Mise à jour : 24 juin 2024

KILATIM 50 µg/ml+5 mg/ml collyre en solution

Commercialisé

SYNTHÈSE

Classification ATC
ORGANES SENSORIELS > MEDICAMENTS OPHTALMOLOGIQUES > ANTIGLAUCOMATEUX ET MYOTIQUES > BETA-BLOQUANTS (TIMOLOL EN ASSOCIATION)
Excipients
sodium chlorure, acide édétique sel de Na, acide chlorhydrique, sodium hydroxyde, eau ppi
Excipients à effet notoire :

EEN sans dose seuil :  ricin huile hydrogénée polyoxyéthylénée 40, phosphate monosodique dihydrate, phosphate disodique

Présentations
KILATIM 50 µg/ml+5 mg/ml Collyre en solution 3Fl/2,5ml

Cip : 3400930204474

Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 24 mois
Après ouverture : durant 4 semaines

Commercialisé
Photo de conditionnement
KILATIM 50 µg/ml+5 mg/ml Collyre en solution Fl/2,5ml

Cip : 3400930204467

Modalités de conservation : Avant ouverture : durant 24 mois
Après ouverture : durant 4 semaines

Commercialisé
Photo de conditionnement
Source : RCP du 25/08/2022

FORMES et PRÉSENTATIONS

Collyre en solution (aqueuse, limpide, incolore, sans particules visibles ; pH : 5,5-6,5 ; osmolalité : 290 mOsm/Kg ± 10 %).

Flacon multidose blanc, contenant 2,5 mL de solution, muni d'une pompe, d'un cylindre à pression orange et d'un capuchon.
Boîte de 1 ou de 3.

COMPOSITION

Chaque mL de solution contient 50 microgrammes de latanoprost et 5 mg de timolol (sous forme de 6,8 mg de maléate de timolol).

Une goutte de solution contient approximativement 1,5 microgrammes de latanoprost et 0,15 mg de timolol (équivalent à 0,204 mg de maléate de timolol)

Excipients à effet notoire :

Chaque mL de solution contient 25 mg d'hydroxystéarate de macrogolglycérol (voir rubrique Mises en garde et précautions d'emploi).

Chaque mL de solution contient 6,43 mg de phosphates.


Excipients :

Hydroxystéarate de macrogolglycérol 40, chlorure de sodium, édétate disodique, phosphate monosodique dihydraté, phosphate disodique, acide chlorhydrique et/ou hydroxyde de sodium (pour ajustement du pH), eau pour préparations injectables.


INDICATIONS

KILATIM 50 microgrammes/mL + 5 mg/mL, collyre en solution est indiqué chez l'adulte (y compris les personnes âgées) pour la réduction de la pression intraoculaire (PIO) chez les patients atteints de glaucome à angle ouvert ou d'hypertonie intraoculaire et qui présentent une réponse insuffisante aux bêta-bloquants ou aux analogues de prostaglandines administrés localement.


POSOLOGIE ET MODE D'ADMINISTRATION

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

CONTRE-INDICATIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

MISES EN GARDE et PRÉCAUTIONS D'EMPLOI

Effets systémiques

Comme d'autres médicaments ophtalmiques à usage local, les composants de KILATIM 50 microgrammes/mL + 5 mg/mL, collyre en solution, passent dans la circulation générale. Du fait de la présence d'un composant bêta-adrénergique, le timolol, des effets indésirables cardiovasculaires, pulmonaires et d'autres effets indésirables identiques à ceux rencontrés avec les médicaments bêta-bloquants administrés par voie systémique, peuvent se produire.

La fréquence des effets indésirables systémiques après administration par voie ophtalmique locale est plus faible qu'après administration par voie générale. Pour réduire l'absorption systémique, voir rubrique Posologie et mode d'administration.

Affections cardiaques

Chez les patients souffrant de maladies cardiovasculaires (par exemple, maladie de l'artère coronaire, angor de Prinzmetal et insuffisance cardiaque) et d'hypotension, le traitement par bêta-bloquants doit être soigneusement évalué et un traitement avec d'autres substances actives doit être considéré. Les patients atteints de maladies cardiovasculaires doivent être surveillés afin de détecter des signes d'aggravation de ces pathologies ou des effets indésirables.

En raison de leur effet dromotrope négatif, les bêta-bloquants ne devront être prescrits qu'avec prudence aux patients atteints d'un bloc cardiaque de premier degré.

Après administration de timolol, des effets cardiaques, et plus rarement des décès liés à des insuffisances cardiaques, ont été rapportés.

Affections vasculaires

Les patients atteints de troubles circulatoires périphériques sévères (c'est-à-dire des formes sévères de la maladie ou du syndrome de Raynaud) doivent être traités avec prudence.

Affections respiratoires

Chez les patients asthmatiques, des manifestations respiratoires pouvant aller jusqu'au décès par bronchospasme ont été rapportées après administration de certains bêta-bloquants ophtalmiques. KILATIM 50 microgrammes/mL + 5 mg/mL, collyre en solution doit être administré avec prudence chez les patients souffrant de bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) légère à modérée et seulement si le bénéfice potentiel semble supérieur au risque potentiel.

Hypoglycémie/diabète

Les bêta-bloquants doivent être administrés avec prudence chez les patients sujets à des hypoglycémies spontanées ou chez les patients présentant un diabète instable, dans la mesure où les bêta-bloquants sont susceptibles de masquer les signes d'une hypoglycémie aiguë.

Les bêta-bloquants peuvent également masquer les signes d'hyperthyroïdie.

Maladies cornéennes

Les bêta-bloquants ophtalmiques peuvent entraîner une sécheresse oculaire. Les patients souffrant de maladies cornéennes doivent être traités avec prudence.

Autres agents bêta-bloquants

L'effet sur la pression intraoculaire ou les effets connus des bêta-bloquants systémiques peuvent être majorés en cas d'administration de timolol aux patients recevant déjà un bêta-bloquant par voie systémique. La réponse de ces patients doit être surveillée attentivement. L'utilisation concomitante de deux agents bloquants bêta-adrénergiques topiques n'est pas recommandée (voir rubrique Interactions).

Réactions anaphylactiques

Les patients, traités par bêta-bloquants et ayant des antécédents d'atopie ou de réaction anaphylactique grave à différents allergènes, peuvent être plus réactifs à des administrations répétées de tels allergènes et ne pas répondre aux doses d'adrénaline habituellement utilisées pour traiter des réactions anaphylactiques.

Décollement choroïdien

Des décollements de la choroïde ont été observés, après chirurgie filtrante du glaucome, lors de l'administration de traitements diminuant la sécrétion d'humeur aqueuse (par exemple : timolol, acétazolamide).

Anesthésie chirurgicale

Les bêta-bloquants utilisés en ophtalmologie peuvent bloquer les effets des agents bêta-agonistes systémiques tels que l'adrénaline. L'anesthésiste doit être informé lorsque le patient reçoit du timolol.

Traitement concomitant

Des interactions du timolol avec d'autres médicaments ont été décrites (voir rubrique Interactions).

Autres analogues de prostaglandines

L'utilisation concomitante de deux ou plusieurs prostaglandines, d'analogues de prostaglandines, ou des dérivés de prostaglandine, n'est pas recommandée (voir rubrique Interactions).

Modification de la pigmentation de l'iris

Le latanoprost peut modifier progressivement la couleur des yeux, en augmentant la quantité de pigments bruns dans l'iris. Cette augmentation de la pigmentation a également été observée (avec contrôle photographique) chez 16 à 20 % des patients traités pendant un an par latanoprost/timolol ; ce changement a surtout été observé chez des patients ayant l'iris de plusieurs couleurs, c'est-à-dire vert-marron, jaune-marron ou bleu/gris-marron. Il est dû à une augmentation de la teneur en mélanine des mélanocytes du stroma de l'iris. Généralement, dans les yeux concernés, la pigmentation brune entourant la pupille s'étend de façon concentrique vers la périphérie, l'iris pouvant devenir, en partie ou en totalité, brun plus foncé. Ces modifications de couleur n'ont été que rarement observées chez des patients ayant des yeux de couleur uniforme, bleus, gris, verts ou marron, lors d'études cliniques après deux ans de traitement par le latanoprost.

La modification de couleur de l'iris évolue lentement et peut passer inaperçue pendant des mois, voire des années. Cet effet n'a été associé à aucun symptôme, ni modification pathologique.

Après l'arrêt du traitement, aucune augmentation ultérieure de la pigmentation brune de l'iris n'a été observée, mais la modification de couleur peut être définitive.

Ni les nævi ni les éphélides de l'iris n'ont été affectés par le traitement.

Aucune accumulation de pigments dans le trabéculum ou en d'autres points de la chambre antérieure n'a été observée. Cependant les patients devront être examinés régulièrement, et le traitement pourra être interrompu en cas d'augmentation de la pigmentation irienne, en fonction du contexte clinique.

Avant l'instauration du traitement, les patients doivent être informés du risque de modification de la couleur de l'œil. Un traitement unilatéral peut entraîner une hétérochromie définitive.

Modification des paupières et des cils

Un assombrissement de la peau palpébrale, qui peut être réversible, a été rapporté en association avec l'utilisation de latanoprost.

Le latanoprost peut modifier progressivement les cils et le duvet palpébral de l'œil traité ; ces changements incluent une augmentation de la longueur, de l'épaisseur, de la pigmentation et de la densité des cils ou de poils et une orientation inadéquate des cils. Les modifications des cils sont réversibles à l'arrêt du traitement.

Glaucome

Il n'y a actuellement aucune expérience documentée du latanoprost dans le glaucome inflammatoire, néovasculaire ni en cas de glaucome chronique à angle fermé, ou en cas de glaucome à angle ouvert chez les patients pseudophaques et dans le glaucome pigmentaire.

Le latanoprost a peu ou pas d'effet sur la pupille mais aucune donnée documentée n'existe dans les crises de glaucome aigu par fermeture de l'angle. Par conséquent, en l'absence de données complémentaires, il est recommandé d'utiliser KILATIM 50 microgrammes/mL + 5 mg/mL, collyre en solution avec précautions dans ces situations.

Kératite herpétique

Le latanoprost doit être utilisé avec précaution chez les patients ayant des antécédents de kératite herpétique, et son utilisation doit être évitée en cas de kératite à herpès simplex active et chez les patients ayant des antécédents de kératite herpétique récurrente spécifiquement associée aux analogues des prostaglandines.

Œdème maculaire

Des cas d'œdème maculaire, notamment d'œdème maculaire cystoïde, ont été rapportés au cours du traitement par le latanoprost. Il s'agissait principalement de patients aphaques ou pseudophaques présentant une rupture capsulaire postérieure ou de patients présentant des facteurs de risque connus d'œdème maculaire. KILATIM 50 microgrammes/mL + 5 mg/mL, collyre en solution doit donc être utilisé avec précaution chez ces patients.

Excipients

KILATIM 50 microgrammes/mL + 5 mg/mL, collyre en solution contient de l'hydroxystéarate de macrogolglycérol 40, qui peut entraîner des réactions cutanées.

KILATIM 50 microgrammes/mL + 5 mg/mL, collyre en solution contient 0,18 mg de phosphates dans chaque goutte, ce qui équivaut à 6,43 mg/mL (voir rubrique Effets indésirables).


INTERACTIONS

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

FERTILITÉ/GROSSESSE/ALLAITEMENT

Grossesse

Latanoprost

Il n'y a pas de données adéquates relatives à l'utilisation du latanoprost chez la femme enceinte. Chez l'animal, les études ont montré une toxicité sur les fonctions de reproduction (voir rubrique Sécurité préclinique). Le risque potentiel chez l'Homme n'est pas connu.

Timolol

Il n'y a aucune donnée adéquate sur l'utilisation de timolol chez la femme enceinte. Le timolol ne doit pas être utilisé pendant la grossesse sauf en cas de nécessité absolue. Pour réduire l'absorption systémique, voir rubrique Posologie et mode d'administration.

Les études épidémiologiques n'ont pas révélé d'effet malformatif mais ont montré un risque de retard de croissance intra-utérin lorsque les bêta-bloquants sont administrés par voie orale. De plus, les signes et les symptômes d'un effet bêta-bloquant (par exemple : bradycardie, hypotension, détresse respiratoire et hypoglycémie) ont été observés chez le nouveau-né lorsque les bêta-bloquants ont été administrés jusqu'à l'accouchement. Si KILATIM 50 microgrammes/mL + 5 mg/mL, collyre en solution est administré jusqu'à l'accouchement, le nouveau-né doit être surveillé attentivement pendant les premiers jours de vie.

Par conséquent, KILATIM 50 microgrammes/mL + 5 mg/mL, collyre en solution ne doit pas être utilisé au cours de la grossesse (voir rubrique Sécurité préclinique).

Allaitement

Les bêta-bloquants sont excrétés dans le lait maternel. Cependant, aux doses thérapeutiques de timolol contenues dans les collyres, il est peu probable que la quantité passant dans le lait maternel suffise à produire les symptômes cliniques des bêta-bloquants chez le nourrisson. Pour réduire l'absorption systémique, voir rubrique Posologie et mode d'administration.

Le latanoprost et ses métabolites peuvent passer dans le lait maternel.

KILATIM 50 microgrammes/mL + 5 mg/mL, collyre en solution ne doit pas être utilisé chez la femme qui allaite.

Fertilité

Ni le latanoprost ni le timolol n'ont révélé avoir un impact sur la fertilité masculine ou féminine dans les études animales.


CONDUITE et UTILISATION DE MACHINES

KILATIM 50 microgrammes/mL + 5 mg/mL, collyre en solution a une influence mineure sur l'aptitude à conduire des véhicules et à utiliser des machines.

Comme avec tout collyre, une vision floue provisoire peut survenir. Le patient doit alors attendre que sa vision redevienne normale avant de conduire un véhicule ou d'utiliser une machine.


EFFETS INDÉSIRABLES

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SURDOSAGE

Il n'existe aucune expérience clinique de surdosage de KILATIM 50 microgrammes/mL + 5 mg/mL, collyre en solution.

Symptômes

Les symptômes d'un surdosage en timolol sont : bradycardie, hypotension, bronchospasme et arrêt cardiaque.

En cas de surdosage du latanoprost, aucun autre effet indésirable oculaire ou systémique n'est connu, hormis l'irritation oculaire er l'hyperhémie conjonctivale.

Traitement

En cas de symptômes de surdosage, le traitement devra être symptomatique et d'appoint.

En cas d'ingestion accidentelle par voie orale, les informations suivantes peuvent vous être utiles :

Des études ont montré que le timolol ne se dialyse pas rapidement. Un lavage gastrique peut être nécessaire. Le latanoprost est largement métabolisé dès le premier passage hépatique. Une perfusion intraveineuse de 3 microgrammes/kg sur des volontaires sains n'a induit aucun symptôme, mais une dose de 5,5-10 microgrammes/kg a entrainé nausée, douleur abdominale, sensation vertigineuse, fatigue, bouffée de chaleur et hyperhidrose. Ces effets indésirables d'intensité légère à modérée ont disparu sans traitement, dans les 4 heures suivant la fin de la perfusion.


PHARMACODYNAMIE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

PHARMACOCINÉTIQUE

Connectez-vous pour accéder à ce contenu

SÉCURITÉ PRÉCLINIQUE

Le profil de sécurité oculaire et systémique de chaque composant est bien établi. Aucun effet indésirable oculaire ou systémique n'a été observé chez le lapin traité par voie locale avec l'association fixe ou lors de l'administration simultanée de collyres de latanoprost et de timolol.

Des études de pharmacologie, de génotoxicité et de carcinogénicité menées avec chacun des composants n'ont révélé aucun effet toxique chez l'homme. Le latanoprost ne diminue pas la cicatrisation des plaies cornéennes chez le lapin, alors que ce processus est inhibé chez le lapin et chez le singe traités plus d'une fois par jour par timolol.

Pour le latanoprost, aucun effet sur la fertilité chez le rat mâle et femelle n'a été observé, ni aucun pouvoir tératogène n'a été établi chez le rat et le lapin. Aucun effet embryotoxique n'a été observé chez le rat après administration intraveineuse de doses allant jusqu'à 250 microgrammes/kg/jour. Toutefois, le latanoprost induit une toxicité embryo-fœtale, caractérisée par une incidence accrue des résorptions tardives, des avortements, ainsi qu'une diminution du poids fœtal chez le lapin à des doses intraveineuses supérieures ou égales à 5 microgrammes/kg/jour (environ 100 fois la dose thérapeutique).

Le timolol n'entraîne pas d'effet sur la fertilité du rat mâle ou femelle. Aucun pouvoir tératogène n'a été observé chez la souris, le rat et le lapin.


INCOMPATIBILITÉS

Les études in vitro ont montré une précipitation en cas de mélange d'un collyre contenant du thiomersal avec du latanoprost. Si de tels médicaments sont utilisés simultanément avec KILATIM 50 microgrammes/mL + 5 mg/mL, collyre en solution, les collyres doivent être administrés avec un intervalle d'au moins cinq minutes.


DURÉE DE CONSERVATION

2 ans

Après première ouverture du flacon : 4 semaines. Pas de précautions particulières de conservation.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES DE CONSERVATION

Ce médicament ne nécessite pas de précautions particulières de conservation.

Pour les conditions de conservation du médicament après première ouverture, voir rubrique Durée de conservation.


PRÉCAUTIONS PARTICULIÈRES D'ÉLIMINATION ET DE MANIPULATION

Pas d'exigences particulières.

Tout médicament non utilisé ou déchet doit être éliminé conformément à la réglementation en vigueur.


PRESCRIPTION/DÉLIVRANCE/PRISE EN CHARGE

Liste I
AMM
CIP 3400930204467 (Fl/2,5ml).
CIP 3400930204474 (3Fl/2,5ml).
Prix :
8,00 euros (Fl/2,5ml).
23,89 euros (3Fl/2,5ml).
Remb Séc soc à 65 %. Collect.
Laboratoire

Laboratoire CHAUVIN (BAUSCH & LOMB)
416, rue Samuel-Morse. CS 99535. 34961 Montpellier
Tél : 04 67 12 30 30
Voir la fiche laboratoire
Actualité liée
Presse - CGU - Données personnelles - Politique cookies - Mentions légales - Contact webmaster