Sommaire
excipient du solvant : eau ppi
Cip : 3400955016670
Modalités de conservation : Avant ouverture : < 25° durant 12 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver dans son emballage), 2° < t < 8° durant 30 mois (Conserver à l'abri de la lumière, Conserver au réfrigérateur, Conserver dans son emballage, Ne pas congeler)
FORMES et PRÉSENTATIONS |
COMPOSITION |
Poudre : | par flacon |
Octocog alfa (DCI) ou facteur VIII de coagulation humain | 250 UI |
ou | 500 UI |
ou | 1 000 UI |
ou | 2 000 UI |
ou | 3 000 UI |
Solvant : eau pour préparations injectables.
Kovaltry contient approximativement 250 UI (100 UI/1 mL), ou 500 UI (200 UI/1 mL), ou 1000 UI (400 UI/1 mL), ou 2000 UI (400 UI/1 mL), ou 3000 UI (600 UI/1 mL) de facteur VIII de coagulation humain recombinant (DCI : octocog alfa) après reconstitution.
L'activité (UI) est déterminée à l'aide d'un test chromogène, selon la Pharmacopée européenne. L'activité spécifique de Kovaltry est d'environ 4 000 UI/mg de protéines.
L'octocog alfa (facteur VIII de coagulation humain recombinant de pleine longueur [ADNr]) est une protéine purifiée comportant 2 332 acides aminés. Il est produit par la technique de l'ADN recombinant sur des cellules de rein de hamster nouveau-né (cellules BHK) dans lesquelles a été introduit le gène du facteur VIII humain. Kovaltry est préparé sans aucun ajout de protéines d'origine humaine ou animale au cours des processus de culture cellulaire, de purification ou de formulation finale.
INDICATIONS |
POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
CONTRE-INDICATIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI |
Traçabilité :
Afin d'améliorer la traçabilité des médicaments biologiques, le nom et le numéro de lot du produit administré doivent être enregistrés.
Hypersensibilité :
Des réactions allergiques de type hypersensibilité sont possibles avec Kovaltry.
Si des symptômes d'hypersensibilité apparaissent, il faut indiquer aux patients d'interrompre immédiatement l'administration du médicament et de contacter leur médecin.
Les patients doivent être informés des signes précoces des réactions d'hypersensibilité, tels que les éruptions urticariennes, l'urticaire généralisée, l'oppression thoracique, une respiration sifflante, l'hypotension et l'anaphylaxie.
En cas de choc, le traitement médical standard de l'état de choc doit être mis en œuvre.
Inhibiteurs :
L'apparition d'anticorps neutralisants (inhibiteurs) du facteur VIII est une complication connue du traitement des patients atteints d'hémophilie A. Ces inhibiteurs sont habituellement des immunoglobulines IgG dirigées contre l'activité coagulante du facteur VIII et sont mesurées en Unités Bethesda par mL de plasma par le test modifié. Le risque de développer des inhibiteurs est corrélé à la gravité de la maladie ainsi qu'à l'exposition au facteur VIII, ce risque étant le plus élevé au cours des 50 premiers jours d'exposition. Le risque est peu fréquent mais perdure tout au long de la vie du patient.
La pertinence clinique de l'apparition d'inhibiteurs dépendra du titre d'inhibiteurs, un inhibiteur de faible titre présente un risque de réponse clinique insuffisante moins élevé qu'un titre élevé d'inhibiteurs.
De manière générale, tous les patients traités avec des produits de facteur VIII de coagulation doivent faire l'objet d'une surveillance soigneuse pour détecter l'apparition d'inhibiteurs par un suivi clinique et à l'aide de tests biologiques appropriés (cf Posologie et Mode d'administration).
Si le taux de facteur VIII plasmatique attendu n'est pas atteint ou si l'hémorragie n'est pas contrôlée par une dose adéquate, un dosage doit être réalisé afin de rechercher la présence d'un inhibiteur du facteur VIII. Chez les patients présentant un titre élevé d'inhibiteur, le traitement en facteur VIII peut ne pas être efficace et d'autres options thérapeutiques doivent être considérées. Le suivi de tels patients doit être effectué par des médecins expérimentés dans la prise en charge de l'hémophilie et des inhibiteurs du facteur VIII.
Événements cardiovasculaires :
Chez les patients présentant des facteurs de risques cardiovasculaires, le traitement substitutif par FVIII peut augmenter le risque cardiovasculaire.
Complications liées au cathéter :
Si l'utilisation d'un dispositif d'accès veineux central (DAVC) est nécessaire, le risque de complications liées au DAVC, notamment des infections locales, une bactériémie et une thrombose sur cathéter, doit être pris en compte.
Il est fortement recommandé qu'à chaque administration de Kovaltry à un patient, le nom et le numéro de lot du produit soient enregistrés afin de maintenir un lien entre le patient et le numéro de lot du médicament.
Population pédiatrique :
Les mises en garde et précautions mentionnées s'appliquent aussi bien aux adultes qu'aux enfants.
Teneur en sodium :
Ce médicament contient moins de 1 mmol de sodium (23 mg) par dose, c.-à-d. qu'il est essentiellement « sans sodium ».
INTERACTIONS |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT |
Le facteur VIII n'a pas fait l'objet d'études de reproduction chez l'animal. En raison de la rareté de l'hémophilie A chez les femmes, il n'y a pas de données sur l'utilisation de facteur VIII chez les femmes enceintes.
Par conséquent, le facteur VIII ne doit être utilisé au cours de la grossesse qu'en cas de nécessité absolue.
On ne sait pas si Kovaltry est excrété dans le lait maternel humain. L'excrétion n'a pas été étudiée chez l'animal. Par conséquent, le facteur VIII ne doit être utilisé au cours de l'allaitement qu'en cas de nécessité absolue.
Fertilité :Kovaltry n'a fait l'objet d'aucune étude sur la fertilité chez l'animal et ses effets sur la fertilité humaine n'ont pas été établis au cours des essais cliniques contrôlés. Dans la mesure où Kovaltry est une protéine de substitution du facteur VIII endogène, aucun effet délétère sur la fertilité n'est attendu.
CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES |
EFFETS INDÉSIRABLES |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SURDOSAGE |
Aucun symptôme de surdosage avec le facteur VIII de coagulation humain recombinant n'a été signalé.
PHARMACODYNAMIE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
PHARMACOCINÉTIQUE |
Connectez-vous pour accéder à ce contenu
SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE |
Les données non cliniques issues des études de pharmacologie, de sécurité, de génotoxicité in vitro et de toxicologie en administration répétée sur du court terme n'ont pas révélé de risque particulier pour l'être humain. La toxicité en administration répétée sur plus de 5 jours, la toxicité sur les fonctions de reproduction et l'effet carcinogène n'ont pas été étudiés. Ces types d'études n'ont pas été jugés pertinents en raison de la production d'anticorps dirigés contre les protéines humaines hétérologues chez l'animal. En outre, le facteur VIII est une protéine intrinsèque et n'est pas connu pour provoquer des effets sur la reproduction ou des effets cancérogènes.
INCOMPATIBILITÉS |
En l'absence d'études de compatibilité, ce médicament ne doit pas être mélangé avec d'autres médicaments.
Seuls les nécessaires à perfusion fournis doivent être utilisés pour la reconstitution et l'injection car des échecs de traitement ont été observés suite à l'adsorption du facteur VIII humain de coagulation sur la surface interne de certains systèmes de perfusion.
MODALITÉS DE CONSERVATION |
Durée de conservation : 30 mois.
A conserver au réfrigérateur (entre 2 °C et 8 °C).
Ne pas congeler.
Conserver le flacon et la seringue préremplie dans l'emballage extérieur à l'abri de la lumière.
Durant la période des 30 mois de conservation, lorsqu'il est conservé dans son emballage extérieur, le produit peut être conservé à une température allant jusqu'à 25 °C, et ceci pour une durée limitée à 12 mois. Dans ce cas, le produit périme à la fin de la période des 12 mois ou à la date de péremption indiquée sur le flacon du produit, si l'échéance est plus proche. La nouvelle date de péremption doit être inscrite sur l'emballage extérieur.
La stabilité physico-chimique du produit en cours d'utilisation après reconstitution a été démontrée pendant 3 heures à température ambiante.
Après reconstitution, d'un point de vue microbiologique, le produit doit être utilisé immédiatement. S'il n'est pas utilisé immédiatement, la durée et les conditions de conservation avant utilisation relèvent de la responsabilité de l'utilisateur.
Ne pas réfrigérer après reconstitution.
MODALITÉS MANIPULATION/ÉLIMINATION |
Les instructions détaillées pour la préparation et l'administration sont présentées dans la notice de Kovaltry.
Le médicament reconstitué est une solution limpide et incolore.
La poudre de Kovaltry doit uniquement être reconstituée avec le solvant fourni (2,5 mL ou 5 mL d'eau pour préparations injectables) dans la seringue préremplie et en utilisant l'adaptateur pour flacon. Pour l'injection, le produit doit être préparé selon les règles d'asepsie. Si l'un des composants contenus dans la boîte est ouvert ou endommagé, il ne doit pas être utilisé.
Après reconstitution la solution est limpide. Les médicaments administrés par voie parentérale doivent être inspectés visuellement afin de vérifier l'absence de particules et de changement de couleur avant administration. Ne pas utiliser Kovaltry si la solution contient des particules visibles ou est trouble.
Après reconstitution, la solution est ré-aspirée dans la seringue. Kovaltry doit être reconstitué et administré à l'aide des composants (adaptateur pour flacon, seringue préremplie, nécessaire de ponction veineuse) fournis dans chaque boîte.
Le produit reconstitué doit être filtré avant administration afin d'éliminer d'éventuelles particules présentes dans la solution.
La filtration est réalisée en utilisant l'adaptateur pour flacon.
Le nécessaire de ponction veineuse fourni avec le produit ne doit pas être utilisé pour prélever du sang car il contient un filtre intégré.
Pour usage unique seulement.
Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.
PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE |
Prescription initiale hospitalière de 6 mois. | |
Délivrance réservée aux pharmacies à usage intérieur des établissements de santé. | |
AMM | EU/1/15/1076/012 ; CIP 3400955027188 (2016, RCP rév 10.06.2022) 250 UI (flacon + seringue + adaptateur pr flacon). |
EU/1/15/1076/014 ; CIP 3400955027201 (2016, RCP rév 10.06.2022) 500 UI (flacon + seringue + adaptateur pr flacon). | |
EU/1/15/1076/016 ; CIP 3400955027225 (2016, RCP rév 10.06.2022) 1 000 UI (flacon + seringue + adaptateur pr flacon). | |
EU/1/15/1076/008 ; CIP 3400955016656 (2016, RCP rév 10.06.2022) 2 000 UI (flacon + seringue + adaptateur pr flacon). | |
EU/1/15/1076/010 ; CIP 3400955016670 (2016, RCP rév 10.06.2022) 3 000 UI (flacon + seringue + adaptateur pr flacon). |
Collect. |
Prix et tarif de responsabilité (HT) par UCD : | |
UCD 3400894305873 (250 UI) : 162,00 euros. | |
UCD 3400894169727 (500 UI) : 324,00 euros. | |
UCD 3400894169208 (1000 UI) : 648,00 euros. | |
UCD 3400894169376 (2000 UI) : 1296,00 euros. | |
UCD 3400894169666 (3000 UI) : 1944,00 euros. | |
Inscrit sur la liste de rétrocession avec prise en charge à 100 %. Inscrit sur la liste des spécialités prises en charge en sus des GHS. |
Titulaire de l'AMM : Bayer AG, 51368 Leverkusen, Allemagne.