- ZYLORIC
Dans quel cas le médicament ZYLORIC est-il prescrit ?
Ce médicament est un hypo-uricémiant : il diminue la production d'acide urique et abaisse son taux dans le sang et dans les urines.
Il est utilisé pour traiter les excès d'acide urique lorsqu'ils sont responsables de goutte ou de calculs rénaux et pour prévenir ainsi ces maladies.
Vous pouvez consulter le(s) article(s) suivants :
Présentations du médicament ZYLORIC
Les prix mentionnés ne tiennent pas compte des « honoraires de dispensation » du pharmacien.
Composition du médicament ZYLORIC
p cp | p cp | p cp | |
Allopurinol | 100 mg | 200 mg | 300 mg |
Lactose | + | + | + |
Contre-indications du médicament ZYLORIC
allergie à l'allopurinol,
enfant de moins de 6 ans,
en association avec l'azathioprine ou la mercaptopurine.
Attention
Le traitement de l'acide urique en excès par ce médicament n'est justifié que chez les personnes qui souffrent de goutte ou des calculs rénaux.
L'allopurinol peut provoquer des réactions cutanées graves, le plus souvent lors des premiers mois de traitement. La survenue d'une éruption cutanée d'évolution rapide avec lésions des muqueuses, cloques ou décollement de la peau impose l'arrêt immédiat du traitement et un avis médical urgent. Certains sujets d'origine asiatique sont beaucoup plus à risque que les européens à ces effets indésirables cutanés graves du fait d'une prédisposition génétique.
Ce médicament n'est pas un traitement de la crise de goutte. D'autre part, paradoxalement, il peut provoquer des crises de goutte en début de traitement. Le médecin lui associe généralement de la colchicine ou un AINS à faible dose pendant les premiers mois de traitement.
Certains antécédents doivent être portés à la connaissance de votre médecin : maladie de Lesch-Nyhan, certaines maladies du sang, problème de thyroïde, insuffisance rénale, insuffisance hépatique.
Des analyses de sang régulières (dosage de l'acide urique) sont nécessaires pour juger de l'efficacité du traitement et adapter la posologie.
Conducteur : ce médicament peut être responsable de vertiges.
Interactions du médicament ZYLORIC avec d'autres substances
Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments contenant de l'azathioprine (IMUREL et génériques) ou de la mercaptopurine (PURINETHOL) : risque de toxicité sur la moelle osseuse.
Il peut interagir avec certaines chimiothérapies (cyclophosphamide, doxorubicine, bléomycine, procarbazine par exemple) et les médicaments contenant de la ciclosporine, de la vidarabine ou de la didanosine.
Informez par ailleurs votre médecin si vous prenez un anticoagulant oral, un inhibiteur de l'enzyme de conversion (IEC), un diurétique, un antibiotique contenant de l'amoxicilline ou de l'ampicilline, un médicament contenant de l'hydroxyde d'aluminium, de la théophylline ou de l'aminophylline.
Fertilité, grossesse et allaitement
L'effet de ce médicament pendant la grossesse ou l'allaitement est mal connu : seul votre médecin peut évaluer le risque éventuel de son utilisation dans votre cas.
Mode d'emploi et posologie du médicament ZYLORIC
Les comprimés sont à avaler avec un grand verre d'eau, de préférence après les repas pour améliorer la tolérance digestive.
Posologie usuelle :
Adulte : le traitement est habituellement initié à la dose de 100 mg par jour, afin de limiter le risque de réaction cutanée grave. La posologie est ensuite adaptée en fonction du taux d'acide urique ; elle est généralement comprise entre 100 mg et 900 mg par jour. En cas d'insuffisance rénale ou hépatique, le médecin peut prescrire une dose plus faible ou espacer les prises du médicament.
Enfant : la posologie est fonction du poids de l'enfant.
Conseils
Une crise de goutte peut être provoquée par un excès alimentaire mais aussi par un jeûne prolongé, une fatigue excessive, un stress, un traumatisme. En prévention des récidives, il est habituellement conseillé d'avoir une bonne hydratation, de limiter sa consommation d'alcool et de lutter contre un éventuel surpoids.
Effets indésirables possibles du médicament ZYLORIC
En début de traitement : crise de goutte prévenue généralement par l'association de colchicine ou d'AINS à faible dose.
Peu fréquents : diarrhée, nausées, vomissements, douleur d'estomac, augmentation des transaminases. Les effets digestifs peuvent être prévenus en prenant les comprimés après les repas.
Très rarement : maux de tête, vertiges, neuropathie périphérique, gynécomastie, fièvre, inflammation de la bouche, chute des cheveux, anomalie de numération formule sanguine, hépatite, réaction allergique.
Réactions cutanées : rougeur, démangeaisons, cloques... Elles sont le plus souvent localisées et leur diffusion à tout le corps est rare. Elles nécessitent l'arrêt immédiat et définitif du traitement (voir Attention).
Vous avez ressenti un effet indésirable susceptible d’être dû à ce médicament, vous pouvez le déclarer en ligne.
Commentaires
Cliquez ici pour revenir à l'accueil.