Le lénalidomide peut être nocif pour l'embryon et le fœtus et il est contre-indiqué pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer sauf si toutes les conditions du programme de prévention de la grossesse avec le lénalidomide sont remplies.
Allaitement
L'excrétion du tafasitamab dans le lait maternel n'est pas connue. Cependant, il est connu que les IgG maternelles sont excrétées dans le lait maternel humain. Il n'existe pas de données sur l'utilisation du tafasitamab chez les femmes allaitantes et un risque pour les enfants allaités ne peut pas être exclu. Il est conseillé aux femmes de ne pas allaiter durant et pendant au moins 3 mois après la dernière dose de tafasitamab.
Fertilité
Aucune étude spécifique n'a été réalisée chez l'animal afin d'évaluer les effets potentiels du tafasitamab sur la fertilité. Aucun effet indésirable sur les organes reproducteurs mâles et femelles n'a été observé dans une étude de toxicité à doses répétées chez l'animal (voir rubrique Sécurité préclinique).
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
MINJUVI n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Toutefois, de la fatigue a été rapportée chez les patients ayant reçu du tafasitamab et il convient de tenir compte de cet effet lors de la conduite de véhicules ou de l'utilisation de machines.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Dans le cas d'un surdosage, les patients doivent être étroitement surveillés pour des signes ou des symptômes d'effets indésirables et des soins de support doivent être administrés, le cas échéant.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Les données précliniques ne révèlent aucun risque particulier pour l'homme.
Études de toxicologie à doses répétées
Le tafasitamab s'est révélé hautement spécifique de l'antigène CD19 sur les lymphocytes B. Des études de toxicité suivant l'administration intraveineuse à des singes cynomolgus n'ont montré aucun autre effet que la déplétion pharmacologique attendue des lymphocytes B dans le sang périphérique et les tissus lymphoïdes. Ces changements se sont inversés après l'arrêt du traitement.
Mutagénicité et carcinogénicité
Le tafasitamab étant un anticorps monoclonal, aucune étude de génotoxicité ou cancérogénicité n'a été réalisée, ces analyses n'étant pas pertinentes pour cette molécule dans l'indication proposée.
Toxicité pour la reproduction
Des études de toxicité sur la reproduction et le développement ainsi que des études spécifiques pour évaluer les effets sur la fertilité n'ont pas été menées avec le tafasitamab. Cependant, aucun effet indésirable sur les organes reproducteurs chez les mâles et les femelles, et aucun effet sur la durée du cycle menstruel chez les femelles n'ont été observés dans une étude de toxicité à doses répétées menée pendant 13 semaines chez le singe cynomolgus.
INCOMPATIBILITÉS |
Ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments à l'exception de ceux mentionnés dans la rubrique Elimination/Manipulation.
Aucune incompatibilité n'a été observée avec le matériel de perfusion standard.
DURÉE DE CONSERVATION |
Flacon non ouvert
5 ans
Solution reconstituée (avant la dilution)
La stabilité physico-chimique lors de l'utilisation a été démontrée pendant 30 jours au maximum entre 2 °C et 8 °C ou pendant 24 heures au maximum à 25 °C.
D'un point de vue microbiologique, la solution reconstituée doit être utilisée immédiatement. Si elle n'est pas utilisée immédiatement, les durées et conditions de conservation en cours d'utilisation relèvent de la responsabilité de l'utilisateur et ne doivent normalement pas dépasser les 24 heures entre 2 °C et 8 °C, sauf si la reconstitution a été réalisée dans des conditions d'asepsie contrôlées et validées. Ne pas congeler ou secouer.
Solution diluée (pour perfusion)
La stabilité physico-chimique lors de l'utilisation a été démontrée pendant 14 jours au maximum entre 2 °C et 8 °C, suivi d'un maximum de 24 heures à une température maximale de 25 °C.
D'un point de vue microbiologique, la solution diluée doit être utilisée immédiatement. Si elle n'est pas utilisée immédiatement, les durées et conditions de conservation avant utilisation sont de la responsabilité de l'utilisateur et ne doivent normalement pas dépasser les 24 heures entre 2 °C et 8 °C, sauf si la dilution a été réalisée dans des conditions d'asepsie contrôlées et validées. Ne pas congeler ou secouer.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
Conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).
Conserver le flacon dans l'emballage extérieur à l'abri de la lumière.
Pour les conditions de conservation du médicament après reconstitution et dilution, voir la rubrique Durée de conservation.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
MINJUVI est conditionné en flacons stériles, à usage unique, sans conservateur.
MINJUVI doit être reconstitué et dilué avant la perfusion intraveineuse.
Utiliser une technique aseptique appropriée pour la reconstitution et la dilution.
Instructions pour la reconstitution
Instructions pour la dilution
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|