Sommaire
colorant (pelliculage) : titane dioxyde, fer rouge oxyde
pelliculage : triacétine, cire de carnauba
Cip : 3400930293072
Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 36 mois
FORMES et PRÉSENTATIONS |
Comprimé pelliculé (rose, de forme ronde et convexe, mesurant 10 mm, portant la mention « 777 » gravée sur une face et lisse sur l'autre face).
Boîte de 56, sous plaquettes de 14, non prédécoupées.
COMPOSITION |
Chaque comprimé pelliculé contient du citrate de gefapixant équivalent à 45 mg de gefapixant.
Noyau du comprimé : silice colloïdale anhydre (E551), crospovidone (E1202), hypromellose (E464), stéarate de magnésium (E470b), mannitol (E421), cellulose microcristalline (E460), fumarate de stéaryle sodique.
Pelliculage : hypromellose (E464), dioxyde de titane (E171), triacétine (E1518), oxyde de fer rouge (E172), cire de carnauba (E903).
INDICATIONS |
Lyfnua est indiqué chez l'adulte dans le traitement de la toux chronique réfractaire ou inexpliquée.
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Apnée obstructive du sommeil
Chez des patients présentant une apnée obstructive du sommeil (AOS) modérée à sévère (n = 19) et n'utilisant pas d'appareil à pression aérienne positive (PAP), gefapixant 180 mg une fois par jour au coucher était associé à une SaO2 moyenne plus faible et une SaO2 < 90 % sur une proportion moyenne de temps plus importante durant toutes les phases de sommeil par rapport au placebo. La pertinence clinique de ces observations pour l'utilisation de 45 mg de gefapixant deux fois par jour chez les patients atteints de toux chronique réfractaire (TCR) ou de toux chronique inexpliquée (TCI) associée à une AOS n'est pas connue. Chez les patients atteints d'AOS, un traitement approprié de l'AOS doit être envisagé avant de débuter le traitement par gefapixant.
Hypersensibilité
Le gefapixant contient un groupement sulfamide mais est considéré comme une non-sulfonylarylamine. Le gefapixant n'a pas été étudié chez les patients ayant des antécédents d'hypersensibilité aux sulfamides, par conséquent, une hypersensibilité croisée avec une hypersensibilité aux sulfamides ne peut être exclue. Le gefapixant doit être utilisé avec précaution chez les patients ayant une hypersensibilité connue aux sulfamides.
Infection aiguë des voies respiratoires inférieures
Le traitement par gefapixant doit être évalué et individualisé chez les patients qui développent une infection aiguë des voies respiratoires inférieures (voir rubrique Pharmacodynamie).
Troubles du goût
Des troubles du goût ont été très fréquemment rapportés dans les études cliniques. Chez la plupart des patients, ces effets indésirables ont disparu peu après l'arrêt du traitement par gefapixant (délai médian de 5 jours). Chez quelques patients, ces effets ont persisté pendant plus d'un an après l'arrêt du traitement (voir rubrique Effets indésirables).
Excipients
Ce médicament contient moins de 1 mmol (23 mg) de sodium par comprimé, c'est-à-dire qu'il est essentiellement « sans sodium ».
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Grossesse
Aucune donnée n'est disponible sur l'utilisation du gefapixant chez les femmes enceintes. Les études effectuées chez l'animal n'ont pas mis en évidence d'effets toxiques délétères directs ou indirects sur la reproduction (voir rubrique Sécurité préclinique). Par mesure de précaution, il est préférable d'éviter l'utilisation de Lyfnua pendant la grossesse et chez les femmes en âge de procréer n'utilisant pas de moyen de contraception.
Allaitement
Les données de pharmacodynamie/toxicologie disponibles chez l'animal ont montré que le gefapixant est excrété dans le lait maternel (voir rubrique Sécurité préclinique).
Un risque pour les nouveau-nés/nourrissons ne peut être exclu.
Une décision doit être prise soit d'interrompre l'allaitement soit d'arrêter/suspendre le traitement par Lyfnua en tenant compte du bénéfice de l'allaitement pour l'enfant et du bénéfice du traitement pour la femme.
Fertilité
Aucune donnée n'est disponible concernant l'effet du gefapixant sur la fertilité humaine. Chez le rat, aucun effet sur l'accouplement ou la fertilité n'a été observé avec le traitement par gefapixant (voir rubrique Sécurité préclinique).
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
Le gefapixant n'a aucun effet ou un effet négligeable sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines. Dans certains cas, des étourdissements susceptibles d'avoir une influence sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines ont été rapportés après l'administration du gefapixant.
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Lors d'une étude clinique menée chez 8 sujets sains ayant reçu 1 800 mg de gefapixant deux fois par jour (40 fois la dose recommandée chez l'Homme) pendant une durée allant jusqu'à 14 jours, des cristaux composés de gefapixant ont été détectés dans les urines des participants. Aucun signe de lésion rénale ou de l'appareil urinaire n'a été observé.
Dans les cas de surdosage rapportés au cours des études de phase III, aucun événement indésirable n'a été signalé.
En cas de surdosage, le patient doit faire l'objet d'une surveillance afin de détecter tout effet indésirable et des mesures d'assistance doivent être mises en place. Le gefapixant est partiellement éliminé par hémodialyse.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Toxicité par administration répétée
Une cristallurie est survenue chez des animaux de laboratoire traités par le gefapixant et il a été confirmé que la majorité des cristaux urinaires était composée de gefapixant.
Lors d'une étude de toxicité par administration répétée de six mois chez le rat, des modifications microscopiques du rein (distension des tubules liée à la présence de matériel cristallin, dégénérescence des cellules épithéliales tapissant les tubules et inflammation de l'interstitium), de l'uretère (dilatation et inflammation) et de la vessie (hyperplasie des cellules de la zone transitionnelle) ont été observées à une exposition 9 fois supérieure à la dose maximale recommandée chez l'homme (DMRH).
Lors d'une étude de toxicité par administration orale répétée de neuf mois chez le chien, des cristaux ont été observés dans l'urine et une dégénérescence tubulaire minimale, focale, impliquant des tubules corticaux occasionnels, a été observée au microscope chez un chien mâle à une exposition 35 fois supérieure à celle chez l'homme à la DMRH.
Cancérogénicité
Des études sur la cancérogénicité chez le rat (pendant 2 ans) et la souris transgénique rasH2 (pendant 6 mois) avec le gefapixant n'ont montré aucun signe de potentiel cancérogène (absence de tumeurs liées au traitement) à des expositions jusqu'à 9 fois (rats) et 4 fois (souris) supérieures à l'exposition à la DMRH.
Mutagenèse
Le gefapixant n'a pas été génotoxique dans une batterie de tests in vitro ou in vivo incluant des essais de mutagenèse microbienne, des essais d'aberration chromosomique dans les lymphocytes du sang périphérique humain et le test du micronoyau in vivo chez le rat.
Toxicité sur la reproduction
Lors des études sur la reproduction chez l'animal, l'administration orale du gefapixant à des rates et lapines gestantes au cours de la période d'organogenèse n'a pas entraîné de signes de tératogénicité ou de létalité embryo-fœtale à des expositions (ASC) 6 fois (rates) et 34 fois (lapines) supérieures à l'exposition à la DMRH. Chez le rat, une légère diminution du poids fœtal, qui a été associée à une toxicité maternelle, a été observée à une exposition environ 11 fois supérieure à l'exposition à la DMRH.
Les études chez des rates et lapines gestantes ont montré que le gefapixant passe à travers le placenta chez le fœtus, avec des concentrations plasmatiques fœtales jusqu'à 21 % (rates) et 25 % (lapines) des concentrations maternelles observées au jour 20 de gestation.
Lors d'une étude sur la lactation, le gefapixant a été excrété dans le lait de rates allaitantes après administration orale (jusqu'à 9 fois l'exposition à la DMRH) au jour 10 de lactation ; les concentrations dans le lait étaient 4 fois supérieures aux concentrations plasmatiques maternelles observées 1 heure après l'administration au jour 10 de lactation.
Aucun effet n'a été observé sur la fertilité, l'accouplement ou le développement embryonnaire précoce après administration du gefapixant à des rats mâles et femelles à une exposition jusqu'à 9 fois supérieure à la DMRH.
DURÉE DE CONSERVATION |
3 ans.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION |
Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.
PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION |
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
AMM |
|
LYFNUA : nouveau médicament pour traiter la toux chronique réfractaire ou inexpliquée